Pourquoi on aime le Food Market de la Gare Maritime
Mots : Servane Calmant
Photo : DR
Transformer une ancienne gare maritime en hotspot gourmand au cœur de Bruxelles, fallait oser! C’est désormais fait. Établi sur le site restauré de Tour & Taxis, le Food Market n’offre pas moins de 10 comptoirs à manger différents, à la hauteur de la diversité de la cuisine belge.
Il y a d’abord le lieu ! Incroyable. Prestigieux. La Gare Maritime, c’est l’ancienne gare de marchandises de Tour & Taxis. Construite en 1907 le long du canal de Bruxelles, sous la forme d’une énorme halle à la structure métallique, elle a été la plus grande gare de fret d’Europe. C’était il y a longtemps. Abandonnée dans les années 90, elle a encore fait quelques heureux, puisqu’elle a abrité jusqu’en 2016, les Rues du Bien Manger du festival Couleur Café …
La halle de la Gare Maritime a toujours séduit les amoureux de l’ère industrielle, mais un lifting était plus que nécessaire. Il s’est fait attendre, comme souvent en Belgique. Jusqu’au jour où Extensa, promoteur immobilier belge, décide de réinterpréter tous les bâtiments historiques du site de Tour & Taxis, en respectant leur héritage architectural…
Le réaménagement du bâtiment de la Gare Maritime débute en 2016, dure 4 ans, et le résultat est bluffant. On applaudit en effet la « réalisation remarquable de conservation, de mise en valeur et d’adaptation à de nouveaux usages du patrimoine culturel bruxellois », dixit la Commission européenne qui lui a d’ailleurs attribué le prix Europa Nostra. Une restauration encore récompensée au Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier. Cocorico. Oui à la durabilité du projet et aux espaces qui privilégient le bois, faisant de cet endroit « le plus grand projet européen de construction en bois». Carrément.
Il y a ensuite l’horeca. Transformée en ville ou tout au moins en rue couverte, la Gare Maritime accueille désormais des espaces de travail, des commerces, des bureaux, des événements. Et de l’horeca. La plus grande halle gourmande d’Europe n’abrite en effet pas moins de 10 comptoirs à manger, pour autant de concepts culinaires différents. Le concept de Food Market, géré par le géant brassicole AB InBev, est ambitieux. Tant mieux.
Honneur aux frites (parmi les meilleures jamais mangées, on vous le dit !) avec le 140 ! animé par Malory Gabsi & Adrien Cachot qui présentent la pomme de terre sous toutes ses facettes ! X Green, de Xavier Peelicer, se veut le paradis des amateurs de cuisine vegan ; Cereal Killer, de Giovanni Bruno (Senzanome*), modernise les grands classiques de la gastronomie italienne ; Bart, de Bart de Pooter (Pastorale**), invite à un repas autour du poulet grillé, du vol-au-vent ou des tomates crevettes, du 100% Belgian Culinary Art ; Bouillon, du chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre, séduit avec un comfort food qui tient chaud … On a même invité au Food Market, un chef triplement étoilé : Mauro Colagreco, qui a lancé Carne, une chaine de restos spécialisés dans le burger avec un certificat B-Corp, B pour Bénéfique d’un point de vue environnemental notamment. Le bœuf de Carne provient à 100% de pâturages belges. Du circuit court, quoi. Et, franchement, ils sont fameux !
Evidemment, ces grands chefs ne sont pas présents derrière leurs comptoirs – faut pas rêver ! – mais ces 10 concepts conçus en collaboration avec eux, tiennent toutes leurs promesses, d’autant que cette grande halle gourmande à l’ambiance décomplexée, se veut également festive avec des rendez-vous musicaux éclectiques, jazz, pop, rock. Bref, The Place to Be.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Eat Festival 2024 : Le rendez-vous gourmand qui enchante vos papilles
Le Eat Festival revient à Bruxelles du 26 au 29 septembre 2024 à la Gare Maritime, avec un nouveau…
L’Orchidée Blanche de Katia Nguyen – « Restauratrice, c’est en quelque sorte apprendre à monter sur scène … »
L'Orchidée Blanche, ouvert en 1986, est un restaurant primé pour sa cuisine thaïlandaise, dirigé…
Il Giardino de Gatien Thiry – « Le quartier du Fort-Jaco à Uccle mérite de beaux établissements »
Il Giardino, rénové dans un style contemporain avec des matériaux naturels, offre une carte…