Une renommée mondiale, un talent hors norme !

Michel Penneman, architecte d’intérieur et designer bruxellois n’a pas fini de nous surprendre ! Il habille ses réalisations comme on raconte une histoire. Un peu, à la folie, passionnément. Sa force ? La lumière ! Son violon d’Ingres ? Les hôtels conceptuels : Le White, Le Pantone, Le Vintage, Le Zoom, Le Yadoya, Le Hygge.

Mots : Ariane Dufourny
© Nathalie Gabay/Jan Verlinde

Les nouveaux projets en cours…

Outre les maisons et appartements que nous aménageons, nous avons réalisé deux pop-up stores, un à Bruxelles et un à Paris. Nous rénovons le restaurant du « Rob » à Woluwé, nous terminons un centre de Yoga à côté de Lille, nous commençons un projet à côté de la Place des Vosges à Paris…

Après avoir créé le bar haut perché « Là-Haut Viage », nous allons entamer la rénovation du « Viage Theatre », logé au cœur du Casino de Bruxelles. Ce vaste espace peut recevoir jusqu’à 800 personnes, un beau défi. Pas mal de stars sont passées par là, dont Prince et Coldplay.

Une équipe de designers multiculturelle, un vrai plus…

Je suis entouré d’un Japonais, d’une Iranienne et de deux Belges : Jun Gobron, Homa Iman, Zoé Dellicour et Olivier De Cubber.

C’est très intéressant de travailler avec des personnes de cultures différentes et de surcroît plus jeunes que moi. Ils m’amènent un bol d’air frais, c’est une force !

L’architecture sociale…

La cohabitation me paraît tellement logique. Lorsque c’est bien conçu, vivre en communauté est vraiment génial ! Pour « Ikoab », nous allons réaliser plusieurs appartements avec cuisine, buanderie et salon communs, façon fun et légèrement déjantée.

De l’idée au croquis, votre inspiration…

Je lis beaucoup et je voyage souvent. Tous les pays m’inspirent comme tous les milieux sociaux, les différentes nationalités. Je suis hyper curieux !

Michel-Penneman

“ La création d’un hôtel est une page blanche où je peux raconter une histoire qui deviendra un concept global.

 

Votre ligne conductrice…

J’en ai plein ! Le blanc pour « White Hotel », la couleur pour le « Pantone », le Japon pour le « Yadoya », le bien- être scandinave pour le « Hygge ». Pour le « Zoom », la photographie fut mon fil conducteur. Je voulais créer un lien entre des inconnus et l’hôtel. Sur Internet, nous avons organisé un concours sur le thème « Bruxelles urbain ». Parmi les 500 photos reçues, nous en avons sélectionné 80 qui sont réparties dans les chambres et le lobby. Lors du pré-cocktail, les gagnants provenant de tous les milieux, ont reçu une nuit gratuite et ont découvert ébahis leur cliché qu’ils ont signé. Une fantastique rencontre dans un hôtel participatif !

Chaque nouveau projet, une page blanche…

Le « White Hotel » était une page blanche. A l’époque, je donnais cours à La Cambre. Je me suis aperçu que les jeunes designers ne trouvaient pas de travail et avaient besoin d’années pour être reconnus. J’ai pensé à placer un objet d’un créateur belge dans chaque chambre. Sur le site de l’hôtel, on pouvait les acquérir. J’ai fait acheter à Jean-Michel André (« Limited Edition Hotel » – NDLR) des mobylettes pour créer un parcours dans Bruxelles où les gens pouvaient visiter les ateliers des créateurs. Un vrai concept global !

Architecture faite de blanc ou de couleurs…

Le « Pantone Hotel » est l’opposé du « White ». Néanmoins, il est blanc avec des touches de couleurs. A Chicago, j’ai rencontré une psychologue de la couleur (la guru de « Pantone ») qui m’a donné ces conseils : jamais de couleurs vives face au lit mais derrière le lit, pas de photos d’insectes ou d’oiseaux dans une chambre pour éviter les phobies.

Michel Penneman, mille et un style…

Je n’ai pas un style précis, je m’adapte à ce qu’on me propose. Chez moi, j’ai tous les styles, toutes les époques et je déménage souvent ! J’aime les meubles de 1900 à 2015, j’adore les tapis suisses et arméniens. Je ne suis pas attiré que par le vintage et le scandinave mais par tout ce qui me frappe à l’œil ! Je suis admiratif du talent. Les Belges sont très doués, une belle pépite de designers et d’artistes !

L’intérieur parfait…

J’aime les espaces très grands avec des petites pièces pour s’y réfugier. Beaucoup de perspectives, un intérieur hétéroclite au niveau de la déco, de la matière mais surtout avec un éclairage du jour et du soir. Actuellement, je crée plusieurs appartements avec de la domotique : deux boutons, un pour l’éclairage de jour pour travailler et l’autre pour un éclairage de soir lorsque vous invitez. C’est hyper important tout comme un lieu qui ne résonne pas. La maison idéale ? Beaucoup de lumière naturelle !

Michel-Penneman

Que la lumière soit et la lumière fut…

La température de couleur est essentielle. Dans la résidence service « Accord’Age » à Charleroi, j’ai utilisé un éclairage dynamique, qui travaille en parallèle sur l’intensité et la température de couleur. En journée on peut monter à 4.000 Kelvin et le soir on descend à 2.200 Kelvin, comme une lumière de bougie. Cela permet aux résidents d’être plus actifs en journée et de profiter d’un sommeil plus profond la nuit. Le matin, cet éclairage simule le lever du soleil. La journée, il devient de plus en plus blanc. Le soir, il redevient moins intense et plus jaune. Un modèle à suivre dans nos habitations !

Quelques idées déco…

Le blanc sublime les autres éléments. Il y a plus de 4.000 blancs, j’opte pour la peinture blanche RAL 9010, une teinte qui comporte une pointe de chaleur.

Après, il faut le réchauffer avec des couleurs naturelles comme le cuir naturel, le bois et quelques touches très vives à certains points. Comme dans ma maison : assez sobre, très hétéroclite avec quelques taches de rouge, de jaune, de vert. Chez nous, il y a une tapisserie des années 70 que de nombreuses personnes détestent, dont mes enfants, mais je l’adore !

Michel-Penneman

MICHEL PENNEMAN

Avenue Guillaume Macau, 3 – 1050 Bruxelles
T : 02/649 19 11
M : 0475/ 71 76 79