Toit + Nous + tous ceux qui le veulent. Une affaire de famille belge à la sauce sarde
Mots : Marina Laurent
Photos : Sébastien Bolle
Les dîners les plus inoubliables sont souvent les plus inattendus. Niché au sommet du showroom de la société de châssis Boulemberg et du tout nouvel espace de coworking Nous, le restaurant-rooftop Toit ne désemplit pas… et on comprend pourquoi.
Mais qu’est-ce qui se trame au numéro 481 de la chaussée de Tubize ? Cette question a interpellé les Brainois pendant près de deux ans. Il faut dire que la fabrique de châssis Boulemberg est bien connue des riverains. Établie depuis 1898, cette société familiale est, en quelque sorte, une institution de la région. Aujourd’hui, le chantier a laissé place à un curieux édifice en verre… « Mon papa (NDLR : le patron de la société belge de châssis Boulemberg) voulait donner une valeur ajoutée à notre nouveau showroom. À l’époque, je travaillais pour une strat-up , la Brasserie Lion. Ils avaient improvisé un bureau chez leurs parents afin de faire des économies et cherchaient un endroit où il pourraient travailler au calme. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer un espace de coworking qui serait situé juste au-dessus du showroom. », explique Victoria Boulemberg qui gère le projet. Situé en périphérie de la ville, Nous est un parfait compromis entre le confort urbain et le calme champêtre. On pourrait croire que la déco du coworking se ferait voler la vedette par le charme des environs – les grandes baies vitrées du bâtiment offrant une vue imprenable sur des prairies où broutent paisiblement les chevaux des manèges voisins – mais il n’en est rien. De beaux meubles en bois, des coussins colorés, des tapis ethniques et une touche de cannage, l’intérieur se veut chaleureux et pile dans l’air du temps. L’espace dispose de tout ce dont vous avez besoin pour travailler, de la cuisine parfaitement équipée aux salles de réunion en passant par des douches et des bureaux privatifs.
Après l’effort, le réconfort
Gourmands, poursuivez votre ascension car au dernier étage du bâtiment Boulemberg, se trouve Toit, un restaurant rooftop accessible à tous les visiteurs. « Mon père tenait vraiment à ce projet car il a toujours éprouvé un certain attrait pour la restauration et le plaisir de bien manger », poursuit Victoria en nous faisant visiter les lieux. À l’instar de Nous, Toit possède une déco contemporaine et raffinée élaborée principalement à partir de matériaux naturels. « Le bois utilisé pour fabriquer les châssis Boulemberg provient de forêts européennes durables. Nous avons recyclé le bois non utilisé pour confectionner le mobilier et construire la terrasse. Nous voulions prolonger la philosophie durable de notre société de châssis au restaurant et au coworking » explique Victoria.
Dans l’assiette, on retrouve des spécialités sardes, une cuisine que l’on croise malheureusement rarement en Belgique. « Lors d’un voyage en Sardaigne, nous avons eu un coup de cœur pour la gastronomie locale. Pour proposer des mets authentiques, nous avons fait appel à des chefs sardes afin qu’ils transmettent leur savoir-faire à notre équipe », assure le papa. Simple mais riche en saveur, cette cuisine fait la part belle aux poissons et aux cultures agricoles présentes sur l’île comme les agrumes, les olives ou encore les tomates. À la carte de Toit, qui change toutes les 6 semaines, on retrouve des spécialités de la région comme la fregola une sorte de pâte de blé dur et la grigliata mista di pesce, une assiette de poissons et crustacés grillés, le plat préféré du père Boulemberg. Le chef régale également les amateurs de viande avec des canettes de Barbarie et de belles pièces de bœuf. De l’entrée au dessert, les assiettes sont dressées avec élégance et accompagnées de pain carasau, une fine galette croustillante dont les Sardes raffolent. « L’année prochaine, nous organiserons aussi des afterwork afin de profiter de note belle terrasse », ajoute Victoria qui ne manque décidément pas de bonnes idées. Pour les gourmets qui souhaiteraient se délecter de la cuisine fine, savoureuse et authentique de Toit, armez-vous de patience, le resto-rooftop semble déjà compter parmi les hotspots favoris de la région et la salle est bondée du midi au soir !
481 Chaussée de Tubize,
1420 Braine L’Alleud
https://toit-restaurant.be
https://www.nouscoworking.be
www.boulemberg.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Inter Scaldes – Virée gourmande en Zélande
Une villa rénovée, douze suites élégantes, un restaurant étoilé : Inter Scaldes, dirigé par Jeroen…
Restaurant Le Corbier – Une renaissance signée Gerald Watelet
Gérald Watelet, personnalité aux multiples talents, redonne vie au Corbier, table historique du…
Eat Festival 2024 : Le rendez-vous gourmand qui enchante vos papilles
Le Eat Festival revient à Bruxelles du 26 au 29 septembre 2024 à la Gare Maritime, avec un nouveau…