SUP & SEE en Belgique
Mots : Ariane Dufourny
Photos : DR
Cette discipline fait fureur ! Le stand up paddle, aussi nommé SUP, se manie avec une pagaie. Jadis pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre, ce sport tend à se répandre en Belgique. Véronique Musumeci qu’on retrouve derrière le compte « supandsee », nous prouve dans son livre « 26 spots coups de cœur et conseils pratiques » qu’il est inutile de partir dans des contrées lointaines pour le pratiquer, s’évader et profiter de paysages magnifiques.
Comment vous est venue cette passion pour le stand up paddle ?
Je l’ai découvert il y a quatre ans lors d’un road trip qui passait par La Macédoine dans le Canyon de Matka. Six mois après Aux Philippines, ce fut le déclic au coucher de soleil. En rentrant, j’ai acheté ma planche gonflable afin de découvrir la Belgique en SUP.
Quels sont ses 8 bienfaits sur la santé ?
C’est un entraînement complet pour tout le corps car il sollicite beaucoup de muscles (bras, dos, épaules, abdominaux, cuisses, genoux, chevilles, hanches, fessiers) et le système cardiovasculaire. Pratiqué à l’extérieur, il booste la vitamine D. Il brûle aussi des calories et permet de perdre du poids. C’est une activité douce non traumatisante qui améliore l’équilibre et la condition physique (souffle et endurance) et a des bienfaits sur le mental en diminuant le stress. C’est idéal pour le yoga et la méditation.
LE SUP pour les nuls. Est-ce que tout le monde peut le pratiquer ?
C’est comme le vélo, tout le monde peut en faire dès qu’on trouve son point d’équilibre. L’idéal est d’essayer sur un plan d’eau calme comme un lac, un canal sans courant plutôt qu’en mer au milieu des vagues. Et avoir le matériel adapté !
Quel matériel conseillez-vous ?
Pour débuter, une planche gonflable est parfaite : elle ne prend que peu de place, s’emmène partout et son prix est abordable. Elle existe en version pro, intermédiaire et beginner qui donne plus de stabilité par son format plus long et large. Il faut la choisir en fonction de notre poids et de notre taille.
Et sinon, peut-on louer le matériel en Belgique ?
On peut en louer sur quasi tous les lacs comme celui de Genval, de Nisramont, de Robertville, de l’Eau d’Heure, sur l’étang De Nekker, sur la Durme.
En quoi consiste votre plateforme « supandsee » ?
C’est une plateforme collaborative où chacun peut faire découvrir aux autres son endroit préféré en mettant des informations précises pour y accéder (coordonnées GPS, informations sur le parking). C’est une communauté où on peut aussi laisser des commentaires et poser des questions.
Quels sont vos spots préférés en Belgique ?
J’adore le Waasland, en Flandre, qui a plusieurs cours d’eau dont la Durme, une rivière qui se transforme en canal de Moer. On peut faire un cercle en rejoignant la rivière Zuidlede puis le canal de Stekene. C’est une zone bucolique dont les rives sont bordées de roseaux d’arbres et d’oiseaux. On y découvre aussi cinq ponts classés au patrimoine, dont l’étonnant Vapeurbrug. Et j’aime aussi La Dendre qui est derrière chez moi, mon spot pour mes afterworks.
Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en SUP à l’étranger ?
Les Philippines sont magnifiques, l’Istrie en Croatie où on explore des grottes, les lacs en Autriche où l’eau est turquoise, le lac Bodensee où le musée des palafittes dévoile des habitations sur pilotis évoquant celles de Polynésie pour un dépaysement total en Allemagne.
Peut-on pratiquer le SUP toute l’année en Belgique ?
Oui avec un équipement adapté, soit une combinaison néoprène ou idéalement une combinaison étanche qu’on enfile au-dessus ses vêtements.
Est-ce dangereux de partir seul à l’aventure ?
Il vaut mieux avertir quelqu’un, savoir nager et rester prudent en respectant les règles de sécurité du code maritime que j’explique dans mon livre « 26 spots coups de cœur et conseils pratiques ». Le gilet de sauvetage est parfois obligatoire mais est vivement conseillé.
Un petit conseil pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le stand up paddle ?
Ne tardez pas à commencer car on tombe immédiatement amoureux de ce sport !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Stéphane Rutté – Talent passionné derrière un club mythique
La rénovation du club David Lloyd à Uccle est achevée, consolidant sa position de club familial…
Sarah Bovy – Le sacre de la passion
Le parcours de Sarah Bovy a le parfum des victoires conquises par la témérité.
Vincent Vanasch – Le gardien de but des Red Lions a la niaque
Les Red Lions se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Vincent Vanasch, leur…