Crème et Eau Sorcière, le duophare du Rituel Magique de Delbôve, voient le jour en 1967. Pionnière des cosmétiques botaniques, la marque belge est aujourd’hui devenue culte. On a rencontré Gina d’Ansembourg,la rayonnante héritière du capital Delbôve, dans sa boutique-écrin à Bruxelles pour parler homéostasie… La beauté, c’est du sérieux !
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : DELBOVE BOTANICAL
Sans fard, sans artifice, Gina d’Ansembourg s’affiche au naturel dans l’élégante boutique de la rue de l’Abbaye à Ixelles. Avant d’aborder le vif du sujet, les rituels Delbôve qui la rendent si belle, on l’interroge sur ce brin d’accent qui fait chanter ses phrases. « Je viens des Bahamas ! Mais j’ai été à l’école à Ostende, avant de partir rejoindre mon père dans les Caraïbes. A 20 ans je suis rentrée en Belgique où j’ai rencontré mon mari. J’ai toujours été nature, mais quelques jours avant mon mariage, je cherchais un institut de beauté et l’on m’a renseigné la… Sorcière ! Madame Delbôve était en effet propriétaire d’un institut de soins, une boutique Sorcière, à Bruxelles. C’est là qu’elle m’a initiée au Rituel Magique… »
Depuis 27 ans, Gina d’Ansembourg, est une adepte inconditionnelle des soins Delbôve, « tout comme mon mari, ma belle-mère et, dans une moindre mesure, mon ado ! », précise-t-elle non sans humour. « Au décès de Marion Delbôve, il nous a paru capital, à mon mari et à moi, de perpétrer l’héritage Delbôve ! » En 2011, Gina reprend la marque, rachète les formules, ouvre une première boutique à Bruxelles en 2013, une deuxième à Anvers en 2016. « Je travaille avec les mêmes chimistes et propose les mêmes formules que celles qui ont fait la renommée de ses fondateurs. »
Delbôve, une aventure belge…
Propriétaire de salons de Haute Coiffure, Roger Delbôve était aussi l’un des dix meilleurs cosmétologues des années 60 ! Et un mari convainquant : il persuade en effet son épouse Marion, esthéticienne chez Helena Rubinstein en Belgique, de concevoir avec lui un soin à base de plantes médicinales selon les formulations magistrales de la pharmacopée. En 1967, le couple formule un rituel de soin qui respecte les principes de l’homéostasie : Crème et Eau Delbôve voient le jour.
L’homéostasie ?
« C’est un processus de guérison spontané qui est à la base même des soins Delbôve. La peau possède en effet la capacité de retrouver un état d’équilibre malgré les agressions qu’elle subi : pollution, froid, soleil et les cosmétiques chimiques qui traitent les symptômes en surface et rendent la peau fainéante ! Il faut au contraire aider la peau à restaurer ses fonctions vitales d’hydratation, de réparation, de métabolisation, d’élimination, de thermorégulation, de protection, de perception… », précise Gina. Et c’est dans la nature que Delbôve trouve ses meilleurs atouts : plantes médici- nales (infusées lentement) et ingrédients botaniques actifs (en très hautes concentrations) rentrant dans la composition de tous leurs soins…
Mes produits Sorcière bien-aimés
L’anecdote est croustillante : dans les années
60, un journaliste testant les produits Delbôve déclare que le résultat de l’alchimie Crème et Eau est « de la sorcellerie »… Marion Delbôve adore ce qualitatif et baptise son duo-phare… Sorcière !
Le Rituel Magique, ce n’est franchement pas sorcier !
• D’emblée, une petite précision : le Rituel Magique, c’est la fondation de tous les traitements Delbôve et il est universel. Que votre peau soit sèche, grasse, atopique, acnéique ou mature, vous n’échapperez pas au rituel !
• On fait comment ? On a posé la question à Marie-Claire, esthéticienne chez Delbôve. « Pour faire court, il s’agit de bien émultionner la Crème Sorcière avec l’Eau Sorcière avec les mains. On applique ce mélange sur le visage, le cou et le décolleté. On répète le rituel plusieurs fois, puis on enlève l’excédent avec un coton imbibé d’eau et d’Eau Sorcière (selon un dosage progressif de semaine en semaine). Bref, il s’agit d’une routine biquotidienne qui va faire office de nettoyant, de démaquillant et de tonique. »
• Au Rituel Magique à destination de toutes les peaux donc, sont ajoutés des traitements ciblés (pour peau acnéique, mature, etc.).
• On a testé le Rituel Magique pendant trois mois. Notre diagnostic : le rituel est loin d’être chronophage ! Très honnêtement, il exige 5 minutes, matin et soir. D’emblée s’impose la sensation d’une peau parfaitement nettoyée, purifiée même, sans avoir été agressée ou décapée ! L’Eau Sorcière est un distillat élaboré exclusivement à partir de plantes médicinales ; quant à la Crème Sorcière riche en huiles et vitamines, elle apporte un sentiment de confort immédiat. Après un mois, la peau semble (enfin) hydratée. Pour ne rien vous cacher, on a également testé des soins ciblés : la crème anti-âge de la gamme Sorcièrissime (pour raffermir l’épiderme), Merveille des Yeux (une préparation d’extraits végétaux, idéale pour les yeux cernés) et l’Huile Intense (pour réduire la dégradation du collagène). Après trois mois, on a dans le miroir… une autre femme ! Plus sérieusement, le teint est plus frais, le regard plus lumineux. On se sent jour après jour, rituel après rituel, comme reconnectée « naturellement » avec sa peau.
La bonne nouvelle…
… qu’on attendait toutes et tous : Delbôve va ouvrir une cabine de soins dans son magasin bruxellois dès janvier 2020.
Surveillez leur page Facebook.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…