En 2018, Maxime Maziers rachète Bruneau, établissement qui a longtemps trôné au firmament de la gastronomie belge. Fin 2019, il rafle le titre envié de « Jeune Chef de l’Année » au Gault&Millau. De quoi susciter notre curiosité et attiser notre gourmandise …

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : BRUNEAU BY MAXIME MAZIERS

 

Il fallait le faire, il l’a fait. En juin 2018, Maxime Maziers (jeune chef étoilé de L’Ecailler du Palais royal) rachète toutes les parts du restaurant de Jean-Pierre Bruneau. On ne vous raconte pas la pression tant financière que professionnelle ! Maxime, qui a été sous-chef de Bruneau, garde d’ailleurs le nom du restaurant en y accolant simplement le sien : Restaurant Bruneau by Maxime Maziers. Mais, exalté par le défi, le jeune chef s’affranchit peu à peu de son mentor. Tant, qu’aujourd’hui, on dîne chez Maxime Maziers plutôt que chez Bruneau by Maxime – une nouvelle appellation, Restaurant Maxime Maziers, étant d’ailleurs en cours…  

Cadre in progress

Ne soyez pas décontenancé par la déco – vous le serez forcément ! -, la modernisation de la table de Maxime Maziers est à l’image de Rome, elle ne s’est pas faite en un jour. C’est donc déroutée que l’on a fait bombance dans un décor désuet qui attend son lifting printanier. Mais ça bouge (lentement) : nouveaux sièges, nouvelle moquette, nouveau nappage… 

Dans l’assiette

Cinq années dans les cuisines de Bruneau ont permis à Maxime Maziers d’apprendre les fondamentaux et de conforter son savoir-faire. Pas de « copy-paste » gourmand au menu : les plats de Bruneau ont disparu pour laisser place à une griffe plus moderne. Maxime Maziers joue avec les notes acides (saumon confit avec sa déclinaison de pomme et concombre), séduit avec une parfaite cuisson (gigue de chevreuil de notre Ardenne belge) et flatte le palais avec une mandarine dans tous ses états (plaisir délicieusement régressif). Une maîtrise du geste et une recherche du goût juste qui lui ont permis de gagner ses éperons au Gault&Millau 2019. En attendant l’étoile Michelin ? « On l’espérait… », nous avoue le chef, « … et on continue à y travailler en 2020 ! »

Restaurant Maxime Maziers

Avenue Broustin, 73-75 à Bruxelles
02/ 421 70 70

www.maximemaziers.be