LA RÉSERVE PARIS
Là où le luxe devient intime
Mots : Nicolas De Bruyn
Photos : Grégoire Gardette
Au cœur du Triangle d’Or, là où bat l’âme de la capitale française, La Réserve Paris – Hotel and Spa incarne une forme de perfection discrète. Membre du cercle très restreint des « Palaces » français, couronnée Meilleur hôtel du monde par La Liste 2025, cette adresse imaginée par Michel Reybier propose bien plus qu’un séjour : une immersion dans l’élégance, le raffinement et l’excellence du service. Une décennie déjà consacrée à l’exception.
Entre l’avenue Montaigne et le Faubourg Saint-Honoré, l’hôtel se révèle comme une confidence, dissimulé derrière une façade haussmannienne. Dans l’ancien hôtel particulier du Duc de Morny, revisité avec maestria par le décorateur Jacques Garcia, objets, matières et volumes entrent en résonance avec l’histoire des lieux, marquée par la Belle Époque : lustres scintillants, cheminées en marbre, bois précieux, étoffes somptueuses, œuvres d’art, et des escaliers qui semblent porter en eux des siècles de splendeur.
L’art de recevoir
C’est notre première fois à La Réserve Paris, mais tout donne le sentiment d’un retour. Nous sommes accueillis comme si nous étions déjà familiers des lieux, de ces couloirs feutrés aux tapis lie-de-vin et murs pourpres ponctués de cadres choisis, menant à des portes noires soulignées de filets dorés derrière lesquelles se répartissent seulement vingt-cinq chambres et quinze suites.
La nôtre, la Suite Eiffel s’ouvre comme un appartement parisien du début du XXe siècle. Moulures sculptées, appliques dorées, rideaux drapés, bois sombres et velours profonds composent une élégance classique, ponctuée de pièces chinées chez des antiquaires parisiens.
La salle de bain mérite qu’on s’y attarde.Entièrement habillée de marbre de Carrare, elle se distingue par une imposante douche à l’italienne et une spectaculaire baignoire en métal poli, à l’effet miroir. Ses lignes doucement galbées lui confèrent l’allure d’un objet d’art.
Depuis le balcon aux balustrades finement sculptées, la vue est celle des amoureux de Paris. L’avenue Gabriel s’étire à nos pieds, la tour Eiffel s’élève au loin, et le Grand Palais se dévoile entre les feuillages. Un panorama à contempler à toute heure, surtout lorsque la ville Lumière commence à scintiller.
À notre arrivée, notre butler particulier est là, discret. Rien n’a été demandé, tout semble déjà pensé. Dans la chambre, un coussin de grossesse, un hochet sur la table de chevet. Dans le salon, un bouquet de fleurs blanches, une bouteille de champagne sans alcool, un assortiment de douceurs. Le bar privé, somptueusement garni, étincelle, prêt à satisfaire toutes les envies.
Autant de gestes délicats qui nous touchent. Nous allons devenir parents. Si l’information figurait sur la réservation, c’est la justesse de ces attentions qui retient notre regard.
Une cuisine à la mesure du lieu
Le soir venu, nous découvrons La Pagode de Cos, le restaurant contemporain de La Réserve Paris. Une carte dictée par les saisons, orchestrée par le chef triplement étoilé Jérôme Banctel. Chaque assiette célèbre le terroir avec finesse et équilibre. Le ceviche de daurade côtoie une burrata toute en douceur, les tagliolini au homard répondent à un hamburger maison soigné jusque dans les détails. Et les desserts jouent la partition de la gourmandise maîtrisée : tartelette framboise, vacherin fraise-rhubarbe, tiramisu glacé signature, ou encore la célèbre tarte au chocolat du Gabriel. Dans les verres, un Bordeaux et un Saint-Estèphe du Château Cos d’Estournel rappellent l’autre passion de Michel Reybier, celle de la vigne et du grand vin.
Aux beaux jours, le patio entièrement végétalisé déploie son charme à l’abri des regards. Palmiers, fougères et éclats floraux y composent un décor luxuriant, loin du tumulte parisien.
Fermé le week-end, Le Gabriel s’est hissé parmi les tables les plus emblématiques au monde. L’année dernière, l’établissement a décroché sa troisième étoile au Guide Michelin, couronnant le travail d’orfèvre du chef Jérôme Banctel et de ses équipes. Les menus — Escales, Virée et Périple — se déclinent comme de véritables chorégraphies gustatives, en cinq, sept ou neuf temps, toutes portées par une même exigence : magnifier le produit avec justesse et précision.
À quelques pas, le Bar Le Gaspard s’impose comme le nouveau rendez-vous chic et détendu des Parisiens. Avec sa double terrasse donnant directement sur l’avenue Gabriel, il séduit par son atmosphère élégamment décontractée, parfaite pour débuter la soirée autour d’un cocktail.
Prendre le temps, un luxe ultime
Le matin venu, difficile de quitter notre parenthèse enchantée… mais comment résister à l’appel de Paris, surtout lorsque de jolis vélos électriques nous attendent. Après un petit déjeuner gourmand servi au choix dans notre chambre, à La Pagode de Cos, ou dans la confidentielle Bibliothèque Duc de Morny, entre boiseries anciennes et ouvrages choisis par Michel Reybier, la journée peut alors prendre son élan. Ou prolonger ce moment suspendu. Paresser dans la sublime piscine intérieure, goûter au calme du hammam, s’offrir un soin signé Nescens. Et surtout, savourer chaque instant dans ce lieu où tout n’est que ravissement.
L’excellence ici ne s’impose pas. Il s’infuse dans l’instant, et nous l’avons simplement vécu.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Mas en Scène – L’échappée belle et confidentielle signée Bea Mombaers
Maison d’hôtes Mas en Scène, signée Bea Mombaers, au pied du Mont Ventoux : charme, raffinement et…
Villa Bonnie – L’escapade knokkoise où il fait bon de savourer
À Duinbergen, à 400 m de la mer, la Villa Bonnie accueille ses hôtes dans un boutique-hôtel intime…
Le Saint Paul – L’art et la manière
Saint-Paul de Vence, écrin d’art et de lumière, abrite l’hôtel Le Saint Paul, Relais & Châteaux où…