Entrez dans un monde à part. La Mini, en taille mais pas en talent, a tout bonnement révolutionné le monde automobile après la Ford T, la VW Coccinelle et la Citroën 2 CV. Un modèle aussi simple que possible est donc devenu un mythe. Les premières versions produites à 5,3 millions d’exemplaires connurent la gloire de 1959 à 2000. Puis, à partir de 2001 naquirent les nouvelles versions sous la paternité de BMW. La Mini est parfois devenue maxi, elle a même peut-être un peu perdu de son âme mais elle est encore et toujours là, un peu plus longue, un peu plus spacieuse, un peu plus chic et surtout, un peu plus ronde. Elle est sexy, la sexagénaire !

MOTS : CHRISTIAN LAHAYE
PHOTOS : BMWGROUP

Impossible de ne pas se mélanger les pinceaux. Née il y a très exactement 60 ans, la Mini originale fut Mini Morris Minor, Austin Seven, Rover, Wolseley,

Riley, Leyland et elle fut même Innocenti sous licence italienne. Avant de se perdre en inutiles conjectures, on précisera que la Mini fut conçue pour BMC (British Motor Corporation) par l’ingénieur anglo-grec Alec Issigonis. L’histoire de la Mini ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle aurait dû éviter toutes les embûches commerciales, tous les mauvais pièges mais dans sa première vie, elle ne fut pas épargnée par les nombreux changements de propriétaires. Après l’an 2000, malgré quelques derniers soubresauts, elle trouva la sérénité commerciale lorsque BMW acquit la marque.

La Mini initiale, dite de première génération, fut d’abord un fantastique clin d’œil à la concurrence. Voiture du jeune manager, de la petite famille moderne, de la femme fatale ou de l’étudiant bien dans ses papiers, elle conquit le monde entier avec un aplomb peu commun. Elle attira aussi les amateurs de sport automobile et de rallye en particulier. Il est vrai que John Cooper, créateur de moteurs très performants, s’intéressa à son cas afin de littéralement booster la petite anglaise. John Cooper ne manquait pas de références. Créateur de la Formule 1 à moteur central, il transforma la Mini en véritable bombe des étapes spéciales, des petites routes enneigées et des cols verglacés. Avec son gabarit, elle naquit pour la course sans le savoir et sans que ce soit sa première vocation. L’engagement de la petite anglaise au Rallye de Monte Carlo ne fut pas de tout repos puisque ses premières participations ne furent pas couronnées de succès. Engagées de 1960 à 1968, les Mini s’offrirent néanmoins trois succès retentissants.

Un demi-siècle plus tard, l’anglo-allemande a toujours le vent en poupe, ce qui ne l’empêche pas de se souvenir de son glorieux passé. Ainsi, savez-vous pourquoi la Mini 60th Anniversary est de couleur verte ? Un indice: cette teinte est appelée « racing green ». Autrefois, chaque nation alignée dans une épreuve automobile disposait d’une couleur spécifique, créant le lien entre les pilotes et avec les spectateurs. Le blanc représentait l’Allemagne, le rouge l’Italie, le bleu la France, le jaune la Belgique, l’orange les Pays-Bas et le vert la Grande- Bretagne. De quoi meubler lors du prochain quizz entre amis. En attendant d’autres nouveautés, la Mini est une sexa-sexy alerte. Elle est d’hier, d’aujourd’hui et déjà de demain !

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La Mini 60 Years Edition : « so British »

Elle est de couleur verte, comme l’étaient à l’époque les voitures engagées en compétition automobile, représentant la Grande-Bretagne. Elle répond également aux critères basiques et « so British » de la marque. Cette jolie sexagénaire a repris ses codes ancestraux en se rapprochant de sa forme cubique initiale. Retour donc aux formes simples et à la Mini de base. Pas de look maxi, pas de volonté de créer un produit alambiqué. Une Mini, pardi,
c’est une Mini et il n’est point besoin de se lancer dans de vaines justifications. C’est la Mini comme on l’aime, avec 60 ans au compteur. Elle n’a pas
pris une ride et c’est bien là l’essentiel ! Comme à la belle époque, on croirait conduire un kart, ce que les créateurs de cette édition spéciale ont parfaitement compris puisqu’ils évoquent l’agilité, l’esprit sportif mais aussi l’aspect à la fois inimitable et très simple de la Mini Classic. Les anciens se souviendront du dynamisme particulier de cette petite voiture, conçue en tenant compte de sa future vie sur les circuits et les spéciales de rallye. Sa carrière fut exceptionnelle et, pour s’en convaincre, nous ne citerons qu’un aspect de son palmarès : la Mini remporta le classement général du Rallye de Monte Carlo à trois reprises !

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Mini en Belgique

L’Autoworld célèbre les 60 ans de la Mini du 16/03 au 28/04/19.

Fan de Mini ? Rejoignez la parade le 22/04/2019. Un grand rassemblement réunira devant le musée Austin Mini, Morris Mini, Rover Mini ou autre Mini et sera suivi d’une parade à travers les rues de Bruxelles.

Rdv entre 12h et 14h sur l’Esplanade du Cinquantenaire devant Autoworld où vous recevrez votre plaque rallye anniversaire ainsi qu’un roadbook à l’intérieur du musée.

Inscription gratuite mais limitée à 200 voitures par mail à mini@autoworld.be

AUTOWORLD MUSEUM BRUSSELS

Parc du Cinquantenaire, 11 – 1000 Bruxelles
7/7 de 10h à 17h (samedi et dimanche jusqu’à 18h)
www.autoworld.be