Sur l’île natale de Zeus, à Elounda, petite ville côtière du nord de la Crète, se laisser vivre au rythme de l’ouzo, du raki, de la sieste et du plongeon en mer turquoise est un commandement divin que peu de gens transgressent ! Si le seul vrai luxe, c’est le temps, alors l’Elounda Mare, chapelet de bungalows cinq étoiles, en est le temple.

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : ELOUNDA PENINSULA

La vieille dame tout de noir vêtue, assise devant sa façade blanche fleurie, qui arbore un large sourire édenté, espérant vendre un tissus rouge vermillon brodé à la main que, intraitable, nous rechignerons à acheter au plein prix; les chèvres de Mr Zorba, ô combien têtues, qui squattent l’unique route de montagne alors que la bête qui est herbivore, pardon arborivore (il paraît que la chèvre rend l’olivier stérile par sa seule salive !), préfère en toute logique grimper aux arbres ; l’apéro de midi au raki (un signe d’amitié) qui fait (presque) le pont avec le Metaxa en long drink de 18h (il ouvre l’appétit); les mini siestes au quotidien qui confirment que le bonheur, oui, il est à l’ombre des oliviers … Aucun doute nous sommes en Crète ! Et nous ne sommes pas les seuls !

Eh oui, la Crète s’affiche comme l’une des destinations les plus touristiques de Grèce. C’est dire tout le mérite de l’Elounda Mare, ce cinq étoiles star de l’hôtellerie de luxe et premier Relais & Châteaux de Grèce (respect !) où, même en pleine saison, le personnel d’une admirable diligence prend la peine de s’occuper de nous. Les propriétaires, la famille Kokotos, ont dessiné Elounda Mare en 1982 en souhaitant privilégier l’intimité à la grandeur standardisée, rationalisée. Et ils ont réussi leur pari en mariant une quarantaine de chambres et suites avec des bungalows privatifs.

ELOUNDA-MARE-HOTEL-&-RESORTS
© Elounda Peninsula

Nous avons rencontré Eliane Kokotos, l’élégante proprio des lieux et chineuse patentée, en portant un toast à son bon goût. La déco gorgée d’histoire crétoise des bungalows, c’est à elle qu’on la doit. Imaginez 36 bungalows ultra cosy aux murs blanchis à la chaux qui disposent chacun d’une piscine privée d’eau de mer, laquelle surplombe les eaux turquoise de la baie de Mirabello – le pied ! L’offre vous semble exagérément luxueuse ? Elle l’est, mais jamais ostentatoire. C’est bien simple, on se croirait dans un petit village côtier, le dédale de jardins ornés de bougainvilliers et la jolie église orthodoxe implantée sur le site de l’hôtel n’étant pas étrangers à cette douce et agréable illusion. N’est-ce point l’heure de l’ « ouzo qui forge l’esprit » ? C’est un vieux dicton grec qui le dit !

On a aimé

• Notre bungalow VIP avec piscine privative d’eau de mer chauffée.

• La cuisine crétoise – on n’a pas pris un gramme malgré le raki festif !

• Le grand spectacle de la mer Egée.

ELOUNDA-MARE-HOTEL-&-RESORTS
© Elounda Peninsula

Elounda Mare, notre préféré

A un jet de pierres de l’Elounda Mare, les Kokotos possèdent deux autres hôtels, l’Elounda Peninsula All Suite Hotel qui fédère des suites grandioses pour une clientèle fortunée et le Porto Elounda Resort flanqué d’un golf 9 trous et d’un spa Six Senses, à la vue panoramique tout bonnement fabuleuse. Ces deux points de chute rivalisent de luxe et de services en chambre, on leur préfère pourtant l’Elounda Mare, pour son atmosphère plus intimiste, pour la salade de poulpes grillés et le bon flacon crétois du Yacht Club, ou la cuisine plus élaborée du chef Antonis Petrellis, un Grec pur jus qui prouve que la Crète ne manque pas de ressources gourmandes. On rêvait d’un repas romantique face à la mer Egée, on a fait bombance à bonne enseigne, que demander de plus ? Eliane Kokotos a décidément plus d’une offre alléchante à son arc : elle propose de nous emmener à bord d’un luxueux voilier en bois pour caboter le long de la côte et jeter l’encre dans une crique. Le bateau se loue avec l’équipage, le room service à bord étant, vous l’avez deviné, à la hauteur du standing cinq étoiles de l’hôtel !

ELOUNDA-MARE-HOTEL-&-RESORTS
© Spa Six Senses

Y aller

On n’a pas toujours envie de partir au bout du monde pour dénicher un petit coin de paradis. Au départ de Zaventem, comptez à peine 3h30 de vol pour rejoindre l’aéroport d’Héraklion, plus une heure pour atteindre Elounda. En haute saison, il y fait très chaud. En mai, septembre et octobre, c’est une de nos destinations favorites.

Alentour

• Elounda, pour son petit port de plaisance et ses tavernes sans chichi.

• Agios Nikolaos, le Saint-Trop’ crétois, pour ses terrasses à l’heure du raki.

• L’îlot de Spinalonga, par bateau à 15’ d’Elounda, pour une tranche d’histoire. Quelque 400 malades furent exilés sur cette île, dans cette forteresse transformée en léproserie. Ce bout d’enfer entre ciel et mer semble dater de la nuit des temps, les lépreux y vécurent pourtant jusqu’en 1962…

ELOUNDA-MARE-HOTEL-&-RESORTS
© Elounda Porte

ELOUNDA MARE HOTEL & RESORTS

72053 Elounda, Grèce

www.eloundamare.com
facebook.com/eloundamare