« Si je pouvais je vivrais seule/ Loin des problèmes et des dilemmes/na na na na na/si je pouvais je vivrais seule /Loin de mes chaines et des gens que j’aime/na na na »… Lous dégaine plus vite que son ombre des chansons dark entêtantes influencées par le hip-hop, la soul, les rythmiques trap et les saveurs africaines. « Dilemme » (qui a dépassé le million de vues sur Youtube), « Tout est gore » et « 4h du matin », impossible de passer à côté de la nouvelle tornade belge !
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : LAURA-MARIE CIEPLIK
Quand Lous est triste, elle chante…
Marie-Pierra Kakoma n’est pas encore Lous (« and the Yakuza » sonne japonais, mais la môme est belge d’origine congolaise) quand elle découvre l’Afrique, la pauvreté, le génocide au Rwanda. A 15 ans, elle implore ses parents de quitter l’Europe pour la Belgique, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’y trouve pas la vie en rose qu’elle espérait. Certains vont à confesse pour se réconcilier avec eux-mêmes, Marie-Pierra préfère chanter pour parler de ses tourments : la rue pendant de longs mois (après un clash avec ses parents), des agressions, une maladie qui la ronge, des angoisses existentielles. « La vie est une chienne qu’il faut tenir en laisse / La vie me hante, tout ce qui m’entoure m’a rendu méchante / Si je rate je recommence, quand je suis triste je chante ».
Et quand Lous chante, c’est vers la lumière…
A 23 ans, la Bruxelloise est une vraie winner. C’est cette détermination qui va séduire son producteur, dès la première écoute de la maquette. Depuis, la vie de Lous, sur terre, ressemble davantage à un conte de fées… « Dilemme », sorti en éclaireur, fait chavirer les ondes, caracole au sommet, et donne le la à un premier album, « Gore ». Des années de travail acharné converties en un disque qui ne fait pas dans la demi-mesure : chansons françaises, R&B, hip-hop, saveurs trap, blessures au cœur et folie douce. Sans taire des clips à l’esthétisme bluffant où la belle, qui adore les bizarreries, déchire l’écran avec classe. On ne s’en lasse pas. Na na na na.
Elle l’affirme franco : « Je veux être l’exemple d’une femme noire qui a réussi toute seule, envers et contre tout ».
LOUS AND THE YAKUZA
Album : Gore.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Salvatore Minni – Le maître du thriller addictif
Avec « Emprises », son quatrième thriller, Salvatore Minni nous plonge dans l’enfer d’une relation…
Youssef Swatt’s – « Ce n’est pas un aveu de faiblesse de parler de choses profondes»
Youssef Swatt’s, 27 ans, a remporté « Nouvelle École » saison 3 et dévoile *Chute Libre*, marquant…
Frédéric Ernotte – « J’aime surprendre et captiver là où on ne m’attend pas »
Dans *Le malheur des uns*, Frédéric Ernotte imagine une agence de vengeance secrète, déclenchant…