Amener les mentalités comme les habitudes à évoluer, pour induire une consommation plus respectueuse de soi et de l’environnement. C’est l’objectif d’Emna Everard, fondatrice de Kazidomi, e-commerce belge engagé, ne proposant que des produits sains, qui vient de fêter ses cinq ans.

Petite, elle jouait à décrypter les étiquettes des denrées dans les supermarchés, traquant les additifs chimiques et les conservateurs. Filant à la chasse des formules respectueuses et saines, comme d’autres recherchaient les trésors pirates enfouis au fond du jardin. Elle possédait déjà une conscience aigüe de l’importance des choix de consommation sur l’organisme comme sur l’environnement, issue des apprentissages de ses deux parents médecins et nutritionnistes. Emna Everard a depuis bien grandi. Et si elle n’a pas ouvert la boutique de quartier dont elle rêvait enfant, celle où l’on pourrait faire ses courses les yeux fermés, sans craindre le contenu de son panier, elle a développé un projet bien plus ambitieux. Kazidomi, e-shop belge proposant plus de 4000 références de produits sains, alimentaires, ainsi que destinés au bien-être, à la maison ou encore à l’hygiène. Un e-shop lancé à seulement 23 ans, avec le souhait de faire sens à grande échelle. « J’ai créé la première version de Kazidomi pendant mes études de commerce. Je voulais avoir un véritable impact sur la santé des gens, mais aussi sur celle de la planète. Face à la situation actuelle, on ne peut plus espérer des petits gestes qu’ils changent la donne de manière radicale. L’e-commerce était dès lors pour moi la seule voie pour grandir rapidement et faire véritablement la différence. Je n’avais ni famille à nourrir, ni loyer à payer ou emprunt à rembourser. Pas grand-chose à perdre donc. Mais pas non plus d’expérience ni de carnet d’adresses. Il m’a fallu me former sur le tard, à coup d’essais erreurs concrets. »

 

Des piliers durables

Cinq ans plus tard, l’entreprise au dessein prometteur s’est muée en communauté florissante, de plus de 20.000 membres, sans compter les clients occasionnels, répartis en Belgique francophone et en France, mais aussi en Hollande, Allemagne, Suisse, Luxembourg ou encore Espagne et Italie. Le projet mené seule et sur tous les fronts par Emna Everard, durant ses quatre premiers mois d’existence, compte aujourd’hui 70 employés. Mais l’objectif, tout comme la genèse de Kazidomi n’ont eux, pas changés. « On ne fait pas de compromis sur nos valeurs. L’essence de Kazidomi est la santé. On sélectionne nos produits en compagnie d’un panel d’experts, qui nous aident à minutieusement définir les critères. Mais aussi l’éducation, puisque l’on renseigne les consommateurs sur les vertus ou la nocivité des produits, comment les utiliser,les cuisiner sainement. L’environnement est un autre de nos piliers. On compense nos émissions carbone et nous sommes certifiés B Corp*. Tous nos colis sont faits en matériaux recyclables, recyclés voir même parfois compostables. On a également pris la décision de supprimer la plupart des produits animaliers du site. Et ce car si l’on veut montrer l’exemple, on a le devoir de changer radicalement nos modes de consomation. Un principe qui passe par une diminution de ce type de denrées. »

Au-delà d’un concept, une véritable philosophie de consommation qui résonne d’autant plus fort depuis la pandémie et la prise de conscience de la fragilité de notre système économique comme social. « On a observé un vrai changement, accompagné d’une forte croissance de nos activités. Je pense que beaucoup de gens ont réalisé la nécessité de transiter vers une consommation plus saine, durable et intelligente. La COVID-19 amené à réaliser que nous n’étions ni à l’abri de catastrophes sanitaires ni écologiques » affirme Emna.

 

Comme chez nous

Des catastrophes qu’on ne peut éviter qu’ensemble. C’est pourquoi Kazidomi se construit par et pour le partage, fort de sa Kazi Family, une communauté engagée et active, principale source d’inspiration de la marque. « Notre nom est issu du latin « quasi domi », qui signifie comme chez soi. Un fondement de proximité essentiel pour l’e-shop. Depuis son lancement, ce sont les clients qui motivent notre sélection des produits, nous font des recommandations ou des critiques. On a développé un lien très fort avec nos membres. » Et une philosophie qui cadre aussi bien avec le souhait d’Emna Everard de transmettre ses connaissances acquises petite, qu’avec son espoir d’être une role model pour celles et ceux qui rêveraient de développer leur projet sans oser franchir le pas. « En me lançant, je peinais à trouver des exemples de power women qui m’inspiraient en Belgique. J’espère qu’aujourd’hui, pas mal de femmes se disent, si Emna l’a fait, alors je le peux aussi. Je serais heureuse d’amener d’autres personnes à entreprendre. ». Et qui sait, transformer d’autres rêves d’enfance en moteur d’un avenir plus durable.

*Seule certification mesurant l’ensemble des performances sociales et environnementales d’une entreprise.


www.kazidomi.com