Jean-Baptiste Fabbricatore, influenceur belge raffiné et amateur de belles carrosseries, a parcouru le Portugal au volant d’un des plus beaux coupés du moment, la Jaguar F-Type, quasiment restylée ! Un « perfect » road-trip sur les routes les plus spectaculaires reliant Porto à Lisbonne.

MOTS : YVES MERENS
RECIT : JEAN-BAPTISTE FABBRICATORE

 

C’est à travers les vignobles du Douro que débute ce road-trip. Le parc naturel da Serra da Estrela, la plus ancienne et la plus grande zone protégée du Portugal, est splendide. En son centre, s’élevant au-dessus d’un plateau sauvage parsemé de rochers, se trouve le plus haut sommet du Portugal continental, le Torre, culminant à 1.993 mètres.

Jean-Baptiste Fabbricatore apprécie : « pour moi, ce road-trip est l’un des plus beaux que j’ai fait. J’ai eu chaud parce que les routes sont magnifiques et que les émotions procurées par cette nouvelle version de la F-Type donnaient du pur plaisir. » Il faut dire que la N222 est considérée comme une des routes les plus extraordinaires au monde. Les épingles et les vues imprenables s’enchaînent sans cesse.

A l’étape, le soir, le calme est revenu après l’énergique journée de roulage. Heureusement, la région si accueillante sait y faire pour se décontracter, elle qui engendre le fameux Porto ».

Le deuxième jour, l’aube invite à prendre la direction du sud-ouest par la route N238, l’une des plus difficiles du pays en raison de son ascension sinueuse. Arrivé en haut, au milieu du Portugal, en son « Centro Geodésico », Jean-Baptiste a admiré la vue panoramique à 360 degrés, perché sur son point de vue à 600 mètres d’altitude. Par temps clair, on aperçoit même la chaîne de montagnes Serra da Estrela, à plus de 100 kilomètres de là. La F-Type, sportive deux places racée, est divine en ces lieux virevoltants. « Elle offre un équilibre parfait entre performances et conduite gratifiante. Je suis impressionné par l’agilité de ce bolide, » s’émerveille notre pilote amateur.

Design noble et vélocité accrue

Cette Jaguar aligne son nouveau design, notamment grâce à sa signature lumineuse pixellisée LED avec ses feux de jour « Calligraphy ». Plus pure, plus sculptée et plus affirmée, la F-Type met en valeur des matériaux nobles, un savoir-faire rigoureux et des détails somptueux pour définir un habitacle plus axé vers le conducteur.

L’élégant Jean-Baptiste renchérit : « j’ai aussi été très séduit par ses sièges en cuir Windsor à 12 réglages avec coutures monogramme du plus bel effet. »

Sous le capot, le moteur V8 de 5000 cm3 suralimenté et ses 575 chevaux permet des accélérations de 0-100 Km/h en 3,5 secondes avec une transmission « Quicshift » intégrale pour des passages de rapports encore plus rapides et précis. Cette mise au point a été réalisée sur base des enseignements tirés par Jaguar du développement de la fameuse XE SV Project 8 200 KM/H.

« Les passages de rapport sont rapides et précis, notamment via le changement de vitesses grâce aux palettes au volant. Le ressenti est excellent à la montée comme à la descente », commente Jean-Baptiste.

Les claquements font crépiter le son distinctif en surrégime, caractéristiques de la F-Type. Pourtant, les moteurs quatre, six et huit cylindres sont devenus plus silencieux dans cette version restylée.

Les incontournables haltes de ce minitrip

– Boutique Hôtel & Spa Convento do Seixo à Fundão.

Rénové à partir des ruines d’un monastère du XVIe siècle en utilisant des blocs de pierre et de granit anciens pour ses murs, l’hôtel est entouré par la magnifique chaîne de montagnes de Gardunha, avec vue sur le nord de la Serra da Estrela. www.conventodoseixo.com

– Vila Galé

S’étendant sur le domaine Val Moreira vieux de plusieurs siècles, les vignobles de Vila Galé Douro est parfait pour se restaurer en profitant d’une vue imprenable sur le Douro. www.vilagale.com

La Jaguar F-Type est disponible chez Jaguar Wavre, chaussée de Namur 242.

Tel : 010/45 05 65