Le Wavrien Raphael Esterhazy alias Konoba et le Néolouvaniste Olivier Rugi aka R.O ont arpenté pendant 10 mois les routes et les scènes de 10 pays dans quatre continents en s’imposant un défi un peu fou : écrire, composer, enregistrer et mixer 10 titres inédits qui se retrouvent désormais sur un premier album commun, le bien nommé « 10 », une petite perle d’électro-pop mélancolique qui s’offre de l’espace dans le temps. On les a rencontrés pour parler zik et voyage évidemment.
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : LOU ELBOUD
10 mois au long cours financés notamment par une campagne de crowdfunding. Dans cha- cun des 10 pays visités (France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Géorgie, Italie, Roumanie, et aussi Japon, Colombie, Australie), Olivier et Raphael ont donné des concerts, lancé des collaborations, réalisé des clips, composé un album commun aussi !
De retour sur leur terre brabançonne, le duo gagnant du single « On Our Knees » (plus de 32 millions de vues sur YouTube pour ce bijou d’harmonies sorti il y’a deux ans, respect les gars !) est sur les rotules mais avec des souve- nirs plein les mirettes. Mais quelle aventure ! « Oui le défi était de taille : partir en tournée avec nos instruments, trouver un hôtel ou un appart’, prendre plusieurs avions, bouffer du bitume, gérer les changements d’itinéraires, rester actif sur les réseaux sociaux pour nos fans, gérer la compta aussi, tout en composant un album de 10 titres,… certaines nuits on dormait à peine 4 heures ! », précise Raphael qui s’étonne presque d’avoir été au bout de son rêve !
Le choix des pays ?
« En fonction de notre popularité sur place. Sauf pour le Japon ou la Colombie (un choix de dernière minute, on devait partir initialement au Québec), deux pays qui nous ont permis d’ajouter de nouvelles sonorités à notre aventure musicale », nuance Olivier. Vous êtes connus en Géorgie ? « Oui oui on est super connus là- bas, grâce à « On Our Knees » qu’on a composé ensemble. On y a été reçu comme des stars, on nous offrait le café, même le coiffeur à l’oeil ! », s’amuse Olivier.
Le piège de l’album carte postal ?
« On voulait absolument éviter les clichés et le mimétisme musical. On a composé des morceaux qui nous ressemblent mais qui sont truffés de clins d’yeux, de sons d’ailleurs », précise Raphael. Il suffit d’écouter Stars Colliding enregistré en Colombie et que le duo a nourri de reggaeton pour s’en convaincre !
10 mois de voyage, c’est autant de rencontres ?
« Oui, sur Colder par exemple, c’est Elodie la voix féminine du duo parisien Holy Two qui répond à celle de Konoba, la gui- tare, c’est aussi Holy Two », s’enthousiasme Olivier qui prévoit avec son pote Konoba de re-parcourir le globe pour aller défendre leur zik !
A la rédaction aussi on s’enthousiasme à l’écoute de cet album délicieusement aérien, fruit d’une véritable aventure artistique indépendante. Sans bouger de notre bureau, on a pourtant fait escales en Australie avec Waves et son crescendo lumineux, en Italie avec le sol- aire Red Dress, aux Pays Bas avec le réconfortant I Need You With Me, ou encore au Japon, avec notre plage préférée, I Could be, une douceur céleste aux influences orientales qui s’emballe jusqu’à réinventer le tourbillon de la vie. A écouter en boucle.
R.O x Konoba près de chez vous,
21 juin @ Fête de la Musique, Marche en Famenne29 juin @ Verdur Rock, Namur
19 juillet @ Francofolies de Spa, Spa
21 septembre @ Seneffe Festival, Seneffe
21 septembre @ Intimist’music Festival, Mont Sur Marchienne
R.O x Konoba
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Salomé Dewaels – « L’éclectisme, j’y tiens, il me nourrit »
Salomé Dewaels, révélée par Illusions perdues, revient dans Ça, c’est Paris !, la nouvelle série de…
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…