Un citytrip de dernière minute, une journée en amoureux, un week-end entre amis ou simplement une journée ensoleillée… Gand possède de multiples facettes qui se découvrent en plusieurs temps. Gand s’explore. Gand se mérite. Séduisante, romantique, spontanée, accueillante, Gand est l’un des trésors cachés de l’Europe.

MOTS : ISABELLE STROOBANTS
PHOTO : ZANNIER

WHERE TO STAY ?

1898 THE POST

« 1898 The Post ». Un boutique-hôtel et son bar trendy « The Cobbler », qui à eux seuls, valent le déplacement ! La dernière pépite du groupe « Zannier Hotels » s’est installée dans un bâtiment historique de Gand. Ce sublime (le mot est faible) hôtel se pare d’une déco sobre et chic, style années 1900. Agrémenté d’un mobilier antique unique, il affiche une ambiance « old school ». A l’origine de ce projet : Geert et Greetje De Paepe qui ont trouvé en Arnaud Zannier le partenaire idéal pour réaliser cet audacieux projet.

L’histoire d’une reconversion

Gand, 1898. Hôtel des Postes et des Télégraphes. Entre le Quai aux Herbes et le Marché aux Grains, l’architecte Louis Cloquet à qui on doit la gare Saint-Pierre et le romantique Pont Saint-Michel, achève ses plans.

Gand, 1909. Une nouvelle Poste. Une architecture éclectique, influencée par les styles néogothique et néo- renaissance, dévoile une centaine d’écussons et statues à l’image de la Belgique et de ses provinces. Sur 54 mètres de hauteur, la tour principale s’orne d’une grandiose horloge.

Gand, 2017. L’apothéose. 16 ans après la fermeture du dernier guichet de la Poste, le bâtiment connait une reconversion exceptionnelle. Les deux étages supérieurs sont transformés en hôtel, unique en son genre : « 1898 The Post ». 38 chambres et suites surplombant la Korenmarkt, offrant ainsi une vue imprenable sur le centre-ville. Chacune se distingue par son histoire et son style particulier.

Gand, 2019. 1898 The Post . Un gigantesque escalier en colimaçon trône face à nous, nous invitant à revenir 100 ans en arrière. Les meubles antiques de la réception évoquent l’époque glorieuse des Postes d’antan. Nous logeons dans « The Letter ». Depuis les authentiques lucarnes en bois, nous apercevons la ville médiévale dans toute sa splendeur. Hauts plafonds, fauteuils en lin, murs vert foncés, nous pénétrons dans l’histoire… Toutefois, le côté antique de la chambre ne transige pas avec la modernité. A l’étage, la salle de bains ouverte sur la chambre se dote d’une magnifique douche en marbre ancien. La perfection est dans le détail ! Flash romanesque sur le Pont Saint-Michel dans la suite « The Carriage » ou encore, la « Chambre Octogonale », logée au sommet de la tour, qui offre une vue à 360° sur le centre historique de Gand, tout ça sans sortir du lit !

citytrip-ghent

Une vie légère comme un timbre…poste

« The Kitchen » nous invite à savourer un délicieux petit-déjeuner bio en mode self- service : viennoiseries, charcuteries, fromages, granola maison et œufs à toutes les façons. Plus tard dans la journée, on retrouvera le chef dans sa cuisine ouverte concoctant des mets de grands-mères. Situé dans la tour qui donne sur le Marché aux Grains, le « Honesty Bar » (réservé aux clients de l’hôtel). Cet espace de détente nous met à disposition une grande variété de boissons à siroter. Une seule condition : « Be honest », noter son numéro de chambre sur le formulaire prévu à cet effet !

Cependant, nous cherchons celui qui fait vibrer les hipsters locaux et ceux du monde entier : « The Cobbler ». La cerise sur le gâteau, ou plutôt dans le cocktail ! Parmi les 10 meilleurs mixologites mondiaux, Jurgen Nobels nous enivre de ses breuvages signature. Que ceux qui souhaitent prolonger la Tournée minérale se rassurent, ce hotspot propose aussi des versions sans alcool.

1898 THE POST

Graslei 16, 9000 Gent
www.zannierhotels.com

WHERE TO EAT ?

BRUNCH or LUNCH


O’YO

Le restaurant diététique pour un petit-déj ou un lunch sain et gourmand ! Plats végétariens à base de produits frais, de saison et sans sucre raffiné. Un seul mot d’ordre : ENERGIE ! On ne sait où donner de la tête entre les smoothies, bowls avec du granola maison, les pancakes salés ou sucrés, les salades… A tester, à n’importe quel moment de la journée. www.oyobar.be


Simon Says

Une soupe maison, des œufs pour tous les goûts, des salades garnies… simples et délicieux. Petit plus, les cafés incroyablement bons et le service charmant. www.simon-says.be


De Superette

Pour ceux qui ne surfent pas sur la tendance du « healthy & vegan ». Certes, l’extérieur n’attire pas le regard, mais ne vous fiez pas aux apparences. Viennoiseries, pains et pâtisseries maison, pizza, tout est succulent. Un brunch gourmand et copieux à partager… ou pas. www.de-superette.be


TEMPTATION


Etablissement Max

Fondé en 1839 par Max Consael, il fut le premier à servir des beignets aux pommes et des gaufres bruxelloises bien de chez nous. Depuis six générations, la recette et la préparation sont restées les mêmes, seul le décor a un peu évolué et encore… www.etablissementmax.be

Le restaurant Volta installé dans une ancienne station de transformation d’Electrabel dans la Groene Vallei. © Piet De Kersgieter

GASTRONOMY


Volta

Expérience détonante dans cette station de transformation d’Electrabel réaménagée en restaurant très rock’n roll. Après un apéritif au
« High Voltage », bar situé à l’étage, vous avez deux options : commander à la carte, ou vous laisser tenter par le menu 5, 6 ou 7 services qui varie chaque semaine. Le chef Anthony Snoeck apporte sa vision nouvelle de la cuisine en utilisant des ingrédients simples pour les sublimer en…plats survoltés. www.voltagent.be


Publiek

Le bistrot branché couronné d’une étoile Michelin. Réservez votre table avec vue sur la cuisine. www.publiekgent.be


Oak

Le jeune chef Mercelo Ballardin y présente une cuisine révélant des associations totalement sur- prenantes. Une étoile au Guide Rouge et plusieurs semaines d’attente, réservez à temps. www.oakgent.be


DOOR73

Le sous-chef du Oak y officie. Une cantine chic, une cuisine décomplexée, un concept où le partage tient le grand rôle. www.door73.be


AFTER or BEFORE


Jigger’s

Le meilleur bar à cocktails de Belgique ! Un conseil, réservez car le bar est petit et très prisé. www.jiggers.be


Mosquito Coast

Le café décalé de Gand ! Cocktails et tapas exotiques, une grande bibliothèque remplie de guides et livres de voyages, embarquement immédiat. www.mosquitocoast.be


The Cobbler

Cocktails et tapas au bar de 1898 The Post.
Un must ! www.zannierhotels.com

citytrip-ghent
Marcelo Ballardin est à la barre du restaurant OAK, détenteur d’une étoile Michelin. © Piet De Kersgieter

WHAT TO VISIT ?

DAY 1

En route vers la« Groentenmarkt »! chez « Geldhof », nous craquons sur les cuberdons appelés en Flandre les « neuzeke ». Leur recette secrète date de 1873, depuis les petits « nez » de Gand en voient de toutes les couleurs.

Ensuite, une visite chez « Vve Tierenteyn-Verlent » s’impose ! Depuis 1790, cette famille gantoise n’utilise que des graines brunes pour fabriquer sa célèbre moutarde mitonnée à la meule de pierre. Elle complétera délicieusement le savoureux « Jambon Ganda » (le nom en vieux Celte de Gand), un jambon belge salé et séché artisanalement dans le respect des traditions ancestrales.

Nous retrouvons toute la gastronomie régionale sous un même toit à la « Groot Vleeshuis » (la Grande Boucherie). Autrefois utilisée pour y laisser sécher les viandes en les pendant au plafond, ce gigantesque bâtiment est l’endroit parfait pour déguster fromages, charcuteries et bières belges dans une atmosphère 100% gantoise.

Un peu plus loin, nous arrivons Werrengarenstraat, aka « Graffiti Street », une rue piétonne évoluant au gré des envies des artistes qui la taguent…. Instagrameurs, c’est un incontournable !

Il est l’heure d’un petit tour en bateau, idéal pour observer la ville d’un autre angle. Il nous mène aux pieds du « Gravensteen » (Le Château des Comtes). Construit au IX e siècle, il reste le seul château fort médiéval des Flandres à conserver (presque) intact son système de défense. Fascinés atrocement, nous déambulons dans le « cabinet du bourreau » et sa collection unique d’instruments de torture.

La nuit tombée, les façades de « Graslei » (Quai aux Herbes) et « Korenlei » (Quai aux blés) se reflètent dans La Lys comme par enchantement. Depuis le XIe siècle, des bateaux sont amarrés dans ce port médiéval. Interrogez un Gantois sur le plus bel endroit de sa ville. Il vous répondra : vous y êtes !

citytrip-ghent
Cuberdons de chez Geldhof

DAY2

Le « Pont Saint-Michel » et son église éponyme, place au romantisme et aux selfies spectaculaires ! Un point un de vue magnifique sur les 3 principales tours de la ville. Le « Beffroi » et son dragon ardent, mascotte de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il nous mènera à plus de 95m de hauteur afin de nous faire profiter d’une vue panoramique sur Gand et ses alentours, tout en retraçant son histoire au fil de l’ascension. Ensuite la « Cathédrale Saint-Bavon », symbole de la ville et demeure de «L’Agneau mystique», le chef- d’œuvre des frères Van Eyck. Un « must » qui n’est visible qu’entre 10h30 et 16h00, good to know ! Finalement sur le « Korenmarkt » (Marché aux grains), l’«Église Saint-Nicolas» bâtie de pierres bleues de Tournai avec sa tour quadrangulaire, est assurément une merveille du style gothique scaldien.

Nous ne pouvions pas quitter Gand sans en faire le tour… à vélo ! Une manière simple et ludique de visiter la ville dans ses moindres recoins, de tomber par hasard sur des lieux cachés et inconnus de tous, de trouver une épicerie locale ou un petit restaurant, bref pas de meilleure manière de visiter cette ville au charme évident.

citytrip-ghent
Graslei et Korenlei © Ville de Gand - Office du Tourisme - Bas Bogaert