Ernest spot – Spot familial/convivial


Situé rue Ernest Solvay, à un jet de pierre de l’entrée du château de La Hulpe, le bien nommé Ernest exploite de nombreux concepts clés de la restauration : le business lunch, le brunch gourmand du week-end résolument kid friendly (à la mode Siska, toute proportion gardée …) et le très convivial « c’est du belge » avec une franche proposition de classiques (carbonade, vol-au-vent, …). Sans taire : after-work, e-bikes à louer, paniers de pique-nique à commander…  On l’aura compris, Jeremy Nobels (également propriétaire du Môm, la cantine healthy de Lasne) a l’esprit entreprenant – tant mieux ! Qui plus est, l’homme a bon goût : la déco, stylée, se nourrit de bois, de lumière, de couleurs chaudes, de matières naturelles, pour une atmosphère résolument bohème et cosy qui devrait faire l’unanimité. Pour l’heure, on a savouré, un midi, au coin du feu (encore un bon point), la cuisine de Marie (ex-Môm): poulet fermier rôti (label Respect & Nature) et légumes de saison en circuit court. Soit une assiette cohérente, goûtue, généreuse, et … à prix serré. « Tout est fait maison, même la pâtisserie », précise Jeremy. Avec, en prime, l’arrivée du Ernest Burger, Ernest Restaurant devrait se profiler comme le nouveau spot gourmand du BéWé …


112 Avenue Ernest Solvay, La Hulpe.
02/354 62 02 

www.ernest-restaurant.be

be-perfect-magazine
© Ernest

Art Club – Pop-up bistronomique


Pour faire court : sous l’impulsion de la famille Litvine, La Villa Lorraine* et le Sea Grill** viennent de fusionner. Concrètement, cela signifie qu’ Yves Mattagne posera ses couteaux à la Villa Lorraine, l’été prochain, le temps que la grande dame de la gastronomie bruxelloise subisse un nécessaire lifting. Une fusion, un nouveau nom (La Villa Lorraine by Yves Mattagne), une nouvelle offre (gastronomique+bar lounge) pour le meilleur… et le meilleur, qui n’empêchera cependant pas Bruxelles de compter un étoilé de moins ! Entre-temps, Yves Mattagne vient d’ouvrir un restaurant éphémère, Art Club, installé dans l’ancienne brasserie de Peter Goossens, aux carrefours des musées de la place Royale. Un pop up à l’ambiance résolument lounge, avec DJ sets les vendredis et samedis, où déguster une cuisine bistronomique en mode partage, inspirée par les nombreux voyages du chef doublement étoilé… Un clin d’œil à la cuisine que proposera Mattagne dans l’espace lougne de la Villa relookée ? On vous tiendra au jus…


3 Place Royale, Bruxelles.
02/212 08 00

www.art-club.be

be-perfect-magazine
© Michaël Binkin

Le Variétés – Brasserie/plats canailles


On ne parlera pas de « nouveauté » mais plutôt de résurrection pour le Variétés,  établissement ixellois mythique, logé au rez-de-chaussée du Paquebot Flagey, qui voit le retour d’Alexandre Masson, après de longues années. Masson signe la nouvelle carte, mais c’est à Gauthier De Baere (ex Peï et Meï) qu’il a confié le gouvernail. Le défi est simple : offrir au Variétés une nouvelle jeunesse avec une approche plus qualitative (on ne s’en plaindra pas !), tout en conservant l’atmosphère irrésistible d’une déco inspirée de l’ancienne Maison de la radio (les boiseries murales en bois zebrano, la classe !). En revanche, carte, menus, produits, présentation, tout a donc été revu à la hausse ! Mentions spéciales aux plats canailles (les œufs en meurette – une tuerie !), aux classiques indéboulonnables (croquette aux crevettes grises, tartare de bœuf, poulet élevé en plein air dans diverses recettes saisonnières) et aux trois côtes au carré, veau, bœuf et une parfaite côte de cochon ibérique (résolument miam). A arroser de vin majoritairement bio. On y retournera !


4 Place Sainte-Croix, Ixelles.
02/647 04 36

www.levarietes.be

be-perfect-magazine
© Le Variétés

Le Conteur – Share-food orientale/ bar à cocktails


Si à Tel Aviv, les frères Roi & Ronnie ont la cote ; à Bruxelles, ils devraient également cartonner ! Certes les frangins ne sont pas les premiers à ouvrir un resto oriental au cœur de la Capitale, mais ils ont réussi à y apporter un supplément d’âme qui fait toute la différence. Il y a d’abord le cadre, une grande salle à manger stylée, élégante, où les assises se couvrent de velours pour un style Néo Art déco pleinement assumé ; il y a ensuite l’ambiance résolument branchée (ben oui, Tel Aviv est plus tendance que Bruxelles – et ce n’est nullement une boutade !) ; il y a encore le concept des repas à partager comme autant d’histoires à raconter ; il y a surtout du frais, du fait maison, de l’innovant : mémorable baba ganoush (purée d’aubergines fumées) à déguster avec une brioche challah (pain juif) ultra moelleuse, mini pitas d’agneau d’anthologie, œufs de Saint-Jacques/ail/sésame noir à se damner, poulpe parfaitement grillé et savoureux risotto de blé, et un chou blanc rôti, crème de feta, tahini (crème de sésame) et noix confites carrément addictif. Sans effet de manche : notre coup de cœur !


31 Rue Marché aux Poulets, Bruxelles
02/219 04 40

www.le-conteur.com

 

Serra slowfood – Slowfood/oasis urbain


On a découvert ce nouveau temple gourmand un dimanche midi, le ciel était si bas, si gris, qu’on a failli se pendre … Non, ne vous laissez pas rebuter par la laideur affligeante de la place Rogier à Bruxelles, Serra, qui occupe le rez-de-chaussée d’un hôtel Indigo récemment rénové, mérite amplement que l’on en franchisse la porte… Quel bonheur que cette parenthèse enchantée en mode oasis urbain de … 750 m2 quand-même ! Un mur extérieur végétal qui nargue Rogier, une déco volontiers bohème, du velours pour la tonalité Art déco, des plantes partout (je ne vous raconte pas le boulot du jardinier attitré !), des photos de la planète en grand format, servent de cadre cosy à deux propositions culinaires distinctes : Garden Kitchen où Pierre Balthazar propose une cuisine axée sur les produits locaux saisonniers, dans leur majorité végétaux, avec néanmoins du poisson péché de façon durable et du poulet bio, et un self-service, le bien nommé Urban Picnic, où déguster bowls, salades soupes et toasts. Serra a ouvert il y a peu, mais annonce déjà un flot de nouveautés, dont un brunch avec DJ tous les derniers dimanches du mois et l’ouverture (attendue) du Garden Kitchen en soirée dès le mois d’avril… Plus qu’un resto, un lieu de vie qu’on n’a pas envie de quitter !


20 Place Charles Rogier, Bruxelles.
02/274 24 86

www.serrabrussels.be

be-perfect-magazine
© Fred Sablon

Great Market – Supermarché oriental


Un supermarché comme en Méditerranée a ouvert fin 2019 à deux pas de la place Meiser. Quand on dit supermarché, c’est un peu réducteur, car le lieu est à la fois magasin, traiteur et food court et s’étend sur 2.200 m2 ! 


650 Chaussée de Louvain, Schaerbeek

www.greatmarket.be