Une créativité hors-norme, un caractère en acier trempé, depuis vingt ans Babette Mourlon Beernaert reflète l’âme de PH Collection, provoquant une émotion intemporelle. Une femme de conviction, étonnante, détonante, passionnante qui aime raconter une histoire suscitant le bien-être de rentrer chez soi.
Mots : Ariane Dufourny
© Caroline Rome / Bruno Malegue / Alexandre Rety
PH, la genèse…
Je n’ai jamais fait les choses en petit ! J’étais antiquaire, je m’occupais de la décoration, je transformais des maisons. Dans les années 90, j’ai été la première de ma corporation à m’apercevoir que l’antiquité était en déclin. J’ai donc ouvert une boutique de déco à Uccle.
En me rendant sur un salon à Paris, j’ai constaté que sur le marché international, les tables contemporaines (hautes ou basses) n’étaient pas représentatives. Ayant un atelier, j’avais la possibilité d’en fabriquer ! Je suis devenue « la spécialiste de la table ». Très vite, j’ai conçu du mobilier qui pouvait parler avec ces tables : des suspensions, des fauteuils, des canapés, des bureaux, des lits, des bibliothèques… J’ai fait naître PH en 1998.
“ UNE TABLE, C’EST L’ÉLÉMENT CONVIVIAL D’UN INTÉRIEUR. ON Y PLEURE, ON Y RIT, TOUT S’Y PASSE !
De la conception à la vente…
Je dessine tout. Ma passion n’est pas de vendre du meuble, c’est la création ! Je travaille différemment des autres : je crée le modèle selon un matériau dans mon usine qui m’inspire, ensuite je m’occupe du plan. Nous travaillons avec des show- rooms de décoration, des architectes, des décorateurs, des hôtels. Nous recevons uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Les particuliers peuvent consulter nos revendeurs sur notre site ou venir au show-room avec leur décorateur a n de découvrir la totalité de la collection PH.
Le mobilier, révélateur de pièces…
Le cachet d’une maison se révèle par la manière dont elle est aménagée, par l’histoire qu’on a envie de raconter. Le mobilier PH est comme un livre que j’écris, une page après l’autre. Je sublime le bien-être en réalisant des objets usuels agréables à regarder.
Les choses en grand…
Dans le visuel, j’ai besoin que les choses soient attirantes à l’œil par leurs modèles, mais aussi par leurs tailles. Je déteste tout ce qui est petit, je ne supporte pas les objets mièvres. J’ai besoin de créer de grandes tables mais elles sont réalisables en différentes tailles. Nous proposons six ou sept mesures « standard ». Par meuble, il existe une douzaine de finitions et dans des tailles différentes. Dans nos ateliers, nous réalisons nos meubles qui sont livrables dans un délai de huit à dix semaines.
Le canapé Nelson n’existe pas en plus petit. De bout à bout, il mesure quatre mètres soixante.
Les règles à respecter afin d’obtenir une pièce harmonieuse…
Paradoxalement, plus une pièce est petite, plus je place de grandes choses.
Si une pièce petite est meublée par de petits objets, vous risquez l’effet « Barbie ». J’ai la conviction qu’une grande table n’encombre pas l’espace et a plus d’allure.
La tendance actuelle…
C’est un éternel recommencement. Dans les coloris, on retrouve les tons naturels (des blancs, des beiges, des écrus, du bois naturel). Les mordorés (cuivre, laiton, cognac) reviennent en force.
“ TRAVAILLER AVEC SES ENFANTS, AUTOUR D’UNE PASSION COMMUNE, EST UN PRIVILÈGE.
PH, le savoir-faire se transmet…
Mon métier est une passion dévorante. J’ai transmis le « virus » à mes deux enfants, Gwendoline et Valéry qui, à présent, travaillent et créent à mes côtés.
Votre définition de la décoration…
Elle n’est pas scolastique. Le terme « déco » est réducteur, je parlerais plutôt d’écriture. Un intérieur désordonné ne permet pas d’avoir de l’ordre dans la tête. J’aime raconter une histoire pour donner aux gens le bien-être de rentrer chez eux.
Votre définition du luxe…
Le luxe est de pouvoir me permettre de faire ce que j’aime, d’avoir la chance que de nombreuses personnes apprécient ce que je crée.
PH collection en un adjectif …
Intemporel ! J’estime qu’une maison doit pouvoir fermer la porte pendant vingt ans, ensuite ouvrir en tenant la route dans la période. Mon style est souvent copié et PH est une source d’inspiration.
PH COLLECTION
Avenue Franklin 9
Z.I. de Wavre Nord – 1300 WavreT: 010/45 32 38
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Dominique Eeman – Créatif par nature
Dominique Eeman travaille le vivant comme une sculpture, y apposant ses lignes et sa signature tout…
Le ballet des lumières de Nico de Nys
Les œuvres de Nico de Nys capturent et figent des moments éphémères de la nature, comme les rayons…
L’aventure Jam à Lisbonne
Le Jam Lisbonne, un ancien bâtiment industriel, est devenu un hôtel créatif avec rooftop, piscine,…