Si certains redoublent d’efforts pour sortir de leur zone de confort, d’autres sautent à pieds joints dans l’inconnu. Avides de rencontres et d’aventures, Marie Dykmans et Eline Lonchay en ont fait leur métier.

J’ai toujours été admirative des personnes qui osent sortir des sentiers battus et n’hésitent pas à remettre en question le chemin tout tracé qui se profile devant elles dès la fin de leurs études. Marie Dykmans et Eline Lonchay en sont le parfait exemple. Une fois leur diplôme en poche, les deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de l’université, décident de faire un tour du monde en sac à dos. C’est durant ce fabuleux voyage, à la découverte des merveilles cachées d’Australie, d’Asie et d’Amérique du Sud, qu’elles imaginent un audacieux projet : The Village Brussels. « Nous souhaitions créer un espace, à Bruxelles, où les gens pourraient explorer de nouveaux horizons et rencontrer des personnes qui partagent ce même besoin d’aventures », explique Marie Dykmans, la co-fondatrice.

À leur retour en Belgique, en avril 2019, les deux rêveuses se lancent donc dans cet ambitieux projet. Si, au départ, Marie et Eline envisagent de créer un espace physique – qui comprendrait un coin resto, une partie co-working et des salles où organiser des projections, expositions ou débats –, The Village Brussels a rapidement évolué en une version nomade. « Pendant notre recherche de l’endroit idéal, nous avons lancé des cours de yoga à Bruxelles. Notre but était de créer une véritable communauté en proposant, par exemple, d’aller boire un verre ou de manger un bout après la séance afin de se réunir et de faire connaissance. On s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour ce genre de concept ». Au vu du succès grandissant de leurs événements, Marie et Eline comprennent qu’elles n’ont, pour l’instant, pas besoin d’un tel espace puisque tous les ingrédients nécessaires au développement de The Village Brussels sont déjà présents dans le paysage bruxellois. « Nous avons compris que les expériences que nous comptions organiser dans notre propre espace pouvaient prendre place dans d’autres endroits, en travaillant, main dans la main avec des partenaires locaux. Une fois que nous aurons agrandi notre communauté, nous chercherons le lieu adéquat ». C’est ainsi que, depuis deux ans, les deux Bruxelloises organisent régulièrement des événements nomades, qui sont sold-out à tous les coups, aux quatre coins de la capitale !

 

Un village dans la ville

Aujourd’hui, le sympathique duo crée des expériences sur-mesure en fonction des lieux avec lesquels elles collaborent. Une trentaine d’endroits comprenant des adresses qui ont récemment ouvert leurs portes, mais aussi des lieux emblématiques du patrimoine culturel bruxellois. Débats sur l’art japonais, yoga géant dans le centre-ville, ateliers Kombucha, dîners dans le noir, initiations à l’aquarelle ou encore club de lecture moderne : le duo regorge d’idées pour éveiller les Bruxellois et les initier à de nouvelles passions. Après une période pauvre en événements, instaurée par la pandémie, les deux jeunes femmes ont prévu une série d’activités originales et inspirantes pour les mois d’été. « Nos activités se concentrent sur trois piliers : le premier est celui de la connexion. Nous aidons les Bruxellois à se reconnecter à leur corps, à leur environnement et aux autres. Cela passe, par exemple, par des cours de yoga, de méditation, des ateliers nutrition ou encore des activités en pleine nature. Le deuxième pilier est celui de l’inspiration. Nous invitons les participants à s’explorer à travers les arts, des expériences innovantes et des débats. Enfin, le dernier est celui de l’action qui, grâce à des rencontres avec des entrepreneurs inspirants, pousse les Bruxellois à devenir, eux aussi, des acteurs du changement. »

Alors que bon nombre de Belges peinent à trouver et nourrir leurs passions, Marie et Eline ont réussi à transformer leur insatiable curiosité en un vrai métier. « Tout le monde a un énorme potentiel, mais nous sommes, malheureusement, très vite amenés à choisir un chemin tout tracé qui nous empêche de continuer à nous explorer. C’est dommage, car personne n’a qu’une seule passion », ajoute Marie. Bien plus qu’un « club des touche-à-tout », The Village Brussels est finalement une école de la découverte de soi.


 The Village Brussels, Instagram et Facebook : @ thevillagebrussels. Découvrez le programme complet de leurs activités estivales sur leur page Facebook.