Le chef montois a accepté de signer la carte de « The 1040 », la nouvelle brasserie du Sofitel Brussels Europe. On y a savouré tomates crevettes et oiseau sans tête, deux incontournables de la brasserie belge revisités sans être dénaturés par Mattéo Vannini (ex-Da Mimmo l’étoilé). Car si Jean-Phi ne peut être partout à la fois, qu’il se rassure, son bridage assure !

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : ANTHONY DEHEZ

Après iCook et Le bistro de Jean-Phi à Mons, le très médiatique Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013, Les Ambassadeurs/RTBF) ajoute une troisième adresse à son offre gourmande, en reprenant la gestion du restaurant et du bar du prestigieux Sofitel de la Place Jourdan à Etterbeek. « The 1040 », le clin d’œil au code postal est on ne peut plus évident ! Il faut dire que l’endroit est logé à belle enseigne, le Sofitel vient en effet de s’offrir un lifting royal à grand renfort de design biophilique, encore un clin d’œil, adressé cette fois au Parc Léopold, véritable havre de verdure au cœur du quartier européen, à deux pas. « The 1040 » embrasse en effet la fameuse place Jourdan, flambant neuve, où on respire enfin puisque l’espace est devenu semi-piétonnier. « The 1040 », the new place to be gourmand.e ? On parie ?

the-1040-sofitel

En tandem

Certes Jean-Phi ne sera pas là tous les soirs, car même un Montois n’a pas le don d’ubiquité ! Mais à l’instar de chefs multi-enseignes, il a participé à l’ensemble du projet de refonte totale du restaurant et a trouvé en la personne de Mattéo Vannini (ex-Da Mimmo), un chef de taille pour redorer le blason d’une cuisine aux accents résolument noir-jaune-rouge. A nous les tomates crevettes, l’oiseau sans tête ou le vol-au-vent.

Du classique revisité par un passionné du terroir belge, cela donne : crevettes grises de chez nous décortiquées à la main, mayo maison, tomate en gelée (tomates, échalote, vinaigre, agar-agar), chips de peau de tomates, pointe de fleur de sel, assiette esthétique, dressage calibré. On sait ce qu’on mange, à savoir du frais, du nature, du fait maison et du circuit court (très court même puisque Mattéo cultive des plantes aromatiques sur le toit du Sofitel), une cuisine sans chichi (pas de camouflage alimentaire !), précise (à l’instar des rectangles de gelée de tomate ou de l’oiseau sans tête au veau coupé au couteau et cuit à basse température – le slow food, un art de vivre) et délibérément gourmande (ne faites surtout pas l’impasse sur les frites cuites au blanc de boeuf et la mayo maison, ni sur les desserts, le crumble au spéculoos c’est une petite tuerie). Carte des vins de l’Hexagone courte mais bien étudiée où se côtoient conventionnels et bio, pas de vins nature ni de flacons belges – allez, un ch’tit bémol !

Du belge dans l’assiette et dans le verre

Difficile de ne pas le voir, le bar du « The 1040 » dessiné par le très sélect studio londonien Russell Sage est une œuvre d’art en soi ! On s’y installe pour une papote avec Charlotte, barwoman sympa en diable, qui invite à découvrir une carte où s’étalent à l’envi des bières du terroir de nos différentes provinces belges, des bulles Piper-Heidsiek cuvée Jean-Phi, des cocktails signature bien inspirés et un gin belge d’exception, le Spring Gin Black Pepper, pour débuter la soirée chez Jean-Phi et Mattéo avec l’élégance qui sied à un rutilant 5 étoiles.

the-1040-sofitel

Pourquoi The 1040 va devenir votre QG ?

Parce que le tandem Jean-Phi Watteyne & Mattéo Vannini revisite sans les dénaturer ni les tronquer les grands classiques de la cuisine de brasserie belge. Un steak reste un steak. Et les frites sont cuites au blanc de bœuf !

Parce que le bar est l’un des plus élégants de la capitale.

Parce que la terrasse est braquée sur le semi-piétonnier d’une place Jourdan réellement métamorphosée en lieu de rencontres.

THE 1040, BAR ET RESTAURANT DU SOFITEL BRUSSELS EUROPE

Place Jourdan 1
1040 Bruxelles (Etterbeek)

www.the1040.be
facebook.com/the1040