Stile Liberty

Présenté en première mondiale au Monaco Yacht Show 2018 à la fin du mois de septembre, le super yacht de 50 mètres de CRN, M/Y Latona, séduit par son style Liberty, une interprétation italienne de l’Art Nouveau. Comble de la personnalisation, la couleur de la coque varie en fonction du fond de la mer et des eaux sur lequel il navigue.

Mots : Ariane Dufourny
© CRN S.p.a. a FERRETTI GROUP Company

Doté d’une forte personnalité, le M/Y Latona a quitté depuis peu la marina du chantier italien CRN, du groupe Ferreti, pour naviguer en Méditerranée. Né d’un nouveau projet commun entre CRN et Zuccon International Project, ce mega yacht s’inspire du« Superconero » des années 1960.

Cinquante mètres de long, quatre ponts et un pont inférieur. L’arc profilé et les volumes extra spacieux intérieurs et extérieurs procurent des zones, presque suspendues au-dessus de la mer, à couper le souffle !

Le dernier bijou nautique de CRN marque les esprits par le Stile Liberty et les détails faits à la main mis à l’honneur ! Motifs de fleurs et de feuilles donnent le ton. Le thème Art Nouveau se décline d’une pièce à l’autre, faisant défiler les tapis et les sols en marbre, les lampes Lalique et les lampes en verre de Murano.

Le salon du pont principal se gratifie d’une grande salle à manger pourvue d’une table ronde en noyer, des chaises ornées d’un motif oral. Le plafond s’agrémente de miroirs et de sculptures en bois rappelant la broderie du sol. Vitré, il offre une triple ouverture pour dîner en plein air et pro ter de la vue grandiose depuis ses deux terrasses.

M/Y-Latona

A bâbord, la piscine maritime en mosaïque se transforme en garage durant la croisière. En sus, le pont inférieur se dote d’un hammam en mosaïque bleu et or, d’une grande salle de sport, d’un jacuzzi, et d’un solarium pour peaufiner le bronzage.

Sur le pont supérieur, le grand salon invite ses convives à se retrouver autour de son piano à queue laqué blanc. La soirée s’annonce douce en se lovant dans le canapé en forme de lyre, symbole de la chanson et de la poésie.

Le Latona accueille aisément jusqu’à dix personnes plus l’hébergement pour neuf membres d’équipage, dont le capitaine. Deux cabines « VIP », deux cabines « Guest », chacune avec une salle de bains en marbre de Carrare reçoivent les invités. La cabine « Owner », logée sur le pont principal, dispose d’un salon privé, d’un bureau et d’une terrasse tribord. Le lit se pare de velours bleu pâle et d’une tête de lit en noyer foncé. Une déco Relais & Châteaux, version Bateaux !

Le fil conducteur ? Des lignes sinueuses tout le long du yacht. Des panneaux de bois sculpté, des miroirs, des marbres somptueux. Une décoration artisanale et sophistiquée réalisée par un savoir-faire inégalé.

Équipé de deux moteurs Caterpillar C32 1081kW @ 2300 tr/min, le yacht peut atteindre une vitesse maximale de 16 nœuds et une vitesse de croisière de 14 nœuds. Grâce aux larges baies vitrées, le propriétaire et ses invités bénéficient toujours de la vue sur la mer. Lorsque le navire est au mouillage, la terrasse peut s’ouvrir totalement. De plus, la splendide plateforme de bains s’annonce comme une ode au farniente.

« Fabriqué par vous de nos propres mains », ce magnifique yacht reflète à merveille la volonté du chantier naval d’exaucer les souhaits de son propriétaire.