The Standard
La nouvelle sensation hôtelière qui élève Bruxelles vers les sommets
Mots : Barbara Wesoly
Photos : Senne Van der Ven & Eefje De Coninck
Après avoir électrisé Londres, New York ou encore Ibiza, le groupe hôtelier américain The Standard a choisi la capitale belge pour incarner une nouvelle illustration vibrante de son style éclectique. Une escale urbaine dont la vue ensorcelante et le design magnétique parent le paysage bruxellois d’une aura irrésistible.
The Standard, c’est une signature. Celle d’un nom qui s’écrit à l’envers, bien résolu à casser les codes traditionnels de l’hôtellerie pour y insuffler la juste dose d’anticonformisme. Symbole de ce sens de l’hospitalité mais aussi de l’audace, chacune des 13 adresses du groupe possède son identité et sa façon personnelle de renverser toutes les attentes. A Bruxelles, cette toile blanche a pris pour cadre la tour de verre de l’ancien World Trade Center, dans le quartier Nord, dont il ne demeurait que les murs porteurs. Prêts à être transformés en une œuvre d’art et de design rétrofuturiste, par l’architecte belge Bernard Dubois.
Une alchimie des contrastes
En réponse à l’énergie bigarrée de la capitale, l’architecte a imaginé une adresse où se croisent les inspirations et les époques. Fusion de brutalisme et d’art nouveau, références à la pop culture et hommage aux designers belges, forment une fresque d’influences dont naît pourtant une harmonie rare. Et d’autant plus inédite que chaque espace de l’hôtel affirme son propre caractère. Flamboyant comme le cocktail signature Rouge Apéritif que l’on commande au très cosmopolite Lobby Bar aux sculpturales colonnes écarlates, dont les courbes racontent le travail des formes qui domine l’hôtel. Ou ambiance feutrée pour le Double Standard, restaurant du rez-de-chaussée au raffinement rétro où la comfort food à l’américaine côtoie les saveurs belges.
Il est alors temps de prendre de la hauteur, direction les 180 chambres et 20 suites conçues comme de luxueux appartements, dévoilant toutes une vue époustouflante des toits bruxellois. Bois brillant, tapis colorés et jeux d’arrondis y dessinent un espace vivant, architectural, chaleureux et intime à la fois. Enfin, au sommet, nous attend le Lila29, nommé en clin d’œil à l’étage qui l’abrite. Un restaurant aux accents ibériques, doublé d’un bar au rooftop semblant posé à même le ciel et dont la beauté irréelle est encore intensifiée par une palette monochrome ainsi que les voiles délicats et les paliers qui en définissent les contours et cultivent le mystère et l’élégance. A Bruxelles, l’éblouissement est devenu un Standard.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
LES TABLES DE JOSÉPHINE : une célébration du goût
Joséphine Jubineau transforme les événements en théâtres d’émotions, offrant avec l’univers coloré…
Mas en Scène – L’échappée belle et confidentielle signée Bea Mombaers
Maison d’hôtes Mas en Scène, signée Bea Mombaers, au pied du Mont Ventoux : charme, raffinement et…
Villa Bonnie – L’escapade knokkoise où il fait bon de savourer
À Duinbergen, à 400 m de la mer, la Villa Bonnie accueille ses hôtes dans un boutique-hôtel intime…