Sélection – forcément subjective – de nos points de chute préférés, certains luxueux d’autres franchement plus relax, tous de caractère, où s’évader chez nous, en toute tranquillité.

Se poser au bord du lac de la Plate Taille

«  Rien que du bonheur », le slogan des Lacs de L’Eau d’Heure, promet le nirvana. C’est ambitieux mais pas complètement faux. Car c’est dans un cadre naturel authentique, au bord du lac de la Plate Taille plus exactement, que le Golden Lakes invite à découvrir 150 maisons de vacances entièrement équipées et un hôtel 4 étoiles qui jouissent, il faut bien l’avouer, d’un magnifique panorama sur l’étendue du lac … 

On y fait quoi ? Du kayak, évidemment ! Boutade à part, le site touristique des plus grands lacs de Belgique n’est pas avare de bons plans pour offrir à toutes et tous un bon moment d’évasion : découverte du lac, de la nature, ravel, parc aquatique, planche à voile, paddle, voile, plongée, jet ski … Et encore : visite du plus grand barrage de Belgique vu de l’intérieur. 


Golden Lakes – Lacs de l’Eau d’Heure
Route de la Plate Taille 51 à Froidchapelle

www.goldenlakesvillages.com


Se ressourcer au cœur de l’Ardenne belge

Direction Rensiwez, à 8 km de Houffalize, 20 km de La-Roche-en-Ardenne, en Province de Luxembourg. C’est la forêt qui nous accueille ! Ici et là, des cabanes au bord de la rivière, sur la colline ou sur la crête, toutes revisitées, réinterprétées voire carrément mises en scène. Autant de nids désarmants symboles d’un nécessaire lâcher prise. On hésite entre Le Nid et son lit douillet accroché au plafond ou Ernest, véritable tanière d’ours enterrée sous la colline, ou encore, la cabane de Manon et son bain nordique privatif en plein air. Petit détail qui en dit long sur la philosophie du lieu : il n’y a pas d’éclairage public à Rensiwez ; en revanche, on reçoit une lampe de poche comme cadeau de bienvenue pour circuler sur le site !

On y fait quoi ? On se perd en pleine nature ! Les Cabanes de Rensiwez se nichent au cœur du Parc Naturel des deux Ourthes, qui couvre une superficie de 75.998 hectares, soit le plus étendu parmi les neuf Parcs Naturels de Wallonie. Et, par bonheur, Rensiwez est à un jet de pierre de la brasserie d’Achouffe … Santé !


Les Cabanes de Rensiwez
Moulin de Rensiwez 1 à Houffalize

www.cabanesderensiwez.be


Déconnecter face à un étang de la Molignée

Ermeton-sur-Biert, un village de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à la périphérie de Maredsou. A l’écart du centre, à travers cultures et prairies, un chapelet d’étangs, six chalets sur pilotis, un horizon boisé. Ouvert en 2017, AquaLodge propose six lodges au confort douillet avec terrasse privative. On aime : la présence d’un passe-plat qui permet, en toute discrétion, de déposer le copieux panier du petit-déjeuner sans déranger les hôtes… Merveilleuse idée !

On y fait quoi ? 

On regarde les carpes koï nager dans l’étang. On enfourche son vélo pour rejoindre l’Abbaye de Mardesous par le ravel (9 km aller-retour), pour partir à la découverte de la vallée de la Molignée et ses draisines ou encor pour visiter les villages de Sosoye et de Falaën, labellisés plus beaux villages de Wallonie. Et si on allait tout simplement se perdre dans les allées des Jardins d’Annevoie ?


AquaLodge
Germensau 16 à Ermeton-sur-Biert

www.aqualodge.be


Avoir une paix royale au Château de Vignée

Le Château de Vignée vient de faire peau neuve ! Situé à moins de 5 kilomètres du superbe château royal de Ciergnon, dans la vallée richement boisée de la Lesse, le Château de Vignée a connu moult affectations. L’exploitation agricole du XVIIe, qui avait servi d’hôpital militaire au cours de la deuxième Guerre Mondiale, puis de point de chute aux amateurs de la chasse, s’est donc muée en hôtel-boutique haut de gamme. On vient désormais au Château de Vignée pour s’immerger dans un univers de luxe feutré – le label Relais & Château apposé sur le mur de la façade venant discrètement le rappeler… Derrière les fourneaux : Kwinten Boelen (Scholteshof, Radis Noir) orchestre un diner gastronomique à base de produits régionaux ardennais et… de son potager. L’hôtel va d’ailleurs convertir tout prochainement mille mètres carrés de champs en jardin à vivre pour ses hôtes …

On fait quoi ? 

On profite de la vie de château et d’un spa sous le signe de la vinothérapie. De la liesse avec vue sur Lesse. Quant aux golfeurs, ils apprécieront la proximité du château avec le terrain du Royal Golf Club du Château royal d’Ardenne, le golf le plus ancien du pays…


Hôtel château De Vignée,
Rue de Montainpré 27 à Villers-sur-lesse

www.chateaudevignee.be


Décélérer au Domaine de Ronchinne

42 ares abritent un château, des écuries et plusieurs concepts de logements adaptés à toutes les envies et à toutes les bourses. Une cabane perchée dans un arbre, un loftcube en pleine nature, des chariots bâchés à privatiser pour une soirée autour d’un feu de camp. Et le castel évidemment ! Pas de jugement hâtif pour autant : à Ronchinne, l’ambiance est délibérément cool ! Les propriétaires ont d’ailleurs fait appel à l’architecte Lionel Jadot pour survitaminer le resto à grand renfort de pans de murs colorés et d’éléments de décoration exotiques … 

On y fait quoi ?

On bouquine toute la journée dans la Tisanerie imaginée par Jadot. On profite du Lavoir, un espace qui décline piscine chauffée, bain nordique, hammam et plusieurs saunas. Ils sont jolis ces chemins arrondis ! C’est qu’ils répondent aux courbes du parc dessinées par l’architecte paysager belge Jules Buyssens, au siècle dernier. Amateur de la Slow Life, de matériaux bruts et naturels, Welcome !


Domaine de Ronchinne
Ronchinne 25 à Maillen

www.domainederonchinne.be

 


Se faire chouchouter sur les hauteurs de Namur

Le spa, c’était une étable et là où se dresse la salle du petit déjeuner, il y avait un poulailler… Vers 1900, les Namurois venaient chercher leurs œufs dans cette ferme entourée de pâturages, de vaches, de poules, … Depuis, la ferme a cessé toute activité, a été rachetée en 2002 et rénovée avec patience pendant 10 ans. Une parfaite rénovation signée par l’architecte d’intérieur Pierre Brahy, qui fait la part belle aux poutres en bois, aux murs de brique ou chaulés, aux feux ouverts dans les chambres. Cet écrin soyeux, ouateux, intimiste à souhait, propose quatre suites et deux duplex et, singularité de l’endroit, une restauration en suite.

On y fait quoi ? On se fait servir ! Il n’existe pas de restaurant dans l’enceinte de l’hôtel qui, en revanche, propose une formule de restauration en suite. La plupart des hôtes se laissent séduire par un menu surprise 3 services avec accords vineux (à réserver 12 heures à l’avance).


NE5T Hôtel et SPA
Allée de Menton 26 à Namur

www.ne5t.com


Se mettre au vert à Naxthelet

Il y a des lieux qui inspirent, invitent au calme, à la détente, à la concentration. Naxhelet fait partie de ces lieux. Cet ancien château-ferme, élégamment remis au goût du jour, s’épanouit dans une campagne verte et préservée – Naxhelet est d’ailleurs entièrement orienté nature et éco-responsable (énergie gérée, circuit court et terroir flattés). Respect ! L’hôtel 4 étoiles (avec un +, qui fait toute la différence) se dote d’un resto gastronomique, d’un espace wellness, d’une piscine couverte. Et d’un golf. Comment l’oublier ! C’est autour de son parcours que s’articule tout le projet de Naxhelet …

On y fait quoi ? On profite d’un golf 18 trous dessiné par le célèbre architecte anglais Martin Hawtree. Un golf… green, arrosé exclusivement par les eaux de pluie et entretenu avec des produits bios. Le label G.E.O. (Golf Environment Organization) pour preuve. 


Naxthelet
Rue Naxthelet 1 à Wanze

www.naxthelet.be


Goûter à l’écoluxe d’une ferme d’hôtes à Loupogne

Une ferme médiévale en carré, méticuleusement rénovée, abrite 5 chambres de charme au design contemporain, un studio de yoga, une piscine couverte et les fourneaux du jeune chef Sebath Capela (ex-Bouchery ex-Bon Bon). Que représente le luxe aujourd’hui ? « C’est pouvoir profiter d’un espace au calme. Etre au plus près de la nature. Regarder un hérisson qui se promène dans le jardin, se nourrir des récoltes du potager… », répondent les propriétaires Philippe Brawerman et son épouse Jessica Heynis. Panneaux solaires, chauffage par géothermie, jardin cultivé sur les principes de la permaculture, bref respect de la nature et néanmoins luxe, sont les leitmotiv de la maison.

On y fait quoi ? On profite de la beauté d’un lieu hors du temps, en regardant paitre cinq alpagas. On déguste les plats signature du chef qui varient en fonction des récoltes du jardin et des producteurs locaux. On prend goût à toutes les variétés de yoga (vinyasa, hatha, yin, nidra,  lyengar). On profite de la vie, quoi !


Indrani Lodge
Chemin de la Waronche1 à Loupoigne

www.indranilodge.com


Plonger dans le nirvana made in Japan

Plus la peine de se rendre à Tokyo pour faire l’expérience des sentô, les bains publics japonais. Une enfilade de dix baignoires individuelles en bois précieux, une robinetterie dernier cri, d’épais rideaux en patchwork pour assurer l’intimité et dans le fond de la pièce, un bar tamisé par des lanternes recouvertes d’inscriptions japonaises … Le décor planté par l’architecte Lionel Jadot est incroyable ! Bienvenue à l’Atsukan ! 

On y fait quoi ?

On se récure jusqu’au dernier pli avant de s’installer nu.e, dans un petit cocon aquatique à 42° C. Pendant 30’, on va flotter, mais pas uniquement ! On va également grignoter des otsumami (tapas salées) ou des oyatsu (desserts sucrés), siroter un saké ou encore un whisky d’exception. On s’extrait ensuite de ce liquide quasi amniotique pour enfiler un yukata (kimono léger), prendre un verre de saké ou de sencha au bar, et passer par le sauna pour prolonger l’expérience… On l’aura compris : ceci n’est pas un spa mais un moment intime, hors du commun.


Atsukan au Jam Hôtel
Chaussée de Charleroi 132 à 1060 Bruxelles

www.jamhotel.be