La tiny house a en tout cas le vent en poupe ! Ce qui plait dans cette mini maison mobile de quelques dizaines de mètres carrés à peine ? Sa symbiose avec la nature. Mais dans ce registre, comme dans beaucoup d’autres, le travail artisanal se distingue de la production en série. Wildernest, bureau d’architecture belge spécialisé dans les constructions mobiles en bois, a choisi d’occuper le créneau haut de gamme et labellisé 100% Made in Belgium. Rencontre avec Charles Lambrechts, l’un des membres fondateurs.

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : JOHN STAPELS

Le concept de tiny house a gagné en popularité ces dernières années, pour des raisons économiques et écologiques évidentes. Une tendance qui oblige les bureaux d’architectes à faire preuve d’inventivité. Parmi eux, les Belges de Wildernest relèvent le défi de réaliser la tiny house de vos rêves : maison de poche, cabane de chasse, bar mobile, chambre d’hôtes, … tout est envisageable !

From Canada to Belgium.

« Il y a 4 ans, de retour du Canada, mon associé Thomas de Dorlodot (aventurier et parapentiste pro, ndlr) s’enthousiasme pour des cabanes mobiles construites sur les lacs gelés par les pêcheurs pour se protéger du froid. Autour d’un bon flacon, les deux passionnés de pêche que nous sommes, se mettent à rêver d’une cabane du Canada installée sur nos terres – Thomas connaît alors quelques soucis administratifs à propos d’une annexe à sa maison … Emballé par notre discussion, il poste des images de tiny houses sur les réseaux sociaux. Depuis, les demandes pour ce genre d’habitat léger n’ont cessé d’affluer … »

Il y a cabane et cabane…

« Tout à fait ! La spécificité de Wildernest, c’est de fonctionner comme un vrai bureau d’architectes spécialisé dans la construction de maisons mobiles en bois. Quand on arrive chez un client, on analyse son projet – la plupart du temps il s’agit d’une simple photo glanée par ce dernier sur les réseaux sociaux -, on fait des esquisses, ensuite, sur base d’un accord avec le client, on établit un cahier des charges puis un devis et une fois le devis validé et le premier acompte versé, on livre dans les 90 jours. A l’époque, il y a 4 ans, on était les seuls sur le marché. Mais dans notre créneau, nous restons uniques car nos principaux concurrents construisent des tiny houses en série pour les revendre, ce n’est absolument pas notre fond de commerce ! Chaque tiny house conceptualisée, dessinée et construite par Wildernest est unique car fonction des desiderata du client, que ce soit un particulier séduit par l’écologie et le minimalisme Less is More, ou un professionnel qui cherche à ce distinguer par un habitat original. »

wildernest

Le Less is More a un coût …

« Le prix varie évidemment en fonction de la taille et du niveau de finition. En moyenne, il faut compter 60 000 euros (HTVA) pour une tiny house made in Wildernest, c’est à dire une maison mobile avec un parfait niveau de finition, conçue et réalisée exclusivement par des artisans belges. Du constructeur de la remorque, de l’ossature mécanique et du bardage au plombier, en passant par l’électricien et le menuisier, c’est du 100% belge ! »

J’ai la bougeotte !

« Une tiny house disposée sur une remorque homologuée permet évidemment de se déplacer selon ses besoins. Nous avons reçu récemment une demande de bar à vins mobile dans un contexte événementiel. Dans ce cas, nous nous adaptons, sachant que pour rester dans les normes de transport, il y a des impératifs de longueur, de largeur, de hauteur et de poids…  Mais la mobilité n’est pas toujours exigée par le client, une tiny house peut également servir d’annexe à une maison, ou de chambre d’amis originale. A travers ce genre de commandes, le client cherche alors principalement à se différencier à travers un habitat alternatif et singulier. » 

Small is beautiful !

« Une tiny house déploie en effet un petit espace mais elle ne paraît jamais petite, car elle est toujours en connexion avec la nature qui fait presque partie de la maison. Par ailleurs, les tiny houses sont considérées, pour l’instant, comme des caravanes par le législateur, ce qui séduit pas mal d’adeptes de l’habitat léger. Mais pour vivre dans un petit espace, même si tout est bien pensé et cosy à souhait, il faut faire le tri dans ses affaires et accepter de revenir à l’essentiel ! »

WILDERNEST

Charles Lambrechts, Thomas de Dorlodot, Sofia Pineiro, Emile De Dryver

T. : 0479/35 18 12

www.wildernest.be
#wildernesttinyhouse