La môme qui ose
Elle s’appelle Kimberly Kitson Mills et son groupe Kimberose. Du haut de ses vingt-six printemps, la Française aux origines anglo-ghanéennes vient d’écrire une nouvelle page de la musique soul avec une ferveur contagieuse. Good Vibes en perspective : Kimber(..)ose sera à l’affiche du Toots Jazz Festival à La Hulpe le 7 septembre. Il suffit de croire en soi pour réussir…
2017, Kimberose enregistre un EP de 4 titres qui lui vaut un passage remarqué dans «Taratata». Ce soir-là, un 29 septembre, après une reprise de Sam Cooke, Kimberose enchaîne sur une compo perso, un titre plaintif qui prend aux tripes : «I’m Sorry». La voix se fait tour à tour envoûtante et rageuse, la prestation est tout bonnement époustouflante. Kimberly se livre sans fard, se donne sans retenue, vit sa musique. C’est qu’elle a bien fait de renoncer à devenir infirmière pour se consacrer à la musique ! Le chant, un exutoire. Kimberly-ose, se lance ; Anthony Hadjadj, guitariste, tombe amoureux de sa voix, de sa fibre artistique, de la femme, sa femme désormais : Kimberose, le groupe, est né !
La nouvelle Amy Winehouse
« I’m Sorry », ce single soul mâtiné de pop, est envoyé en éclaireur sur les ondes radio et caracole très vite en tête des hit-parades français. Il donne le la au bien nommé « Chapter One », 11 titres aux contours jazzy qu’à la rédaction, on écoute en boucle. On la tient « la nouvelle Amy Winehouse », « la nouvelle reine de la soul » ! Et si Kimberose se fichait du formatage ? Avec une voix pareille, sérieux, se soucie-t-on encore du qu’en-dira-t-on ? La critique l’encense, tant mieux. Le public parisien de La Cigale l’acclame, c’est justifié. En septembre prochain, Kimberose, l’auteur/compositeur/interprète qui voue une adoration sans limite à Etta James, Billie Holiday et Nina Simone, partagera l’affiche du Toots Jazz Festival avec Manu Dibango, monstre sacré de l’ethno-jazz. La rencontre, au sommet, de deux tornades musicales.
Quand Toots invite à partager sa scène
7, 8 et 9 septembre, retenez bien les dates du Toots Jazz Festival à La Hulpe. De grands artistes du jazz, de la world et de la soul seront réunis sur la Scène Toots Thielemans pour célébrer la zik.
Le line-up volontairement éclectique – à l’image de Toots qui revendiquait un jazz fédérateur – invite à découvrir Kimberose (la révélation de cette 3e édition), Manu Dibango (avec un projet aux sonorités AfroFunkAdélikJazzy), Brussels Jazz Orchestra & David Linx (qui revisitent des standards de Brel), Kenny Werner & Grégoire Maret (hommage à Toots), Rhoda Scott (mythe vivant de l’orgue Hammond) et, le dimanche, hommage à Cesaria Evora par la crème des artistes du Cap-Vert.
Programme complet sur www.jazzlahulpe.be et Facebook/tootsjazzfestival
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Salomé Dewaels – « L’éclectisme, j’y tiens, il me nourrit »
Salomé Dewaels, révélée par Illusions perdues, revient dans Ça, c’est Paris !, la nouvelle série de…
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…