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Tristan Montabord-Marc, entre sublime et sensibilité

Mots : Barbara Wesoly
Photos : Alexander Popelier, Caféine, Klas Verdru

Dans le paysage architectural belge, Tristan Montabord- Marc s’impose par une voix singulière, celle d’émotions qui révèlent et de lieux qui racontent. Alliance d’équilibre et de matières nobles, les lieux qu’il dessine se distinguent par leur singularité et leur sentiment d’appartenance intérieure.

Fondé il y a cinq ans à Lille, votre studio d’architecture intérieure, a déménagé récemment pour Bruxelles, au sein d’un nouvel espace que vous décrivez comme l’incarnation de votre approche. Quelle est-elle ? Elle est guidée par une sensibilité particulière à l’espace, au foyer, à la notion de chez soi. Enfant je vivais seul avec ma mère, nous déménagions beaucoup et je ressentais profondément le besoin d’avoir un point d’ancrage. Ce principe reste fondamental pour moi. Après avoir créé des projets pour un promoteur immobilier, j’avais le souhait d’exprimer cette philosophie de façon personnelle. Je me suis installé à Lille car j’y avais grandi mais Bruxelles est une ville dont j’aime l’énergie. Depuis près d’un an, j’ai donc investi cette maison de l’avenue Louise, dont j’ai refaçonné les espaces, afin qu’elle devienne une vitrine à part entière, racontant mon travail et ma vision bien plus que les mots ne pour- raient le faire. Un cadre libre qui traduise ma recherche d’authenticité et d’harmonie porteuse de sens, façonnée par la qualité des détails, même les plus minimes.

Il s’agissait aussi, en partie, d’un retour aux sources, puisque vous êtes belge par votre maman. Estimez-vous que cette identité ait influencé votre vision du design et de l’aménagement ? Dès le lancement du studio, je n’ai souhaité collaborer qu’avec des artisans belges, que j’estime être les meilleurs au monde. Un talent si précieux pour quelqu’un qui, comme moi, considère les finitions comme le reflet d’une forme d’exigence ultime. D’autant que je m’attache à employer des matériaux bruts et purs, qui doivent être travaillés avec énormément de savoir-faire et finesse. Je ressens un profond respect pour la nature. J’aime la sensation qu’elle suscite en nous, entre connexion profonde et intimidation, par sa dimension qui nous dépasse. Une notion de grandeur, que j’aspire à reproduire dans les endroits que je conçois, par les proportions, la hauteur, la matérialité.

Vous expliquez souhaiter que vos réalisations permettent de « vivre l’exceptionnel au quotidien, notamment par les rituels du quotidien et les gestes humains ». Une forme d’art d’habiter un lieu ? Il s’agit surtout d’écoute. C’est elle qui construit le projet et qui lui donne une véritable justesse. Je ne vise pas la performance mais la connexion. Pour imaginer un foyer, je dois m’ancrer dans la vie et les besoins et les rêves de ses futurs occupants. Un simple rendez-vous ne suffit pas. Avant d’accepter un projet, je leur pose des dizaines de questions et découvre leur habitation actuelle. J’ai besoin de savoir ce qu’ils désirent en conserver et emporter avec eux, objets comme émotions. Et je me rends sur le chantier futur, avec mon tabouret et de la musique. Je reste là plusieurs heures, à regarder simplement la lumière changer et ressentir l’atmosphère. Comprendre un endroit comme une personne demande un vrai partage, une forme d’intimité, qui ne se remplace pas.

C’est un principe qui ressemble aux débuts d’une histoire d’amour ? En effet. Mon souhait est qu’en entrant dans ce lieu, ceux pour qui je l’ai créé aient l’impression d’y avoir toujours vécu, comme on peut, lors d’un coup de foudre, avoir la sensation de connaître l’autre depuis très longtemps. Un sentiment d’évidence. Et, comme pour une histoire d’amour, j’aime aussi les lieux qui ne révèlent pas tout au premier regard. Cela se traduit par l’organisation des espaces, la hauteur des plafonds, le chemin de circulation. Le vrai luxe pour moi est de pouvoir y marcher. Cela me permet de me sentir libre.

Vous avez aussi créé une collection de mobilier, nommée Auguste. Les objets ont-ils un rôle essentiel à jouer dans la conception d’un intérieur ? Cette philosophie passée qui considérait le mobilier comme l’extension naturelle de l’architecture m’inspire beaucoup. Les réalisations les plus passionnantes sont celles que l’on peut faire naître dans leur globalité. C’est aussi important de laisser une place aux objets qui comptent pour leurs propriétaires. Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir intégrer au projet une table ou un cadre ayant une valeur affective. Auguste était aussi l’occasion pour moi de créer une collection indépendante, qui puisse vivre par elle-même ou m’accompagner au fil de plusieurs réalisations.

Rejoint-elle une ambition plus vaste, pour l’avenir de votre studio ? Oui, parmi mes souhaits, il y a celui de travailler sur des lieux éphémères, comme des hôtels, en imaginant également les meubles intérieurs. Habiter un endroit seulement quelques heures ou jours est une démarche différente, une autre forme de lecture du chez soi. Et une relation à part.

www.tristanmontabord-marc.com

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