Habité par un souci de perfection, Flamant s’offre, après 41 ans d’existence, une cure de jouvence. Preuve en est, la métamorphose de sa boutique au Sablon. Si l’iconique Maison de décoration a changé de look, l’enseigne belge reste fidèle à son objectif : faire de chaque intérieur un foyer chaleureux. Bienvenu-e dans son nouvel univers !

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : FLAMANT

Saviez-vous que l’histoire de la Maison de décoration belge Flamant remonte à plus de 40 ans ? Selon le dicton « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre», Alex Flamant s’est découvert une passion pour la décoration intérieure dans la boutique d’antiquités de son père. Terrain propice à l’imagination, il décida de fabriquer lui-même des meubles classiques et de sillonner le monde à la recherche de matériaux de qualité.

Depuis qu’Alex a repris le magasin familial, « Flamant Home Interiors » s’est imposé internationalement pour son mobilier, ses éclairages, son textile et ses objets décoratifs. Quant à la palette de couleurs « Flamant Paint » qui a vu le jour en 1999, elle est devenue sujet de conversation de quiconque entrevoit de repeindre une pièce de sa maison. Ah, c’est votre cas ? Ca tombe bien car la nouvelle Technologie Air Care élimine 80% des substances polluantes de votre maison. Parmi 128 teintes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous ne connaissez pas encore les 4 nouvelles couleurs de l’année, vous craquerez peut être sur : Welcome, Teddy Bear, Stromboli ou Vert d’ô. Question d’en faire toute une histoire.

Flamant

Souvent imité, jamais égalé, Flamant possède 8 concepts stores en Belgique et un à Paris et ses articles sont vendus aux quatre coins du monde dans plus de 200 magasins. Et pour shopper la collection depuis votre futur ancien canapé, rendez-vous sur le webshop. La célèbre enseigne a même été breveté en 2007, par le roi Albert II, « Fournisseur de la Cour ».

Mais dans un monde où rien n’est jamais acquit, l’enseigne qui fait la fierté de notre pays a décidé d’adopter un branding contemporain et un logo flambant neuf. « Après tout ce temps, nous nous sommes rendu compte que notre look ne correspondait plus tout à fait à ce que nous étions devenus », explique Alex Flamant, Chief Creative Officer. « Nous avons estimé qu’il était temps de faire peau neuve. Notre nouveau style repose sur ce qui nous passionne depuis toujours : faire de chaque intérieur un foyer chaleureux. Si nous avons décidé de renouveler la charte graphique de Flamant, nous sommes restés fidèles à notre philosophie. Une philosophie que vient souligner notre nouveau slogan : « You’re home ». »

Cerise sur le gâteau, pour ses 41 ans d’existence, la boutique du Sablon vient de s’offrir un relooking total où vous trouverez également un bar convivial où dé- guster leur propre genièvre 100% belge et artisanal. Son distillat de céréales et l’acore odorant risquent bien de convertir les adeptes du gin. Il est fort à parier qu’ « ODE » se trouvera dans la wishlist du Père Noël. Ho Ho Ho !

Flamant

Les conseils de Flamant pour une table Colourful Chic

Vous avez besoin de :

• Une table en bois au look brut et naturel
• Des chaises revêtues d’un habillage chaleureux comme le velours
• Des sets de table colorés et des serviettes en lin • Une vaisselle de caractère, fabriquée à la main
• Des couverts à manche décoratif
• Des photophores pour la convivialité
• Beaucoup de fleurs et/ou des fruits et légumes décoratifs

Conseils :

  • Le ton sur ton est toujours du plus bel effet ! Optez pour des sets dans la même teinte que vos assiettes. Envie de la mettre en valeur ? Drapez les serviettes en dessous.
  • Misez sur les diagonales pour un effet convivial comme des cuillères à dessert posées en oblique sur des assiettes à dessert assorties.
  • Agrémentez la table de fleurs séchées et de photophores pour un 10/10 en convivialité.
Flamant

FLAMANT

Place du Grand Sablon, 36 – 1000 Bruxelles

Retrouvez toutes les adresses sur www.flamant.com