A la pointe du bien-être
Des centres de bien-être, il y en a pléthore. Mais une nouvelle adresse qui réunit cryothérapie, oxygénothérapie, Chi Machine, Pandora Star lampe neuro-stimulante et Float Tank, en proposant des appareils dernier cri, il n’y en a qu’une. C’est dire notre enthousiasme à découvrir Energy Wave et à tout tester. Ou presque.
| Par Servane Calmant |
Victor Bigare, 26 ans, nous accueille au coeur du Fort Jaco, à Uccle, dans un bâtiment flambant neuf de 160 m2 qu’il a lui-même pensé et dessiné. Murs blancs, sols blancs : l’épure au service d’une philosophie. Car la voie du minimalisme qu’il a choisie invite clairement à se concentrer sur l’essentiel et rien d’autre : soi. Prendre soin de soi, c’est là l’invitation lancée par ce jeune entrepreneur qui a beaucoup voyagé, notamment au Japon et au Canada, et qui a ramené dans ses bagages sept soins de dernières technologies axées sur le bien-être, la remise en forme, et l’anti-âge.
Sans oxygène, pas de vie !
Voilà une affirmation que Victor Bigare défend avec force, lui qui a installé au rez-de- chaussée de Energy Wave, deux machines à oxygène, « l’une pour l’inhaler, l’autre pour oxygéner le corps de manière… mécanique », précise-t-il. Par le nez, on visualise clairement l’opération; l’oxygénation mécanique attise davantage notre curiosité ! Faisons l’érudite : la concentration en oxygène de l’air ambiant est stabilisé autour de 20% ; l’oxygénothérapie va enrichir cette concentration à 95%, jusqu’à saturation donc, via deux petits tubes positionnés à l’entrée de nos narines. En 15 minutes chrono – un timing parfait pour les citadin.e.s invariablement pressé.e.s – , notre système immunitaire se voit littéralement reboosté, prêt pour contrer les virus et microbes ou la gêne respiratoire liée à la pollution.
Testons la Chi Machine – la vraie, car les copies sont légion ! Inventée par un médecin japonais, cette sorte de… vibromasseur pour chevilles revêt une apparence somme toute banale ! Pourtant son impact sur la circulation oxygéno-sanguine semble extraordinaire. Victor actionne la machine. Nos chevilles se mettent à vibrer, entrainant notre corps dans une danse ondulatoire transversale qui n’est pas sans rappeler celle d’un poisson dans l’eau. C’est le Chi, notre énergie vitale qui, libérée, se met à circuler dans tout le corps. Peu à peu, on sent un relâchement notable des tensions musculaires et dorsales. Après une séance, l’effet de bien-être est évident.
Le froid extrême, c’est bon pour la santé
Ce sont les Japonais qui ont découvert la cryothérapie pour le corps entier et séduit les sportifs de haut niveau. Le principe est simple : le froid attaque le corps qui, en réponse, va déclencher des molécules anti-inflammatoires et secréter des endorphines qui produisent une sensation de bien-être. Après 1 séance de cryothérapie, les douleurs tissulaires et musculaires sont déjà soulagées. Tout le monde n’est cependant pas fait pour cette pratique. Victor prend notre tension et nous soumet à un questionnaire médical qui recale notamment les personnes sujettes à l’hypertension, aux problèmes cardiaques et les femmes enceintes. Une fois déshabillé, on rentre dans la cabine, la tête à l’extérieur, pour trois minutes (un maximum) de froid extrême à -150 voire -190 pour les plus téméraires. Restons honnête, dans la cabine, il fait incontestablement froid mais l’air est sec et c’est gérable, bien plus qu’un mois de janvier sous la flotte ! Dans cryothérapie il y a thérapie/ thérapeute : Victor surveille l’expérience pendant que s’écoulent les trois minutes. Sa présence nous rassure, on dialogue, il ne reste que 30 secondes. C’est terminé. On se surprend à rire – la production d’endorphines déclenche il est vrai une certaine ivresse. On ne va pas s’en plaindre. « Certains deviennent accro à la cryo ! ». On les comprend.
Et pour raffermir, rides ou double-menton ? Energy wave propose la cryothérapie ciblée qui dirige, à l’aide d’un stylet, un souffle d’azote à – 110 °C vers des zones précises. 15 minutes qui se soldent par un effet tenseur immédiat !
Une expérience spirituelle
C’est incontestablement l’appareil le plus surprenant qui nous a été présenté : Pandora Star, une lampe neuro-stimulante, sorte de douche de lumière pulsée qui va obliger le cerveau à synchroniser les ondes cérébrales sur les fréquences émises par la lampe. Des ondes impliquées dans le lâcher-prise, la méditation, la relaxation, la modification des schémas de pensées. L’expérience est spirituelle et, après une seule séance, résolument déstressante.
Pour compléter son offre santé et bien-être, Energy Wave propose également un Float Tank (une coque pleine d’eau salée au sel Edposm coupé de toute contrainte d’apesanteur, des bruits ou des sollicitations extérieures qui favorise la relaxation et la méditation), un Collarium, boosteur de collagène (une machine qui ressemble à un banc solaire et permet, en quelques séances, d’améliorer l’aspect des rides et ridules du visage et du cou) et, depuis février 2018, des soins corps (massages raffermissant, drainant et relaxant) et visage (micro dermabrasion, détente, détox) avec une gamme de produits bio canadiens (NVE).
ENERGY WAVE
Chaussée de Waterloo 1393 – 1180 Uccle
T.: 02/673 30 42
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…
Be-Diamond, nouveau joyau de la joaillerie belge
Be Diamond : Un Vent de Fraîcheur sur le Diamant Belge ! Entre classicisme intemporel et créativité…