« Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées. Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit. Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées ». Longue de près de deux kilomètres, surnommée la plus belle avenue du monde, grâce à son histoire, ses monuments célèbres comme le Grand Palais ou l’Arc de Triomphe, ses jardins, ses multiples boutiques, ses cafés et ses restaurants, l’avenue des Champs-Elysées représente aux yeux du monde, le luxe, le prestige et l’élégance à la française.

Mots : Ariane Dufourny
© Punto Studio

01

Les incontournables


L’Arc de Triomphe, on se la joue Empereur

Sis sur la place Charles-de-Gaulle, parfois encore dénommée place de l’Etoile, en haut de l’avenue des Champs-Elysées. A la demande de Napoléon, il fut construit en 1806 pour célébrer sa victoire à Austerlitz. Depuis 1921, il abrite la tombe du Soldat Inconnu. La Flamme du souvenir est ravivée tous les soirs à 18h30. De jour comme de nuit, son sommet offre une vue panoramique sur Paris.

www.paris-arc-de-triomphe.fr


Musée du Louvre, à la recherche des secrets de la Joconde

Pour ne rien manquer des chefs-d’œuvre incontournables d’un des plus prestigieux musées du monde, on s’offre le guide « 1h30 chrono » (120 pages détaillées en images au prix de 9,50 euros). On n’oublie pas de saluer Mona Lisa au passage !

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Fermé le 25 décembre, 1 janvier, 1 mai, 8 mai.

www.louvre.fr

“ Le Louvre – Le guide de la visite 1h30 chrono ” • Ed. Musée du Louvre • 9,50€


Le Jardin des Tuileries, romantique à souhait

Il tient son nom des fabriques de tuiles se tenant sur les lieux où Catherine de Médicis fit édifier le palais des Tuileries en 1564, à présent disparu. S’étendant sur 22,4 hectares, Le Nôtre lui a conféré son aspect de jardin à la française, le plus ancien de Paris. Dans le musée de l’Orangerie, au sud-ouest des Tuileries, se trouvent notamment les œuvres de Monet. Le Jeu de Paume est dédié à l’image des XXème et XXIème siècles. Propice aux rêveries le long de ses bassins d’eau, reliant la place de la Concorde au Musée du Louvre, on peut y admirer plus de 200 statues et vases allant du XVIIème au XXIème siècle. Séparé par la terrasse des Tuileries, sur 6,2 hectares, le Jardin du Carrousel expose vingt sculptures d’Aristide Maillol. En automne et hiver, ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30.

www.musee-orangerie.fr
www.jeudepaume.org

Promenade-aux-Champs-Elysées
Musée du Louvre et Pyramide du Louvre- Paris Tourist Office - © David Lefranc - Architecte Ieoh Ming Peï

02

Un hôtel particulier


Hôtel Daniel

Havre de paix, à quelques pas des Champs-Elysées, ce Relais & Châteaux s’ouvre à son invité-e telle une maison privée. Le Daniel, un hôtel 4 étoiles où le temps se suspend a n d’apprécier les tumultes de la plus belle avenue du monde.

Un week-end à Paris en amoureux. Certes, un cliché mais qui s’annonce pour chacun d’entre nous, une perspective voluptueuse. Les Champs-Elysées ? Cliché aussi mais l’appel de cette avenue iconique nous semble incontournable !

Paris s’éveille, Paris se découvre, Paris se vit, Paris reçoit, nous reçoit. Trois heures de route – un peu plus, mais quand on aime, on ne compte pas – une ruelle étroite. Un immeuble hausmannien. Nous avons un solide retard sur l’heure estimée de notre arrivée, mais on nous attend ! Notre Mini est prise en main, nous aussi !

Reçus comme des amis, nous sommes guidés dans notre refuge qu’on a choisi parmi les 19 chambres et 7 suites. Celles du deuxième et cinquième étage disposent d’un balcon, selon l’architecture du Baron Hausmann.

La vue sur les toits de Paris et la Tour Eiffel est mémorable. Chaque chambre possède son atmosphère comme dans une maison de famille. La nôtre se pare de tables de nuit incrustées de nacre, de coffres en bois précieux, de toile de Jouy, symbole du style français du XVIII ème siècle. Une invitation au rêve : Kipling raconte une chasse à dos d’éléphant, des musiciens mongols font résonner leur luth, une demoiselle à la taille de guêpe se laisse conter fleurette… Paris, mon amour !

Le savoir-recevoir ! La clé du bonheur résiderait-elle dans le galon frangé de notre suite ? A son image, les lieux ressemblent à une bonbonnière vert amande nous procurant calme et sérénité. Un boudoir orientaliste en mode XVIIIème siècle, des tapis du Kazakhstan, des chinoiseries revues à la française par la décoratrice britannique, Tara Salam. Le voyage s’annonce somptueux !

8 rue Frédéric Bastiat – 75008 Paris

www.hoteldanielparis.com

Promenade-aux-Champs-Elysées
Hotel Daniel Paris. Suite Daniel Salon © Hotel Daniel

03

Se sustenter Se détendre


Le Fouquet’s, une brasserie mythique

A l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue Georges V, il incarne l’esprit parisien depuis 1899. Sa salle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990. Son élégante décoration atteste de son lien particulier avec les arts et le cinéma. Depuis 1979, il accueille le dîner de gala des Césars. Signée par le Chef Pierre Gagnaire, 3 étoiles au Guide Michelin, la carte magnifie les classiques de la cuisine française. Les plus grands noms s’y rencontrent depuis 1930 : Jean Gabin, Edith Piaf, Charles Aznavour, les présidents de la République… et vous ?

99 Avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris

www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquetsrestaurants-et-bars/fouquets.html


L’atelier étoilé de Joël Robuchon, le Chef aux 25 étoiles

La superstar de la gastronomie, sacré «Cuisinier du siècle» en 1990 propose son concept : une cuisine de produits de qualité qui rime avec convivialité.

L’Atelier, situé à l’entresol du Drugstore Publicis, s’ouvre sur les fourneaux nous mettant directement à l’aise. Table ou comptoir, on y sert une soixantaine de références concoctées à la minute.

133 Avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris

www.joel-robuchon.com/fr/restaurants-paris-atelier-etoile.php


Le Café Marly, un des cadres les plus enchanteurs de Paris se trouve sous les arcades du Louvre. Il se découvre comme un secret. On vous laisse le découvrir avec délice…

Cour Napoléon – 93 Rue de Rivoli, 75001 Paris

www.cafe-marly.com


86Champs, une bulle de bien-être gourmande

Pierre Hermé et Olivier Baussan (fondateur de L’Occitane) ont réunis leurs univers dans un lieu unique ; un concept store où riment gastronomie et cosmétique. On en pro te pour acheter des macarons, s’enivrer des fragrances, prendre un verre ou partager un dîner entre amis. Comme le souligne Pierre Hermé « le plaisir pour seul guide ».

86 Avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris

www.86champs.com


Jacopo, un petit nouveau et son bar caché

Thibault Sombardier, une étoile au Guide Rouge, s’est imposé dans son adresse parisienne « Antoine » en bouleversant la gastronomie de la mer. A deux pas des Champs-Elysées, l’ancien finaliste de Top Chef (2014) a ouvert récemment son bistrot 100% parisien. Une formidable adresse, très abordable. Impossible de réserver, les premiers arrivés, les premiers servis ! A la recherche de son bar caché ? Une fois trouvé, vous risquez d’y rester accroché…

5 Bis Rue Vernet – 75008 Paris

www.jacopo.fr


Le Marta, le nouveau RDV des soirées parisiennes

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s se loge un restau/club/speakeasy. Dj branchés, créations exclusives des mixologues, décoration feutrée signée Jacques Garcia ! Les « people » en sont fous !

46 Avenue George V, 75008 Paris

www.hotelsbarriere.com/en/paris/le-fouquets/ restaurants-and-bars/le-marta-paris.html


Lido, un cabaret et dîner-spectacle inéluctable

L’art de vivre à la parisienne échauffe vos sens durant le stupéfiant spectacle « Paris Merveille », créé par Franco Dragone. Lumières étincelantes et plumes chatoyantes vous laisseront des étoiles plein les yeux.

116 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

www.lido.fr

Promenade-aux-Champs-Elysées
Le Fouquet © Fabrice Rambert

04

Le Shopping, même le dimanche


Omniprésent, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses.

Abercrombie&Fitch (n°23), Gap (n°36), Tiffany&Co (n°62), Sephora (n°70-72), Guerlain (n°68), Cartier (n°154), Dans un écrin exceptionnel, on craque (ou pas) sur les plus belles montres de haute horlogerie et de haute joaillerie exposées sur 500 m2 et trois niveaux de la boutique Dubail (n°71-73) ou sur des Nike dans leur nouveau store (n°65- 67). On fait la le derrière les Ferrari et les Lamborghini garées en triple le chez Louis Vuitton (n°101). On attend avec impatience les prochaines ouvertures de l’Apple store (n°114) et des iconiques Galeries Lafayette (n°52).

Promenade-aux-Champs-Elysées
Guerlain © Paris Tourist Office-Stéphanie Rivoal

05

Les expositions


Le Grand Palais : Situé en bordure des Champs- Elysées face au Petit Palais dont il est séparé par l’avenue Winston Churchill, il accueille des expositions prestigieuses.


Eblouissante Venise : Une exposition mettant en exergue Venise, les arts et l’Europe au XVIII siècle.

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019.


Miró : Une rétrospective de l’artiste surréaliste présentant près de 150 œuvres couvrant 70 ans de création.

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019.


Michael Jackson : On the Wall* : On re-découvre le « King of Pop » à travers les œuvres de plus de 40 artistes qu’il a inspirés dont Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien, David Lachapelle.

Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.
www.grandpalais.fr/fr

Promenade-aux-Champs-Elysées
Michael Jackson “On the Wall” © Rmn - Grand Palais