La Maison Armand Jonckers raconte des histoires comme on les aime. Celle d’une filiation, d’un voyage au cœur de la matière, de créations uniques, d’œuvres de caractère entièrement travaillées à la main. On re(découvre) son univers dans ses ateliers récemment installés dans une ancienne papeterie du XIXe siècle.
MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : MIREILLE ROOBAERT
Le monumental lustre aux œufs d’autruche de l’hôtel Manos Premier à Bruxelles, le relief en cuivre rouge, laiton et malachite de la Banque Nationale du Zaïre à Kinshasa, les tables de l’hôtel Baccarat à New York ont en commun une signature. Celle d’Armand Jonckers qui vient de célébrer ses 80 ans.
Depuis plus de cinq ans, il partage la direction artistique de la Maison Armand Jonckers avec ses enfants Alexandra et Grégoire. Deux générations qui œuvrent dans la complicité, mêlant au raffinement des métaux et minéraux précieux, la sophistication technique des résines colorées.
Zaventem Ateliers, la Place to Be de la création belge
Ode au upcycling, l’anticonformiste architecte d’intérieur Lionel Jadot, à qui on doit entre autres, la décoration de l’Hôtel Jam, du nouveau Silversquare et de la Brasserie du Pesage au cœur du Drhome, a un acquis un nouveau terrain de jeu de 6.000 mètres carrés. En plus du sien, on y découvre des ateliers rassemblant artisans, artistes, créateurs et designers. Des amoureux de la matière à l’instar d’Arno Declercq, Atelier 185, Ben Storms, Charles Schambourg, Sophie Coucke, Thomas Serruys, Bela Silva, Brut Collective, Dean Recoules, Dim Atelier, Goldwood Studio, Home sails, Pascale Risbourg, Stan Van Steendam, Studio Elémentaires et l’incontournable Maison Armand Jonckers établie aux workshops 3 &10. Répartis sur plus de cinq cents mètres carrés, leurs ateliers mettent en scène leurs récentes réalisations dans ce lieu chargé d’histoire.
Maison Armand Jonckers. Un nom, trois designers
Sculpteur, graveur, décorateur, minéralogiste et antiquaire ! Armand Jonckers a étudié à l’École des Beaux-Arts de Lausanne (nommée à présent ECAL et reconnue pour sa formation à la pointe du design), il y découvrira le travail du néon et du plexiglas. Après quelques années installé dans le Beaujolais, il ouvre « La Calade », une des premières boutiques de la toute nouvelle galerie de la Porte Louise et y présente ses premières sculptures. Le succès est immédiat !
Depuis 2013, ses enfants apportent une nouvelle dynamique, insufflant leur propre empreinte chargée de l’ADN particulier de la Maison Armand Jonckers. Alexandra, formée à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon, à l’Institut des Arts et Métiers de Bruxelles en bijouterie-joaillerie et en design industriel à La Cambre, a en effet tracé son propre chemin dans la réalisation de scénographies éphémères dans l’évènementiel. Au sein de la Maison, elle se distingue dans le volet expérimental en réactivant des techniques élaborées il y a plusieurs décennies. Quant à son frère Grégoire, diplômé en sérigraphie et autodidacte en architecture d’intérieur, il apporte une approche physique et sculpturale, appliquée à une production en trois dimensions.
Entièrement réalisées à la main, leurs créations uniques dotées d’une forte identité retiennent l’attention des collectionneurs, des décorateurs. Et la nôtre !
MAISON ARMAND JONCKERS
Zaventem Ateliers
Ateliers 3 & 10
Fabrieksstraat, 15/19 – 1930 Zaventem
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Le Belge hors frontières par Ludivine Pilate
Le Belge aime investir dans un second bien, que ce soit pour le plaisir ou l'investissement.…
Maisons rêvées signées Hervé Vanden Haute
Hervé Vanden Haute conçoit des villas élégantes, fonctionnelles et lumineuses, depuis ses bureaux…
Dominique Eeman – Créatif par nature
Dominique Eeman travaille le vivant comme une sculpture, y apposant ses lignes et sa signature tout…