Dominique Rigo, une enseigne célèbre depuis 1974. On y déniche le meilleur du design, on y réalise des projets de A à Z. Une success-story à l’image du trio familial. Dominique Rigo prône le « less is more », synonyme de confort, de fonctionnalité et de durabilité . A ses côtés, deux de ses filles pérennisent son œuvre. Charlotte s’occupe de la scénographie des espaces. Mélanie, dirige la communication. Typiquement Rigo !

Mots : Ariane Dufourny
© Dominique Rigo

Le mouton noir…

Dominique Rigo J’aurais pu choisir une voie toute tracée et rejoindre le business de mon père connu sous le nom d’Octa+, mais tel un mouton noir, j’ai décidé d’étudier à l’école d’architecture « Saint-Luc ». Pendant mes études, j’ai lancé, avec la maman de mes filles, une société de décoration. Knoll m’a proposé d’ouvrir un magasin dans le haut de la ville (rue du Beau Site). La situation n’étant pas optimale, je suis donc descendu avenue Louise où je me suis installé depuis une quarantaine d’années. Depuis 10 ans, j’y propose deux flagship stores pour Cassina et Vitra.

Les incontournables du design…

Dominique Rigo. Depuis le départ, on défend les grands classiques comme Kold Christensen, Mackintosh, Knoll, Vitra, Le Corbusier, Arne Jacobsen, Fritz Hansen, Flos, Cassina, etc. Le b.a.-ba du mobilier contemporain.

Leur force…

Dominique Rigo Il est évident que la force d’une société comme la nôtre, c’est de raconter des histoires. Celles de chaque pièce en tant que telle – leur naissance -, ainsi que l’histoire du mobilier dans une idée d’évolution et d’ancrage dans chaque époque. Nous nous sommes toujours battus pour la mise en avant de la création et le respect tant des designers que des éditeurs de mobilier. Quoi que nous fassions, nous cherchons à trouver le juste équilibre entre coups de cœur audacieux – des pièces d’exception repérées lors des salons et que nous souhaitons proposer à nos clients, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux – et le mobilier confortable, élégant et fonctionnel qui fera qu’ils se sentent bien dans leur intérieur.

Les meubles iconiques…

Mélanie Rigo Le fauteuil LC2 de Corbusier, la lampe de table Tizio, le fauteuil pivotant Egg de Arne Jacobsen,etc. La table Saarinen de Knoll et la lampe Arco sont depuis toujours dans nos magasins.

dominique-rigo
© BLUECLIC

Des projets uniques…

Charlotte Rigo Tout meuble est un dessin. Il n’est qu’une planche dans un vertical et dans un horizontal, après il faut la mettre en musique ! On dessine des meubles et chaque projet est personnalisé. Je ne supporte pas l’idée que deux personnes puissent avoir le même intérieur parce qu’il vient de chez nous. Toute notre équipe se compose d’architectes d’intérieur, c’est primordial !

Dominique Rigo. Un nom, deux casquettes…

Charlotte Rigo Notre bureau d’études réalise des plans, des relevés, des projets privés ou professionnels en collaboration étroite avec le client et son architecte. Nous nous chargeons de la livraison, du montage et du service après-vente. De plus, le client peut choisir toute sa déco dans notre show-room de 3.000 m2. Un panel de services et de produits en Belgique et à l’étranger !

DR. Une promenade contemporaine

Charlotte Rigo Si ma sœur Mélanie et moi sommes aujourd’hui totalement impliquées dans la société fondée par notre père, c’est à lui que l’on doit la création d’un style, d’une approche très spécifique dans le secteur du mobilier d’auteur. Le nouveau logo entend souligner cette identité forte. Au sein de nos magasins, nous proposons à nos clients un tour d’horizon des classiques du design mais aussi de pièces contemporaines (celles des frères Bouroullec ou de Philippe Stark, par exemple) que nous considérons comme les classiques de demain.

Ma démarche, pour l’espace Louise, consiste clairement à sublimer, d’une part, l’approche chaleureuse et très contemporaine de Cassina et d’autre part, la dimension plus radicale et minimaliste de Vitra. Rue de Stalle, mon but est d’ouvrir notre magasin à un public plus jeune et plus large.

Le SAV…

Dominique Rigo Ca me semble obligatoire même si nous sommes les seuls à proposer un service après-vente. Nous acceptons aussi, quand cela est possible, d’ « arranger » des créations vielles de parfois plus de trente ans, même si leur fabricant n’existe plus, nous nous attelons à leur redonner vie.

La clé de leur succès…

Dominique Rigo Le travail et l’exigence envers nous et envers les autres !

dominique-rigo

DOMINIQUE RIGO

Rue de Stalle, 210 – 1180 Bruxelles
T : 02/649 95 94
www.dominiquerigo.be

CASSINA

Avenue Louise, 152 – 1050 Bruxelles
T : 02/538 00 15

VITRA POINT

Avenue Louise, 154 – 1050 Bruxelles
T : 02/242 02 02