Fraichement nommée directrice commerciale, Cindy Lecomte imprime sa modernité sur la Maison de haute joaillerie belge Wolfers, fournisseur officiel de la Cour de Belgique. Rencontre avec une femme dynamique, gemmologue et orfèvre de formation, qui comptabilise plus de 20 ans d’ancienneté dans le monde de la joaillerie.

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : F RAEVENS

Nous sommes à Bruxelles, boulevard de Waterloo, au premier étage d’un hôtel particulier classé, dans un salon privé, cadre intimiste où Wolfers reçoit ses clients. Cindy Lecomte s’excuse, le salon privé est en plein relooking. Une rénovation qui s’accompagne d’une réelle volonté de rajeunir la marque, de lui insuffler un souffle nouveau, pour susciter l’intérêt d’une clientèle plus jeune ou à tout le moins, plus moderne.

Née en 1812, la Maison Wolfers est actuellement la plus ancienne joaillerie de Belgique. Philippe, les mains d’or de la dynastie Wolfers, fait partie des plus grands noms de l’Art nouveau, ses sculptures et bijoux lui valent d’ailleurs dans les années 1900 le surnom de « René Lalique belge ». Cette perfection artistique et technique propre aux Wolfers et ce savoir-faire à l’ancienne, c’est Patrick Descamps, gemmologue, qui les perpétuera jusque tout récemment. Mais les temps changent. Ce n’est pas Cindy Lecomte qui nous contredira. « Rares sont les clients qui nous commandent encore des pièces anciennes. D’ailleurs, nous n’en vendons plus. Notre atelier se trouve ici, au boulevard de Waterloo, à côté de ce salon privé. Nos trois artisans y fabriquent principalement des bijoux contemporains exclusifs avec un savoir-faire à l’ancienne, dans la plus pure tradition de la grande joaillerie. »

wolfers

Quelles sont les nouvelles tendances dans la joaillerie de luxe ?

« Nous n’avons jamais été une Maison ostentatoire, mais les bijoux se font aujourd’hui plus épurés, plus discrets. Pour prendre un exemple parlant : la libellule, la pièce iconique de Philippe Wolfers, nous la déclinons depuis peu en bijoux contemporains – bracelets, boucles d’oreilles, parures… Une collection bien dans l’air du temps, avec un joli clin d’œil à l’Art nouveau, à porter au quotidien et à un prix tout à fait abordable. »

Le saphir offre à la création joaillère une extraordinaire palette de nuances…

« Oh oui, le saphir n’est pas uniquement bleu, il se décline en un arc-en-ciel de nuances, oscillant entre le rose, le jaune, l’orange. Le saphir Padparadscha donne à voir de sublimes couleurs, du rose de l’orange, qui en font une pierre très prisée des grands joaillers – c’est une pierre très contemporaine. Le rubis rouge par contre n’a vraiment plus la cote, nous n’avons plus jamais de demande ! »

Ce sont les couleurs des pierres précieuses qui donnent le ton de la modernité ?

« En effet, les tourmalines sont d’ailleurs très en vogue : la couleur la plus commune est le vert, mais les tourmalines offrent à l’instar du saphir une gamme variée de couleurs spectaculaires. La Paraiba et son bleu verdâtre intense est absolument magnifique. Le spinelle se présente également dans une belle variété de couleurs, du rouge, du rose, du violet, du gris… »

La collection « Caviar » exprime bien le virage moderne de la Maison Wolfers !

«La bague caviar en or blanc, jaune, rose, avec ses grains de luxe a en effet un style résolument moderne, tout en bénéficiant du savoir-faire perfectionniste des artisans Wolfers. »

wolfers

On craque pour

Le bracelet libellule, joli clin d’œil à la période Art nouveau de la dynastie Wolfers.

La bague de la collection caviar, la version la plus sobre contient les grains d’or, jaune, blanc ou rose entre deux flasques droites serties de diamants taille brillant. Sa version sans diamant convient aux alliances masculines…

wolfers

WOLFERS

www.wolfers.be