Le célèbre designer Pol Quadens et la décoratrice Vanessa Bruffaerts œuvrent depuis deux ans dans un sanctuaire atypique : 155 Espace Deco. Une église reconvertie en loft, atelier, show-room. Un espace reflétant l’âme d’un couple voué à la création et à la décoration. Travailler ensemble mais séparément. Très complémentaires, ils croient à la liberté, la philosophie, la psychologie. Nos prières sont exaucées !
Mots : Ariane Dufourny
© Pol Quadens/155 Espace Déco
Un sanctuaire dédié à la création et à la décoration…
Pol Quadens : J’ai flashé dessus. Ce fut une chapelle provisoire dans l’attente de l’église construite à côté. Durant 30 ans, c’était une salle de sports. Depuis deux ans, j’y ai installé mon atelier de designer et d’artiste.
Vanessa Bruffaerts : Dans mon show-room, je présente des collections de tissus, de papiers peints, de designers. En outre, je présente quelques pièces de Pol mises en situation, rendant son travail plus accessible aux non-initiés de design.
Vivre et travailler au même endroit…
Pol Quadens : J’ai toujours loué des ateliers dans lesquels j’ai créé mes lofts. C’est un concept auquel j’adhère depuis très longtemps pour des raisons pratiques et économiques. Pas de transport, pouvoir se coucher tard, pas devoir se lever trop tôt, ne pas être tenu par des horaires, travailler beaucoup et tout le temps ! Nous ne travaillons pas ensemble mais nous collaborons, nous partageons nos avis, nous discutons de nos projets le soir.
Vanessa Bruffaerts : Ce concept me convient bien. J’aime l’idée de ne pas tout scinder. Nous vivons ensemble, mais chacun à son univers, à ses propres activités, même si elles sont liées. De grandes portes, rarement fermées, marquent les espaces entre mon show-room et l’atelier de Pol.
Leur définition du luxe…
Vanessa Bruffaerts : La liberté est le luxe ultime ! Être mon propre patron, gérer mon temps, exercer mon métier que j’aime.
Pol Quadens : La liberté totale ! De faire, de ne rien faire, quand on veut, pour qui on veut, de changer d’avis.
“ J’ai flashé dessus. Ce fut une chapelle provisoire dans l’attente de l’église construite à côté.
Pol Quadens
Une formation hors norme ! Pol Quadens…
Très travailleur, très intéressé par la philosophie ! J’ai fait des études artistiques à Saint-Luc que je n’ai pas achevées car j’avais l’impression de pouvoir être actif tout de suite. J’ai beaucoup lu : Roland Barthes, Gaston Bachelard, Michel Serres, Bertolt Brecht. Feu le professeur Pierre Sterckx m’a ouvert les yeux sur l’art.
La mécanique, la carrosserie m’intéressant, j’ai ouvert mon premier garage à 20 ans. Durant dix ans, j’ai restauré d’anciennes voitures : Ferrari, Mercedes, Jaguar,… Ma culture m’a rattrapé et ma créativité s’est développée. Les milieux du meuble, de l’art et de la voiture se sont mélangés. Connaissant tous les matériaux, en 1982, j’ai commencé à dessiner des chaises, des tables dans l’atelier que je partageais avec des brocanteurs et des antiquaires du Sablon.
Premières créations et productions d’objets…
En 1987, j’ai créé une étagère à CD que j’ai présentée chez Ligne, Galerie de la Reine. Une réussite commerciale immédiate qui a perduré durant quinze ans. J’en ai vendu plus de cent mille et ma carrière fut lancée. En 1995, un ingénieur des ateliers Donnay m’a fait découvrir la fibre de carbone à partir de laquelle j’ai réalisé la pièce « C06 », une des chaises les plus légères au monde. En 2007, j’ai inclus le Corian® en concevant une gamme de meubles pour les Editions OVO. Depuis 2013, je suis retourné à mes racines en produisant des pièces uniques et des éditions limitées en acier inoxydable. En 2017, j’ai signé l’étagère « Infinity ». En acier inoxydable, entièrement réalisée à la main, elle a nécessité plus de 400 heures de travail.
Adulé par les collectionneurs…
J’ai très vite été repéré par les plus grands collectionneurs de meubles et de design grâce à la Galerie Pierre Bergé & Associés à Bruxelles et à Paris. Grâce aux salles de ventes aux enchères comme Leclere, Artcurial, Cornette de Saint Cyr, je me suis fait connaître dans le monde. Mes pièces ont été achetées par des collectionneurs tels que la famille de Rothschild, Pierre Bergé, Thierry Barbier Mueller, Karl Lagerfeld m’a acheté la chaise « Rocking stool ».
Iconique…
En 2000, j’ai imaginé des chaussures pour femme « Strada », 4 pouces de hauteur, entièrement réalisées à la main en fibre de carbone. Détail révolutionnaire : elles sont hautes mais elles n’ont pas de talons. Madonna a aimé le concept et les a portées lors d’un de ses concerts.
Physique, métaphysique. Son fil conducteur…
Une forme de jusqu’au-boutisme d’essais, de tentatives pour défier une résistance, l’équilibre, la morale ! Nietzschéen, j’aime bousculer les idées reçues et démonter les clichés. Je remets en question la stabilité, le confort, la qualité d’un matériau en créant des objets asymétriques, qui tiennent sur le fil du rasoir.
Art Fair…
Mon agent se charge de placer mes sculptures dans des galeries en Belgique et à l’étranger et de trouver des parcs à sculptures. Vanessa s’occupe de la partie francophone. Elle a placé ma dernière création, « 16 Stones » (4,5 mètres de haut) dans les jardins du Château de Vullieren en Suisse.
Design September
Du 13 au 30 septembre 2018, Vanessa Bruffaerts participe à Design September. A cette occasion, elle présentera le travail de designers belges :
• Les bijoux d’Isabelle Lenfant
• Les sculptures en bronze de Pierre Rulens
• Les créations en design textile de Geneviève Levivier
• Les céramiques de Tristan Philippe (Français installé en Belgique depuis 5 ans)
• Les lampes Tetris d’ Yves Pauwels
Derrière chaque grand homme se cache une femme ! Vanessa Bruffaerts…
Ensemble, nous sommes très complémentaires ! J’ai étudié aux Beaux-Arts de Bruxelles. Pol prône le minimalisme, moi je l’amène à découvrir le monde des couleurs, des matières, des papiers peints, des tapis.
Très sociable, je ne me cantonne pas, dans mon show-room, à montrer mes collections et je fais découvrir à mes clients l’univers de Pol. A ma demande, la table basse « Side cube » sera réalisée en acier laqué en blanc plutôt qu’en inox poli, la rendant moins onéreuse.
Son style…
Des lignes assez sobres, pures et la couleur ! Je me déplace chez mes clients mais ils peuvent également venir dans mon show-room découvrir mon univers qui se constitue de découvertes essentiellement belges.
Son atout…
Dans mon travail de décoratrice, je ne me limite pas à une architecture. Ce qui m’importe est la rencontre avec les gens. Quelles sont leurs attentes ? Est-ce que toute la famille perçoit les choses de la même façon ? Comprendre qui occupe les lieux et en fonction m’adapter sans imposer un style !
Son conseil déco…
Ne pas surcharger, enlever pour épurer.
La vision de son métier…
Enjoliver la vie des gens ! Donner, apporter un plus aux autres ! J’aurais pu choisir la psychologie mais c’est la déco. Finalement, la même démarche !
Sa belgitude, ses coups de cœur…
Dans mes projets, j’aime également proposer les tapis contemporains d’Angelo , les papiers peints Tenue de Ville, le tout sobre porte-serviettes Perspect du jeune créateur Tim Baute, les bibliothèques Flex de Filip Janssens et les lampes AUSTERE de la marque Trizo21.
155 ESPACE DECO
Sur rendez-vous
Avenue Émile Vandervelde, 155 – 1200 Bruxelles
T : 0478/57 11 14
vanessa.bruffaerts@gmail.com
www.polquadens.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Dominique Eeman – Créatif par nature
Dominique Eeman travaille le vivant comme une sculpture, y apposant ses lignes et sa signature tout…
Le ballet des lumières de Nico de Nys
Les œuvres de Nico de Nys capturent et figent des moments éphémères de la nature, comme les rayons…
L’aventure Jam à Lisbonne
Le Jam Lisbonne, un ancien bâtiment industriel, est devenu un hôtel créatif avec rooftop, piscine,…