Inspirée et inspirante, la fondatrice du mouvement durable The Lemon Spoon a sorti son premier livre. L’occasion de revenir sur sa philosophie de vie audacieuse et pleine de peps.

Un style casual chic épuré, un visage dépourvu de maquillage et une sérénité apaisante qui émane de son sourire franc : quand on discute avec Carolina Vermeersch, l’esprit hyperactif à l’origine du mouvement The Lemon Spoon, on peine à croire qu’elle était, il y a seulement 5 ans, une grande adepte de fast-fashion qui comble son manque d’estime de soi par des fringues bon marché. « J’ai réduit ma garde-robe au trois quarts, pourtant je la trouve encore trop chargée, je me sens vite oppressée », dit-elle en souriant. Ce besoin de retrouver une vie en adéquation avec la nature et ses émotions est né d’un déménagement catastrophique. « Je vivais à Barcelone depuis 3 ans et je devais rentrer à Bruxelles. J’ai pris conscience des vêtements que j’avais accumulés. Ce fut le déclic. C’était moi, ça ? Comment la fille que j’étais, qui veillait à manger des aliments sains et respectueux de son corps pouvait-elle accepter un mode de consommation qui nuisait à l’environnement ? ». Elle troque ainsi son quotidien de  grande consommatrice accro au shopping pour un mode de vie plus raisonné faisant la part belle au végétarisme, aux produits artisanaux ou de seconde main et à la reconnexion de soi. Soucieuse d’inspirer les autres et de les inviter à adopter un mode de vie plus durable, elle lance le blog The Lemon Spoon, où elle partage ses trouvailles ou bonnes adresses écoresponsables. « J’ai toujours eu un côté rebelle et avant-gardiste. Je voulais montrer que l’on pouvait choisir une vie durable sans tomber dans le cliché ‘hippie’ », raconte la Bruxelloise trentenaire avec conviction.

Des citronniers en devenir

Bien plus qu’un simple blog, The Lemon Spoon représente un mode de vie. Un mouvement qui exprime ce besoin de changement et d’éveiller les consciences ressenti par les jeunes générations. « Le citron représente notre peur du changement. Lorsque l’on croque dans un citron, on ressent beaucoup d’amertume et un côté piquant, deux émotions que l’on éprouve quand on quitte sa zone de confort. Mais plus on mord dans le citron, plus on se rend compte de ses bienfaits. The Lemon Spoon, c’est la cuillère de citron que j’essaie d’intégrer à mon quotidien. La dose d’énergie, de peps et de joie qu’il manquait à ma vie ». Cinq ans après ses premiers posts, Carolina s’est lancée dans la rédaction de son premier livre, un mix parfait entre autobiographie, conseils pratiques et philosophie de vie. « Le livre couvre tous les aspects de la vie quotidienne et propose une approche holistique. De prime abord, j’ai entrepris l’écriture de cet ouvrage à des fins thérapeutiques, mais s’il peut aider d’autres personnes à se trouver, c’est encore mieux ! ». En plus de la sortie de son livre « Comment j’ai arrêté de me presser le citron », Carolina prévoit de lancer des ateliers destinés aux entreprises désireuses de développer des thématiques durables telles que la mobilité, l’alimentation, le bien-être ou le management des déchets en interne. D’un projet personnel à une ASBL qui tente d’améliorer le monde à son échelle, The Lemon Spoon a mûri, tout comme son instigatrice. « Je suis heureuse d’avoir réussi à changer de vie, d’avoir presque réussi à m’accepter pleinement. Je me vois avec un regard beaucoup plus bienveillant qu’il y a 5 ans. The Lemon Spoon a évolué au fil de mes remises en questions, je ne pouvais pas avancer dans mon projet si je ne parvenais pas à régler les problèmes personnels qui me tracassaient. Le citron m’a servi de tremplin pour trouver ma place. J’aimerais que tout le monde se l’approprie et le morde à pleines dents ! » Alors, prêt(e) à voir la vie en jaune ?


  • Comment j’ai arrêté de me presser le citron, par Carolina Vermeersch, éditions L’Attitude des Héros
  • www.thelemonspoon.com