Au Canada, des granges centenaires vouées à la démolition. Chez nous, dans nos intérieurs d’accros à la déco, du bardage, du plancher, des poutres et du mobilier, le tout en bois de récupération. Il y a 19 ans, Philippe Auboyneau a parcouru le monde, pour redonner vie aux plus beaux bois anciens. Pour sortir le bois… du bois. A l’époque, on a pensé qu’il était un peu fêlé. Aujourd’hui, on salue son concept et sa réussite. Rencontre.

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : ATMOSPHERE & BOIS

Il habite Chicago, quand le français Philippe Auboyneau dit adieu à la finance et bonjour à la négoce de bardages de bois anciens. Cette réorientation professionnelle a tout d’un nouveau défi ! « J’ai toujours aimé le bricolage », tempère-t-il, « et j’ai une mère styliste, et des sœurs qui travaillent dans la déco d’ameublement. » Un signe. Il y en aura d’autres : Philippe croise la route des Amish qui montent des granges dans le Wisconsin – une fausse piste -, puis découvre en surfant sur Internet, WoodSource, une société spécialisée dans le démontage d’anciennes granges et la récupération des vieilles planches et charpentes. Autre signe encourageant : le siège de WoodSource est dans l’Ontario, le grenier du Canada ! Une aubaine pour Philippe qui part, avec sa famille, à leur rencontre en leur exposant son plan : ramener le concept en Europe. « Il y a 19 ans, ils m’ont (un peu) pris pour un fêlé ! », nous lance-t-il amusé. Pourtant, Philippe Auboyneau tient un vrai concept : sortir le bois … du bois. Comprenez : le bois n’est pas l’apanage des seuls chalets de montagnes ! Le bois peut s’inviter partout, dans les villas de bord de mer, dans les hôtels urbains, sous forme de table, de lampe, en construction entière ou en touche de bois, pour une note rustique chic. 

Le concept est bon, il sera payant. Confiant, Philippe Auboyneau va rapidement monter sa (petite) entreprise… « J’ai d’abord construit des cabanes en bois aves mes vieilles planches du Canada que j’ai notamment exposées aux Jardins d’Aywiers, pour montrer ma matière, puis j’ai vendu ces planches comme éléments de décoration d’intérieur avant de créer un réseau de récupérateurs de bois anciens … ».

Aujourd’hui, l’offre d’Atmosphère & Bois s’est diversifiée. Dans son magasin, qu’il a ouvert cette année, Philippe fait les présentations : « ici, des bardages du Canada, là du chêne neuf vieilli par Arbony, une société liégeoise spécialiste des patines sans artifice, là encore, des vieux planchers de châteaux du 18e et 19e et des fonds en chêne de wagons de marchandises français… » Au rayon des bonnes affaires, des lots uniques de bois anciens, bardages et planchers, à prix d’ami, attendent le bricoleur …

Offre généreuse et champ d’activités élargi : « A l’activité de négoce de bois anciens aux particuliers et aux privés, dans toute l’Europe, se sont greffés Atmosphère & Projets qui réalise des maisons, extensions, pools houses et carports en bois ancien, et Atmosphère & Bois Home qui crée du mobilier standard et sur-mesure, avec de la main-d’œuvre belge. 

« On visite l’atelier ? » Des cargos de bardages, planches, planchers, arrivent chaque mois du port d’Anvers. Les marchandises sont ensuite acheminées vers l’atelier de Limelette où s’affaire toute une équipe : ici, on retire les clous, on nettoie, on brosse, on ponce, on coupe. On emballe aussi, pour l’exportation. « On me reproche parfois que le bois ancien a un coût élevé. Oui, le coût du travail des hommes ! »

En tête à tête avec Philippe Auboyneau

Pourquoi un Français choisit-il de s’implanter en Belgique ? « Pour faire court : parce que le Belge a bon goût, qu’il devient propriétaire jeune, que le port d’Anvers est à une heure de Limelette, et que le bouche à oreille est plus viral ici qu’en France…  Que de bonnes raisons ! » 

Les atouts du bois antique ? « Son fini unique, son charme, son vécu. C’est du bois de récupération, qui s’inscrit donc pleinement dans une démarche écologique. A&B ne coupe pas de bois ! De surcroît, c’est un parfait isolant. »

Le bois brûlé ? Il fait la moue. « C’est un process actuel, un effet de mode, à l’instar des nouvelles gammes de papiers peints. A mille lieues du bois ancien, qui est chargé d’histoires. »

Ce n’est pas du bois mais ça y ressemble ! « Nous sommes en effet le distributeur officiel de Millboard, un matériau anglais incroyable qui à l’apparence du bois mais qui n’en contient pas. Il ne pourrit pas, ne décolore pas, ne se tâche pas… Certes, ce n’est pas du bois, mais ça constitue une alternative intéressante, pour qui veut une terrasse qui dure 25 ans ! » 

Les lots uniques ? « Moins chers ! A saisir dans mon nouveau magasin, en fonction de l’offre de mon réseau de récupérateurs. »

Vos plus belles réalisations ? «  Il y en a beaucoup ! Pour en citer quelques-unes : les tables du Tero Restaurant, le Knokke out Waterloo, The Kottage, la Kolline, Le Hamster, à côté du circuit de Spa-Francorchamps … » 

On shoppe ? « On a un magasin ouvert, tous les jours, dont le samedi matin ! On y trouve du plancher ancien, des bardages, des miroirs, des luminaires, … L’enlèvement direct des marchandises s’avère un atout certain pour de nombreux particuliers ! »

 

atmosphere-bois

ATMOSPHERE & BOIS

Avenue Pierre Holoffe 3 à Limelette

www.atmosphere-bois.com