Une néo-cantine bio flanquée de son propre fournil à pain, une ferme et une pépinière écologiques, un marché de produits locaux, des vins et apéros nature, des ateliers maraichage, le tout dans le cadre d’une charmante éco farm implantée à La Hulpe, sur l’ancienne ferme du Long Fond, au cœur de la forêt de Soignes. Un endroit qui a du sens et invite à la mise au vert, nous on dit oui !

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : MARINE GOBLED

Nombreux sont les consommateurs à la recherche de liens avec la nature. Tant mieux ! D’autant que c’est ce constat qui a poussé Caroline Christophe (formée à l’agro-écologie) et Jean-Marie Solvay (le proprio de la pépinière) à créer en 2017 deux maisons jumelles : l’asso- ciation « Se nourrir d’ici » et la coopérative « Les Terres d’Ici. Eco farm du Long Fond ».

Incontournables cet été, de 18h à 21h : les apéros ! Vins nature, bières et cocktails bio, planches gourmandes et DJ. Juste ce qu’il faut pour regarder le soleil darder ses derniers rayons sur les Terres D’ici…

Sur le terrain, c’est Caroline qui fait rayonner le projet, mais elle n’est pas seule. Vingt personnes l’épaulent pour mener à bien cette petite entreprise qui fédère autour de Dame Nature un maraicher, un directeur de pépinière, un boulanger, des responsables Horeca, un responsable pédagogique, des collaborateurs, des stagiaires, des bénévoles… Un comptable aussi, l’idée étant de conjuguer viabilité économique et préservation du capital naturel. Le grand démarrage du projet, c’était en ce début d’année 2019. On a été y faire un saut gourmand en avril dernier et depuis, on a juste envie d’y retourner ! On vous dit pourquoi.

ecofarm

• On soutient cette ferme-pilote expérimentale, parce qu’elle propose une production bio en circuit très court et une nouvelle vision du champ à l’assiette.

• Production du champ que l’on retrouve au marché du vendredi (de 16h à 20h) mais aussi dans notre assiette ! Nichée dans une vieille grange magnifiquement restaurée, une néo-cantine invite en effet à déguster la production de la ferme à travers une cuisine qui concilie variété de goûts (en mettant notamment en avant les légumes oubliés) et bienfaits diététiques (ah, ce jus de betterave ; ah aussi, ce vin nature !).

• Le buffet 100% frais proposé par Saskia et Marine se compose de céréales et fait la fête aux légumes. Dans notre bol, c’est une explosion de saveurs et de couleurs : carottes violettes, betteraves marbrées, houmous de poivrons jaunes. Vegan ? Que nenni. Saumon grillé et viande rouge ne sont pas oubliés. Ni les desserts maison qui sont à tomber !

• On l’avoue : on a craqué pour le pain de Romain qui nous a fait visiter son fournil mobile installé à côté du potager et du restaurant. C’est ici qu’il prépare la pâte avec de la farine belge bio (notamment de l’épeautre belge non hybridé lignée 24, précise-t-il fièrement). C’est ici aussi qu’il cuit son pain au four à bois, avant de le livrer à l’épicerie (à partir de 14h les mercredis et les vendredis) et au resto où on s’est régalée jusqu’à la dernière miette.

• On apprécie le dynamisme de la coopérative « Les Terres d’Ici. Eco farm du Long Fond ». Son ambition pédagogique qui vise à sensibiliser aux principes de la permaculture se traduit par des ateliers de confection (nichoir, hôtel à insectes, refuge à hérisson), des cours sur le jardin potager, les vergers, la permaculture et les sols le mercredi et les week-ends. Un espace pédagogique propose également des ateliers pour enfants et une plaine de jeux. Ateliers de cuisine pour adultes dès septembre.

LES TERRES D’ICI ECOFARM DU LONG FOND

Fermeture le lundi.
Restaurant, ouvert mardi et mercredi de 10h à 18h, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 16h.

Pépinière, ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 16h.

Chaussée de Bruxelles 117 à La Hulpe
T. : 02/653 80 15

www.lesterresdici.farm

facebook.com/LesTerresdIci