Accro au X !

Evident que « faire dans le X » n’est jamais considéré comme une noble tâche.

| Par Bob Monard |

 

N’en déplaise aux esprits puritains et aux âmes bien pensantes, le X ne désigne pas obligatoirement les pellicules autrefois projetées dans les salles obscures des bas quartiers. Ni les sites internet dédiés au réveil des libidos dépressives.

Entre BMW et le X, c’est une longue histoire d’amour. Pas sur la toile mais sur le bitume !

Tout commence en 1999 lorsque le constructeur munichois lance son X5. Il crée ainsi une niche qui ne cesse de connaitre un succès grandissant: les SUV. Et le X5 de s’accompagner des X3 en 2003, X6 en 2008, X1 en 2009 et X4 en 2014.

Toutes ces BMW estampillées X partagent habitabilité, confort, dynamisme et tenue de cap impressionnante. En sus de motorisations essence et diesel de caractère qui laissent galoper de 136 à 381 chevaux. Demain, elles seront rejointes par le X5 de quatrième génération avec suspension pneumatique en option ainsi que motorisation rechargeable. Et par le nouvel X 7 à même de mouvoir 7 occupants.

Dévoilé en première européenne au dernier Salon de Bruxelles, le X2 vient combler le gap entre le X1 et le X3. Un X à part. Version coupé du X1 comme le X4l’ est pour le X3 et la X6 pour le X5, cet SUV compact (4,36m X 1,83 m X 1,53 m) repose sur l’ADN du X1 tout en se la jouant perso par rapport aux autres X bavarois.

bmw

Labelisé sDrive en deux roues motrices et xDrive en traction intégrale, ce nouvel opus X est dispo en eurosuper de 136,140 et 192 ch comme en diesel de 150, 190 et 231 ch avec boîte auto à sept et huit rapports plus double embrayage ou manuelle à 6 paliers.

Ce X2 se repère à sa surface vitrée contenue, sa calandre inversée, son hayon moins incliné avec poignée d’ouverture intégrée à l’emblème BMW, ses passages de roues proéminents prolongés par de subtils bas de caisse et ses épaules affirmées avec le logo Béhem comme sur les défunts coupés 2000 CS et 3.0 CSL des millésimes septante. Il se veut original et pro te d‘un équipement impressionnant. Dont une connectivité au top, l’aide au maintien de voie, l’alerte collision, le freinage pour les piétons, le régulateur adaptatif avec fonction d’arrêt comme la fonction semi-autonome dans les embouteillages. Ajoutons le toit panoramique translucide et ouvrant sur les sièges avant.

Identifié Coupé Sports Activity par la maison- mère, et Premium comme ses frères X, il se veut résolument moderne, robuste, pratique et accueillant en termes d’habitabilité avec un coffre dont le volume oscille entre 470 et 1355 litres. Tablez entre 34.650 et 47.200 euros.

BMW avoue une addiction pour le X ? Ça tombe bien : nous aussi ! …