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FLAMANT

Quand l’élégance devient art de vivre

Mots : Barbara Wesoly
Photos : Jon Verhoeft, Lieven Dirckx

Plus qu’un univers décoratif, FLAMANT raconte l’émotion du beau. Une enseigne d’âme, où le design fait écho à la douceur intemporelle autant qu’à la tradition revisitée.

Rencontre avec Michèle Beerlandt, CEO de la Maison, qui perpétue cet éloge du style.

Au fil de quarante-sept ans d’existence, FLAMANT s’est imposé comme référence du design d’intérieur. Quelles sont les valeurs qui ont inspiré et porté cette exceptionnelle success story ? FLAMANT s’est façonné autour de valeurs profondes d’authenticité, d’élégance et de chaleur humaine. D’un art de vivre qui honore l’excellence et le détail et aspire à l’harmonie. Chaque pièce, chaque espace que nous imaginons a pour vocation de raconter une histoire, et d’inviter au bien-être. Cet esprit fondateur a traversé les décennies avec justesse car il touche à l’essentiel, le désir universel de se sentir bien chez soi.

Comment la Maison parvient-elle à un équilibre entre identité et modernité, héritage et empreinte contemporaine ? Par une alliance d’intemporalité, de qualité artisanale et d’émotion. En ayant à cœur de préserver notre âme tout en restant profondément ancrés dans notre époque. De réinventer nos classiques et d’enrichir saison après saison notre signature, d’un regard neuf. Cela passe par le jeu subtil des matières, des finitions, des couleurs et des proportions, autour de collections pensées pour durer et se patiner avec le temps et les souvenirs heureux et de modèles prêts à devenir complices du quotidien.

En prenant les rênes de l’enseigne, à la fin de l’année 2023, souhaitiez-vous marquer un tournant ? Depuis 1978 et la transformation par Alex Flamant du magasin d’antiquités de son père en concept dédié à la décoration et au design, FLAMANT s’est construit autour d’un savoir-faire exigeant et d’une esthétique sobre, chaleureuse et empreinte d’authenticité. Une alchimie unique, qui lui a permis de commencer son parcours international mais aussi de devenir Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique. Mon ambition n’a jamais été de bouleverser l’essence de la Maison, mais plutôt de l’animer d’une énergie nouvelle. En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai appris à penser chaque lieu comme un cadre vivant, voué à comprendre les véritables besoins des gens, au-delà des styles, avec une attention particulière pour la cohérence des volumes, le dialogue entre les textures, l’équilibre permettant à l’espace de respirer. Il était essentiel pour moi de renforcer le lien entre design, architecture et émotion et d’ouvrir de nouvelles perspectives tout en restant fidèle à ce qui fait la magie de FLAMANT.

Ces quatre décennies ont vu se succéder de multiples gammes. Quelles sont pour vous les pièces emblématiques de la marque, celles qui ont gardé leur sublime malgré le passage du temps ? Certains modèles sont devenus au fil du temps de véritables icônes de la Maison, indissociables de son histoire et de sa définition de l’art de vivre. La bibliothèque Baltimore par exemple, qui mêle élégance classique et modularité et a trouvé sa place dans tant d’intérieurs. La collection Togo qui raconte une histoire de tradition, de qualité et de design éthique, intrinsèque à FLAMANT. Et puis il y a les créations Manhattan et leur esprit cosmopolite, sophistiqué et intemporel, propre à toutes nos gammes. Des pièces que nous voyons vivre et se transmettre, continuant année après année à exprimer l’âme de l’enseigne.

Chaque collection FLAMANT est déterminée par une atmosphère, une émotion particulière. Quel est le fil rouge de la gamme Automne-Hiver et ses nouveautés ? Nous avons travaillé des matières plus brutes, des textures chaleureuses, des touches de velours et de lin notamment, une palette inspirée par la nature et sa transformation automnale, avec des bruns profonds, des verts mousseux, des accents cuivrés. De nouvelles silhouettes plus fluides viennent aussi apporter de la légèreté et quelques pièces audacieuses dialoguent avec nos classiques. La douceur y est omniprésente, tout comme un raffinement empreint de convivialité.

 

 

Comment préparez-vous le rayonnement de l’enseigne pour les années à venir ? Je vois FLAMANT comme une Maison en mouvement, ancrée dans ses racines et en même temps tournée vers demain. Nous travaillons sur de nouveaux concepts de vente et renforçons toujours plus nos services sur-mesure, permettant de composer un espace personnalisé, à l’image de nos clients ainsi que notre collaboration cuisine et salle de bain entamée en 2024, avec MODULNOVA. Rencontrant un réel succès, elle ajoute une facette supplémentaire à notre métier de « curateur de l’intérieur ». Nous aspirons aussi à continuer de grandir. 400 boutiques internatio- nales distribuent déjà des produits de l’enseigne. Un écho de cette vision unique de l’art de vivre, qui dépasse nos frontières, mais qui se construit avec autant de passion que d’exigence. Il ne s’agit pas de chercher des points de vente, mais des ambassadeurs, qui transmettront l’élégance discrète et la sobriété douce qui habitent notre univers.

 

 

www.flamant.com

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