Clément Geens
Passion padel
Mots : Yves Merens
Photos : Kristijan Kuzel
Le padel prend de l’essor en Belgique depuis quelques années. Le Waterlootois Clément Geens en est le fer de lance. A 26 ans, à la fois champion de Belgique, meilleur Belge et directeur technique de la fédération, il ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle passion.
Clément, comment êtes-vous venu au padel ? J’étais joueur de tennis professionnel mais j’avais des blessures à répétition au bras gauche, ce qui ne permettait plus de faire le revers à deux mains. A côté, j’ai commencé à jouer au padel quelques fois par an. Le revers s’y joue à une main. Progressivement, je suis devenu vraiment fan de ce sport. J’y joue depuis trois ans et demi.
Vous en vivez ? Pas tout à fait, avec mon équipierJérôme Peeters, nous sommes champions de Belgique et j’ai créé avec mon ami François Azzola une école, laPadel Events Academy. Nous donnons des cours pour tous les âges et aussi pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Vous êtes aussi directeur sportif de la fédération ? Oui, l’AFT Padel, où je m’occupe des formations des cadres pour qu’ils puissent donner cours, de créer des sessions d’entrainement pour les jeunes champions, de chapeauter les championnats d’Europe et du monde. Et on a déjà monté 25 journées découvertes pour 50 à 60 jeunes chaque fois.
C’est vraiment un virus ce padel, qu’y trouvez-vous ? C’est un sport dynamique, accessible puisqu’il est moins technique que le tennis. J’adore que ce soit un sport d’équipe. J’aime la proximité avec les adversaires, on se parle, on échange. En plus, on joue avec les vitres, donc les échanges durent plus longtemps qu’au tennis, c’est plus intense.
Pour vous, le directeur technique, pourquoi le padel a-t-il un si grand succès ? C’est grâce au coronavirus. Ce sport était autorisé pendant la crise, donc beaucoup de gens l’ont essayé à la place de leur sport favori qui était interdit. Souvent, le padel est devenu leur premier sport.
Vous devez être fier d’être à la genèse de ce sport en Belgique ? C’est le padel lui-même qui fait tout. Il explose parce qu’il est vraiment fun.
Beaucoup de gens s’y intéressent. Yannick Carrasco a créé des terrains à Vilvoorde, Marck Coucke investit dans la création de 150 terrains en Belgique. Même Zidane a un club.
Quels sont vos objectifs sportifs ? Je suis content, avec Jérôme, nous avons été sélectionnés pour aller à Doha, aux Championnats du monde de padel. Ils auront lieu en novembre 2022.
Là, je vous laisse, je suis en tournoi en Italie et j’ai un match à jouer dans 30 minutes.
A fond la passion, bravo Clément !
Le padel, c’est quoi ?
Le padel est complètement addictif. Dérivé du tennis, du squash et du badminton, le padel se joue exclusivement à 4 joueurs, en double, sur un court plus petit et encadré de murs et grillages. La balle peut rebondir sur les parois. Les raquettes de padel sont propres à ce sport. Ce sont des raquettes sans cordage percées de trous.
C’est un Mexicain qui l’invente dans les années 70. Passionné de tennis, il décide de faire construire un court chez lui. N’ayant pas assez d’espace, il bâtit alors un court de 20 mètres sur 10 et de 3 mètres de haut, entouré de murs.
En Belgique, le premier terrain date de 1992, à Waterloo. Mais ça, c’était bien avant l’énorme engouement actuel.
Partenariat entre Eleven By Bullpadel à Nivelles et Padel Events Academy avec Clément Geens et François Azzola
www.elevenpadel.be
www.padeleventsacademy.be
www.aftpadel.be

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
NICOLAS COLSAERTS, un parcours au firmament
Nicolas Colsaerts électrise les greens et galvanise les passionnés de golf. En septembre, celui que…
MATTHIEU BONNE, l’appel de l’extrême
Rien ne semble pouvoir freiner les prouesses époustouflantes de Matthieu Bonne, pas plus que sa…
La consécration de Loena Hendrickx
Quadruple championne de Belgique, médaillée d’or au Grand Prix de France et vice-championne du…