Du haut de ses 190 ans printemps, Delvaux aurait pu se targuer de son imparable savoir-faire, de sa tatillonne exigence, de sa légitime renommée, tout en se reposant sur ses lauriers royaux. Son appétence à s’imposer comme une Maison de référence mondiale en a décidé autrement. Et de partir à la conquête de l’Asie, de Milan, de Westminster. Et de New York avec l’ouverture en janvier dernier d’un flagship sur la mythique 5th Avenue. Qu’on se le dise : « Never Without my D », parole de Beyoncé et Rihanna !

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : DELVAUX

La lettre C est le symbole de Chanel. CD, pour Christian Dior. Et D ? Delvaux, évidemment ! On pourrait même imaginer un logo DB, comme Delvaux et… Belgique, tant la Maison Delvaux fait partie du patrimoine belge. Un Delvaux, c’est le sac que l’on se transmet avec fierté de mère (belge) en fille (belge). Un Delvaux à vie(s).

Le sac à main, quelle histoire ! Aujourd’hui, en 2019, toutes les femmes en possèdent un, excusez-moi, aujourd’hui, en 2019 donc, toutes les femmes en possèdent plusieurs ! Mais au 19e siècle ? Alors que la Belgique possède le réseau ferroviaire le plus dense du monde, le malletier Charles Delvaux, volontiers visionnaire, répond à la question qui taraude alors toutes les dames : « si ma male est sur le toit du train, où vais-je mettre mon miroir et mon rouge à lèvres ? Oh My God ! » Dans un sac à main, pardi ! 1908 : la maison Delvaux vient de déposer le premier brevet de sacs à main contemporains, damant ainsi le pion à ses futurs concurrents français Vuitton et Hermès. Cocorico !

Trop belge ?

Trois générations de Delvaux se succèdent avant que Franz Schwennicke ne reprenne les rênes de la Maison en 1933 et introduise le concept de «collections saisonnières» inspiré de la Haute Couture. Sous sa direction, puis celle de son épouse Solange, la maison, adossée à ses ateliers de Belgique et France, va marquer l’histoire de la maroquinerie mondiale. Ah le bien nommé ‘Le Brillant’ créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958… Il soude à jamais l’histoire de la Maison Delvaux à l’histoire du Royaume de Belgique. Seule ombre au tableau : le manque de rayonnement de la Maison à l’international ! Pour sortir de sa zone de confort, Delvaux va trouver un allié de choc : Jean-Marc Loubier, président et CEO du groupe d’investissement First Heritage Brands. Il rachète la maroquinerie Delvaux en 2011, concédant 20% à la famille Schwennicke. Les ouvertures de boutiques Delvaux à Londres, Paris, Tokyo, Hong-Kong,… New-York (en janvier dernier) se succèdent, les ventes décollent, multipliées par dix, carrément. Le sac Delvaux, intemporel mais sans cesse renouvelé, peut se targuer désormais d’un vrai rayonnement mondial.

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Du tac au tac avec Jean-Marc Loubier, CEO de Delvaux

La Maison Delvaux, plus que belge ?

Jean-Marc Loubier : « oui, car la maison a été fondée un an avant la création de la Belgique. Delvaux est une Maison à l’âme visionnaire, et ses créations conjuguent l’esprit pratique et tout le raffinement de l’élégance féminine. C’est un luxe qui ne se prive pas de clins d’œil et d’hommages au symbolisme et au surréalisme, deux mouvements artistiques qui sont la quintessence de la Belgitude. »

« Notre Belgitude est de rajouter de la fantaisie et de la poésie à nos produits de qualité. »

Du belge qui s’exporte !

Jean-Marc Loubier : « Nous avons en effet énormément travaillé pour redéfinir le projet. Notre développement se fait avec une forte identité à travers nos magasins. Nous avons ouvert un premier magasin à Séoul qui jouissait du statut de « soft power » en Asie pour ensuite aborder la Chine et le Japon. En 2018, nous avons entamé la deuxième phase de ce développement en continuant à investir dans nos ateliers, nos équipes et des ouvertures majeures en Europe (Londres et Milan). En ce début d’année, nous avons ouvert notre premier flagship sur la légendaire 5th Avenue. Face à Central Park et au milieu des emblèmes de la ville (à deux pas du MoMA, du MET, du Guggenheim, à côté de Harry Cipriani et de l’Apple Store), l’emplacement convient parfaitement à cette boutique phare de Delvaux aux États-Unis.

Que représente désormais la vente des sacs à l’étranger ?

Jean-Marc Loubier : « En 2011, 3% du chiffre d’affaires étaient réalisés en dehors de la Belgique, contre 85% aujourd’hui ! »

VISITE DE L’ATELIER SUR RENDEZ-VOUS

Boulevard Louis Schmidt 7 – Etterbeek
T. : 02/738 00 40

www.delvaux.com