Le citytrip, la parfaite parenthèse pour s’évader du quotidien et se ressourcer durant un week-end prolongé. Be Perfect vous emmène à Copenhague, une « bike-friendly city » aux multiples facettes. Architecture grandiose, gastronomie et ambiance féerique font de cette ville une « happy » capitale !

MOTS : ISABELLE STROOBANTS
PHOTOS : NICOLAS DE BRUYN

Arrivés en soirée après seulement 1h30 de vol, nous nous installons dans notre hôtel : le Axel Guldsmeden Hotel. Une chambre charmante et cosy nous attend, et celle-ci reflète parfaitement les valeurs d’écologie et de « sustainability » mises en avant par l’établissement. Niché au cœur de Vesterbro et à deux pas de la gare Centrale, il est parfaitement situé. Vu l’heure tardive, nous testons le restaurant de l’hôtel : le Café du Nord. Une carte simple, adaptée aux saisons, avec des produits 100% organiques et de qualité, un vrai délice. Tout le monde au lit, l’art de vivre à la danoise, le hygge, est contagieux !

copenhague

JOUR 1

Ville d’eau et de lumière, nous voici partis à l’aventure ! Premier arrêt : The Bowl Market. Un petit café typique qui sert cafés, smoothies et acai bowls (healthy et 100% vitalité). Le ventre rempli sainement, nous sommes parés pour la journée. Le soleil est au rendez-vous, nous choisissons de partir à pied. Tous les bâtiments étant proches les uns des autres, la balade s’annonce parfaite !

Direction Indre By, le centre historique de Copenhague, et plus précisément à Nyhavn (nouveau port en danois) connu de tous pour ses vieux bateaux et ses maisons de toutes les couleurs. En chemin, nous apercevons déjà de somptueux bâtiments aux architectures plus magnifiques les uns que les autres. Inévitable- ment, nous ne pouvons pas ne pas manquer les nombreux stands de hot dogs, situés tous les 50 mètres dans les rues de la ville, qui font partie de la culture nationale depuis plus de 80 ans. Arrivés à destination, nous déambulons le long du canal et tombons par aubaine sur un sympathique «Street Food Market» où sont proposés cocktails, cafés, nachos ou encore bien sûr : hot dogs.

Malgré les températures hivernales, l’endroit est très agréable et nous nous y arrêtons pour savourer un vin chaud au soleil.

Prochaine étape : la Petite Sirène. Cette fameuse statue en bronze qui représente le personnage bien connu du conte de Hans Christian Andersen (1805-1875) est le symbole et la principale attraction touristique de Copenhague. Nous ne sommes donc pas surpris de voir un amas de touristes faisant la file pour se prendre en photos avec elle, et nous nous joignons volontiers à eux pour immortaliser ce moment. En cours de route, nous avons l’occasion d’admirer le Palais Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark où nous arrivons par hasard au moment du changement de la garde nationale. Un spectacle rendu encore plus impressionnant par la grande taille de la place octogonale où siège une gigantesque statue du Roi Frederik V à cheval. Dans notre dos, un autre bâtiment emblématique surplombe la mer depuis son ilot relié aux quais uniquement par une place : l’Opéra de Copenhague. Nous n’irons pas le visiter, mais nous admirons son imposante bâtisse en acier, très controversée de par sa forte ressemblance à un hall d’aéroport, parfois même surnommée « le grille-pain ». Eh oui, on vous avait prévenu, l’architecture est omniprésente à Copenhague !

Quelques minutes plus tard, nous voilà repartis en direction du Château de Rosenborg. En plein centre de la ville,

il fut construit au 17ème siècle par le roi Christian IV et reste aujourd’hui ouvert au public. On peut y découvrir 400 ans de trésors, d’art et de culture. Après une petite pause « hot dog » au coin de la rue, nous entrons admirer la salle du trône et les bijoux de la couronne qui valent spécialement le détour. Nous traversons ensuite la rue qui sépare le Château du Jardin Botanique de Copenhague. Plus de 10 hectares de verdure, de fleurs et de lacs aux pieds d’une immense et impressionnante serre en verre. Libre d’accès tout au long de l’année, c’est un réel bonheur de s’y balader et de prendre l’un ou l’autre « selfie » devant les jolis paysages. Les férus de musées opteront pour le Nationalmuseet qui retrace l’ère viking ou pour la Ny Carlsberg Glypotek (collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes ainsi que des peintures et des sculptures de grands maîtres français) fondée par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie éponyme.

La journée étant déjà bien avancée, nous retournons vers notre hôtel pour profiter du spa et nous préparer pour la soirée. Le nouveau Noma, récompensé à quatre reprises en tant que meilleur restaurant du monde affiche complet (liste d’attente de plusieurs mois). La haute gastronomie est considérablement appréciée à Copenhague, mais nous optons pour un petit restaurant dans le quartier animé de Vesterbro : The Mother, un italien (nous sommes des globetrotteurs) à l’ambiance chaleureuse et aux plats gourmands où nous passons une très agréable soirée.

copenhague

JOUR 2

Slowly, nous poursuivons la visite de « la ville la plus cool de Scandinavie » ! Premier arrêt : Le Mad & Kaffe. « The place to be » pour un brunch tendance et instagrammable. Nous nous dirigeons alors vers Christianshavn où se trouve Vor Frelsers Kirke (l’Église de Notre Sauveur), connue pour sa vue imprenable sur Copenhague. Nous ne sommes pas les seuls à en avoir entendu parler, la file est aussi longue que l’ascension, mais en effet, le panorama est à couper le souffle ! Juste à côté se trouve le quartier de Christiania, ancienne caserne militaire transformée par une communauté hippie très créative. Maisons originales, street art, cafés, bars et petites boutiques artisanales bordent les rues uniquement piétonnes. Les voitures sont bannies, un seul mot d’ordre : liberté !

Un hot dog plus tard, retour à la civilisation avec la visite du Château de Christianborg. Celui-ci abrite le Parlement Danois, le Ministère d’Etat et la Cour Suprême. Cet imposant bâtiment à l’architecture toujours aussi magnifique est accessible au public toute l’année. Nous visitons donc les Appartements Royaux, les Ecuries, la Chapelle et terminons par la Tour qui offre une vue panoramique sur la cité.

16 heures déjà, le temps d’aller s’amuser aux Jardins de Tivoli ! Deuxième plus vieux parc d’attractions d’Europe, il fêtait ses 175 ans en août dernier. Ouverts tous les jours et les soirs de week-end, nous vous conseillons vivement d’y aller une fois la nuit tombée afin de jouir de son ambiance féérique encore renforcée en période de fêtes. Attractions à sensations fortes, manèges, restaurants, fast-food, barbes à papa et pommes d’amour, il y en a pour tous les goûts ; nous sommes conquis ! Nous passons toute la soirée sur place, excités et euphoriques comme des enfants.

copenhague

JOUR 3

Nous ne pouvions pas quitter Copenhague sans goûter à ses fameux Smørrebrød, ancien déjeuner traditionnel danois ! Celui-ci consiste en une tranche de pain de seigle recouverte de toutes sortes d’accompagnements, à vous de faire votre choix !

Autre incontournable de la capitale danoise, le vélo ! Nous décidons d’en louer afin de vivre une journée comme un local. Une réelle « bike-friendly » city, il y a même plus de pistes cyclables que de trottoirs, ce qui rend la balade particulièrement plaisante. Pas étonnant que la capitale danoise ait été élue meilleure ville cyclable au monde !

Ayant déjà visité la majeure partie de la ville, nous partons nous balader au hasard pour terminer notre week-end en beauté. Déambuler dans les rues du Quartier Latin, dépenser dans la rue commerçante Strøget, grimper au sommet de Rundetårn (la Tour Ronde) pour une énième vue de Copenhague, se ressourcer au bord des lacs des nombreux parcs, succomber aux pâtisseries danoises… Amoureux de l’architecture, nous prenons conscience de la place que tient le design. Rêvassant, nous imaginons Arne Jacobsen (1902-1971), architecte et designer parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, dessinant les lignes épurées de la chaise Fourmi ou celles de son iconique chaise Œuf.

Sortis de nos songes, il est l’heure de reprendre le train pour l’aéroport. Carte d’identité en poche, valise à la main, nous sommes prêts à partir. Non sans regret, mais une chose est certaine, nous reviendrons !

copenhague
copenhague