L’irrésistible retraite
Direction Rensiwez, à 8 kilomètres de Houffalize, 20 de La-Roche- en-Ardenne. C’est ici, en Province de Luxembourg, au coeur de l’Ardenne belge, qu’Olivier Berghmans invite à cocooner dans un Nid ou une Cabane perchée. A tester une Vie à deux. A approcher la Zénitude même ! Autant de noms de cabanes perdues dans la forêt, braquées sur l’Ourthe orientale et ses truites espiègles, pour un séjour en pleine nature intimiste à souhait. En novembre dernier, Olivier convie Be Perfect à l’ouverture de son ancien moulin rénové en quatre suites de charme. Impossible de résister à l’appel de la forêt !
| Par Servane Calmant | © Les Cabanes de Rensiwez |
Autant l’écrire d’emblée, Olivier Berghmans est un homme de goût et de valeur. Nous étions tombée sous le charme de ses cabanes ; nous voilà ensorcelée par son moulin. Dans cette région où des fées bienveillantes ont jadis élu domicile, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Plutôt se réjouir et s’exclamer : quelle rénovation ! Hier une ferme-moulin du 19e siècle qui fonctionnait encore à la n de la Seconde Guerre mondiale ; aujourd’hui, quatre gîtes de charme rénovés dans un style brut d’une chaleureuse rusticité. Comme un clin d’œil à l’immense forêt qui l’entoure ? Affirmatif, le bois et la pierre se sont invités franco dans la déco. Une Ardenne attée et revisitée. Dans le hall d’entrée trône un arbre sculpté aux branches expressives, orgueilleuses – le roi du règne végétal, c’est lui ! A l’étage, partout du vieux bois brûlé par le soleil : des troncs servent de support au sommier, une branche, simple, nue, se transforme en porte-manteau ou porte-essuie. La baignoire ? En bois ! Le bain norvégien sur la terrasse ? En bois ! Le bois qui estompe la frontière entre intérieur et extérieur, pour une communion totale avec Dame Nature.
Une ferme-moulin pour qui pour quoi ? « C’est à la discrétion des occupants des quatre suites ! La location peut-être envisagée à l’unité ou en privatisant l’entièreté du moulin. Chaque suite de 28m2 est pourvue d’une cuisine privative, à laquelle s’ajoute la cuisine, de la pièce de vie commune dans l’esprit de la table d’hôtes. A chacun de faire son nid, à la faveur de la douce chaleur du poêle à bois. » Bien vu, Olivier !
Les messages de la forêt
A Rensiwez, c’est la forêt qui nous accueille, au cœur d’une vallée généreusement encaissée, cirque de verdure qui offre sur ses hauteurs de superbes points de vue. Ici et là autant de nids désarmants, symboles pour beaucoup de l’enfance, pour nous, du lâcher-prise. Des cabanes au bord de la rivière, sur la colline ou sur la crête, revisitées, réinterprétées, voire mises en scène. Ainsi la bien nommée Le Nid où un lit douillet est accroché au plafond. La toute nouvelle cabane d’Ernest, véritable tanière d’ours sise face à la rivière et complètement enterrée sous la colline. Ou encore les cabanes de Manon, de Béatrice et de Gabrielle qui invitent à découvrir un bain nordique privatif en plein air, qui n’est pas sans rappeler la vie des cowboys du Far West.
D’ailleurs à Rensiwez, il y a de l’électricité mais pas d’éclairage public (vous recevez une lampe de poche comme cadeau de bienvenue pour circuler sur le site), ni restaurant (une épicerie ne bien achalandée en produits gourmands de la région vous ouvre ses portes à l’entrée du domaine), ni piscine (l’eau de la rivière est tonique !), ni wi- dans les cabanes (mais l’épicerie offre une connexion gratuite à internet sans mot de passe). « La vraie infrastructure du site, c’est la nature qui nous la fournit », précise Olivier qui nous dévoile son prochain projet : « on va produire notre propre électricité – en n les 3/4 ! J’ai commandé à Gaëtan Sonck, ingénieur électromécanicien, une roue à aubes de six mètres de diamètre avec placage en chaîne et acier pour les éléments structurels. La roue va tourner et produire notre propre énergie ! » se réjouit-il. Qu’exiger de plus pour être heureux ?
Que faire aux alentours ?• Rien – ça fait du bien !• On visite la brasserie d’Achouffe et on déguste une Chouffe, www.achouffe.be• On fait de la rando à Houffalize ou La Roche-en-Ardenne sur plus de 1.300 km de chemins balisés,www.houffalize.be/tourisme, www.la-roche-tourisme.com
Terroir à l’honneur
Puisque toutes les cabanes sont dotées d’une kitchenette, on en pro te pour se faire un petit dîner en amoureux. L’Epicerie ne propose des bocaux artisanaux (pot au feu de canard, pintade, etc.) à réchauffer, ainsi que des paniers gourmands. Autre formule : la commande 24h avant votre arrivée de bons petits plats concoctés par Gilles Poncin, un chef de la région qui privilégie produits du terroir et créativité culinaire.
La petite histoire…
Il était une fois Rensiwez… Un tronçon du chemin qui traverse le site, connu sous le nom de pavés du diable, est un vestige d’un diverticule construit par les légionnaires romains ! A ce détail historique se substitue la légende d’un charretier embourbé qui promit son âme au diable s’il obtenait une «paveîe» sous ses roues et la «paveîe» se t instantanément. C’est dire si Rensiwez est un site enchanteur !
Site vert
Les Cabanes de Rensiwez se nichent au cœur du Parc Naturel des deux Ourthes qui couvre une super cie de 75.998 hectares, soit le plus étendu parmi les neuf Parcs Naturels de Wallonie. Son environnement immédiat est classé en zone Natura 2000.
CABANES DE RENSIWEZ
Moulin de Rensiwez, 1 – 6663 Houffalize T : 061/28 90 27
Tarifs, réservations :
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Club Med Marrakech La Palmeraie – L’émerveillement pour tradition
Un véritable coup de cœur pour Le Club Med Marrakech La Palmeraie, un havre de beauté niché dans…
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…