Messieurs, amusez-vous !

Le vestiaire des messieurs manque bien souvent de surprise. On mise sur les valeurs sûres et passe-partout. Pour une leçon de style, nous nous sommes adressés à Elvis Pompilio, le petit prince du chapeau made in Belgium.

| Par Magali Eylenbosch |

 

Peut-on parler de « mode » pour homme ?

C’est difficile parce que les hommes n’ont plus beaucoup d’audace. Ceux qui en ont se font toujours remarquer et sont remarquables parce qu’ils font la différence. Après les années 80, la rue a pris le dessus. Hors des milieux artistiques, tout est très uniforme. Et puis, aujourd’hui, on « sur-consomme », mais on consomme souvent moins bien. La notion de plaisir a un peu disparu. Avant, choisir un beau manteau était un événement qui avait de l’importance. Maintenant, on l’achète chez H&M, on le porte deux ou trois mois et on le jette. C’est dommage !


Quelles sont les pièces incontournables d’une garde-robe ?

Un beau smoking, un costume en velours et une tenue beaucoup plus décontractée genre survêtement. Et on mixe le tout ! Lorsqu’on porte le pantalon du smoking avec le dessus du jogging, on arrive à quelque chose de très intéressant. Quand on a de belles pièces, on peut tout mélanger. Après, on agrémente avec un petit foulard ou une belle gourmette. Quelque chose de fun !


En matière de couleurs, y a-t-il des diktats?

La couleur est un exercice très compliqué… et très risqué ! Peu d’hommes peuvent s’en emparer. Même un pull, si on le prend dans une teinte parme, c’est ringard. D’ailleurs j’en profite pour dire qu’il y a peu de pulls seyants. Les bords côtes qui soulignent le ventre, c’est une catastrophe ! Personnellement, je ne les achète que chez Prada. C’est cher, mais pour un beau pull en cachemire qui dure des années, ça vaut la peine.


Vous, vous osez les accessoires…

Moi j’adore ça. Je dois porter des lunettes pour travailler et, du coup, j’en ai dix paires. Je n’imagine pas n’en avoir qu’une. J’ai une collection de montres incroyable et j’ai des valises entières de bijoux fantaisie. Un homme peut tout à fait avoir du style en portant plein de bagues ou plusieurs bracelets. Il faut juste savoir comment les porter !

Elvis-Pompilio

Un homme en costume peut-il se démarquer avec un accessoire ?

Bien sûr ! Une belle montre, un beau bracelet, une paire de lunettes originale, une jolie casquette,…. L’accessoire peut changer le style et le rendre plus moderne. Prenons un homme en costume gris et chemise blanche. Si on rajoute une casquette un peu décalée, style années 40 et une belle paire de gants, on arrive à quelque chose d’hyper élégant et de très masculin.


Quelle est, selon vous, une référence en matière d’élégance au masculin ?

Sans hésiter, Pierre Degand. C’est le temple de l’élégance… Il y a tout !


Votre collaboration avec la créatrice de bijoux, Isabelle Lenfant, est particulièrement réussie ?

Chacun de nous a réussi à garder son identité. Dans les volumes, c’est totalement en accord avec ce qu’Isabelle fait habituellement. Et quand on voit ces bijoux, on identifie immédiatement les deux signatures.


Ces bijoux conviennent parfaitement aux messieurs…

Exactement! On a vraiment pensé à tous les hommes. Prenons la petite casquette. Elle peut aussi bien être portée par un rappeur que par un sportif ou quelqu’un de très classique. Il y a des broches, des bagues et on peut même, sur commande, monter les chapeaux en boutons de manchette.


Toujours beaucoup de projets en cours ?

Oui, bien sûr. Je viens de terminer le défilé homme d’Ann Demeulemeester pour lequel j’ai fait les casquettes.


Cette saison, les plus audacieux oseront…

• le pantalon XXL repéré chez Marni et Louis Vuitton • la chemise bowling épinglée chez Balenciaga
• les vestes amples signées Dries Van Noten
…et le bob qui fait un tabac chez Lanvin

Elvis-Pompilio