Cet automne, direction Mons, une ville dotée d’une vraie personnalité et d’un patrimoine remarquable. Sacrée capitale européenne de la culture en 2015, elle ne cesse de nous surprendre. The guide of Mons vous emmène dormir dans une ancienne église, profiter de nos meilleures adresses, parcourir les ruelles montoises, découvrir l’expo événement du BAM « Memento Mons. Cabinets de découvertes ».

MOTS : ISABELLE STROOBANTS
PHOTOS : NICOLAS DE BRUYN

WHERE TO STAY ?


LE MARTIN’S DREAM HOTEL

Un hôtel, une histoire

Mons, 1851. Une magnifique église au style néo-gothique voit le jour en plein cœur du centre-ville. D’abord le refuge des Sœurs Augustines de l’Abbaye de Bélian, elle sera ensuite transformée en chapelle pour finalement servir d’école maternelle et primaire.

Mons, 2013. Le Dream Hotel voit le jour dans l’église construite par les Pères Rédemptoristes. L’immeuble étant classé, l’architecture de base sera conservée.

Mons 2019. Le groupe Martin’s Hotels fait l’acquisition de l’hôtel et écrit une nouvelle page de son histoire. Il devient ainsi le 14e hôtel du groupe qui a construit son succès sur ses choix de lieux originaux, son savoir-faire et sa valorisation du patrimoine belge.

the-guide-of-mons
© Martin's Hotel

Combiner héritage du passé avec modernité

Voûtes gothiques, rosaces, colonnes et ogives. Partout, les vestiges de l’ancienne église rappellent la fonction originelle des lieux. Chaque élément a été subtilement réhabilité et magnifiquement rénové afin de conférer à l’endroit tout son cachet.

62 chambres, 62 univers créés spécialement pour vous faire vivre une expérience unique. Toutes sont de dimensions différentes, possédant de belles hauteurs de plafonds, un lit king size ultra confortable, une salle de bains moderne avec une large baignoire, parfois même posée face aux anciens vitraux de l’église. Chacune d’elle affiche une décoration élégante et design suivant un thème original et 100% belge. Séjourner dans une chambre folklorique aux couleurs du Carnaval de Binche ? Dormir face à l’Atomium dans la chambre « Expo 58 »? Passionné-e d’art, vous préférerez peut être la chambre « Magritte » ? Sportif- ve, optez plutôt pour la chambre «Eddy Merckx». Vous avez l’embarras du choix pour voyager aux quatre coins de notre beau pays. Et si ce n’est pas suffisant, pas de problème ! Dans le bâtiment voisin se trouvent 5 autres suites décorées sur le thème des 5 continents, de quoi ravir tout public.

the-guide-of-mons
© Martin's Hotel

Bien plus qu’un hôtel

Mais le Martin’s Dream, c’est bien plus qu’un hôtel 4 étoiles. Grâce à son bar particulièrement animé et à son restaurant O Mezzo, il s’intègre parfaitement dans le circuit gourmand des Montois comme des étrangers de passage. On apprécie la décoration clas- sique de la brasserie presque autant que la généreuse carte italienne proposée par le chef Pierino Giovanditti (La Villa Lorraine, Le Pigeon Noir).

Autre corde à son arc, l’espace Alter Ego de l’hôtel qui propose une salle de fitness, un hammam, un sauna et un jacuzzi, deux spas privatifs et des cabines de soins assurés par les experts Martin’s Hotels sous le label Cinq Mondes.

Martin’s Dream Hotel

Rue de la Grande Triperie, 17
7000 Mons

www.martinshotels.com

WHERE TO EAT ?


L’ENVERS

«Bistronomique», c’est le mot idéal pour définir ce restaurant situé dans une des plus charmantes rues du centre-ville. Toni Verde, chef et propriétaire du restaurant propose des plats raffinés, d’une qualité exceptionnelle, présentés avec soin, le tout dans un budget plus que raisonnable. A la carte, spécialités de la maison côtoient pâtes fraîches réalisées sur place et en suggestion, un menu qui change régulièrement selon les saisons et l’inspiration du chef. On a testé et le verdict est simple : c’est une tuerie ! Des assiettes dignes d’un gastro avec des associations originales et des goûts tranchés.

Le petit plus: l’accueil particulièrement chaleureux du patron et le service irréprochable.

www.lenvers-mons.be

LE COMPTOIR DE MARIE

Où Luc Broutard revisite chaque mois les mets les plus raffinés de la gastronomie mondiale. Avis aux fins palais qui voudraient tout goûter, « here is the place to be » puisque la plupart des recettes se déclinent selon votre envie, en dégustation pour les gourmets et en plats pour les gourmands.

www.lecomptoirdemarie.be

A noter : Deux établissements viennent compléter le tableau de Luc Broutard. La Table du Boucher, spécialisé dans les plats de viandes maturées et cuites sur le grill, et La Madeleine où poissons et fruits de mer se marient dans des préparations gouteuses et originales.

www.latableduboucher.be
www.lamadeleine.be

the-guide-of-mons
© L'Envers

WE ALSO LIKE

• Les Gribaumonts, installés dans un ancien bâtiment du XVIIIe siècle. Lisa Calcus, en cuisine, concocte des plats aux saveurs subtiles qui respectent la spécificité du produit. Nicolas Campus, en salle, crée des accords surprenants vins et mets. www.lesgribaumonts.be

• Moma Coffee, tout droit sorti des rues new-yorkaises pour Mons Manhattan Coffee. Un café issu de l’agriculture durable, smoothies, pâtisseries et bagels vous attendent au comptoir où le service est aux petits oignons. Rue de la Coupe 10.

• Meme Tartines, qui vous prépare des tartines de toutes sortes, sur place ou à emporter. Tapenades, houmous, avocat, saumon, poulet, légumes grillés, mozzarella, feta? Le plus dur c’est de choisir ! Cet automne, on optera pour une soupe ou encore une spinata, spécialité de la maison. Rue de la Coupe 16.

• Le Citizen Fox pour un cocktail (L ou XL !). A l’intérieur, trois bars style « pub irlandais ». A l’extérieur, une terrasse nichée dans une petite cour reculée. A noter : l’ambiance caliente les jeudis, vendredis et samedis soir. Rue de la Coupe 7.

WHAT TO DO ?


IN MONS

Il n’existe pas de meilleur moyen de visiter Mons qu’en se perdant dans ses ruelles.
A pied, en vélo ou pourquoi pas en calèche, la ville se prête naturellement à la promenade. Et ne vous inquiétez pas, impossible de manquer quoi que ce soit car l’art est à chaque coin de rue et l’histoire se raconte au fur et à mesure…

the-guide-of-mons

DAY 1

Notre balade commence à la Grand-Place où trône fièrement l’Hôtel de Ville. De style gothique, il a été construit entre 1458 et 1477 et renferme de nombreuses salles et salons luxueusement décorés. Sous le bâtiment, un étroit passage nous mène au Jardin du Mayeur, un petit havre de paix bordé d’arbres où l’on retrouve la sculpture du Ropieur qui éclabousse les passants, au plus grand plaisir des enfants. Un petit peu plus loin, le bien connu Musée du Doudou ! Dédié à la fameuse Ducasse, à Saint-Georges et au dragon, il met en valeur ce patrimoine exceptionnel à travers différents objets et dispositifs technologiques qui vous font revivre cette histoire universelle. Retour à la réalité, nous continuons notre promenade. Ruelle César, passage Victor Hugo… Nous sommes plongés dans le Mons d’autrefois jusqu’à parvenir au plus haut point de la ville, le parc du Château qui offre une vue imprenable sur toute la région. C’est là aussi que le Beffroi de Mons a été érigé. Unique beffroi baroque de Belgique, il est le symbole de la ville et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comptez 365 marches pour découvrir l’histoire du bâtiment et un panorama digne de ce nom. Incontournable ! La journée s’achevant, nous redescendons vers la Grand-Place pour y partager l’apéritif car pour partager l’apéro comme il se doit, qui d’autres que les Montois !

DAY 2

Direction la Collégiale Sainte-Waudru, la patronne de la ville située place du Chapitre. Cette église de style gothique brabançon arbore des verrières du XVIe siècle, regorge de statues, de trésors et autres reliques plus impressionnantes les unes que les autres. Un musée à elle toute seule. Les musées, parlons-en ! Mons en compte plus d’un à son actif. Face à la Collégiale, on peut découvrir le musée François Duesberg consacré aux arts décoratifs de la période 1775 à 1825 ou encore une perle de l’architecture Art déco le Mundaneum rue de Nimy où siègera jusqu’en octobre 2020 « The Passenger », la monumentale structure en bois réalisée par Arne Quinze.

Sur la Grand-Place, la salle Saint-Georges accueille principalement des expositions centrées sur la thématique « Culture et société », boulevard Dollez le Mons Memorial Museum interroge ses visiteurs sur les réalités complexes des phénomènes guerriers, rue de la Trouille les Anciens Abattoirs sont destinés à la valorisation des arts plastiques. A quelques minutes de là, en voiture jusqu’à Cuesmes, le Maison Van Gogh retrace ses premiers pas sur la voie de l’art.

Amateurs d’arts, nous privilégions le BAM (musée des Beaux-Arts de Mons) où se tiennent des expositions majeures, dont « Le surréalisme dans les collections montoises » jusqu’au 05/01/2020. Note à votre agenda, préparez-vous à voyager au cœur de l’insolite. « Memento Mons. Cabinets de découvertes », c’est l’expo à ne pas manquer du 05/10/2019 au 26/01/2019. www.bam.mons.be

En somme, Mons n’a pas été élue capitale européenne de la culture pour rien !

the-guide-of-mons