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PETER IVENS« Je préfère l’âme et le caractère à la perfection »

Mots : BARBARA WESOLY
Photos : EEFJE DE CONINCK & SENNE VAN DER VEN

C’est la vie qui s’impose au cœur de la vision de Peter Ivens. Celle, expressive et vibrante, qui nourrit une architecture intérieure à l’élégance chaleureuse et au minimalisme habité. Une empreinte d’authenticité et d’exception, qu’il cultive seul, comme en duo, avec la décoratrice Bea Mombaers.

Vous l’affirmez, chaque lieu possède sa propre histoire personnelle. Quels sont ceux qui vous ont menés sur le chemin de l’architecture ? Étonnamment il s’agissait de boutiques de mode. Je viens d’une famille de maîtres tailleurs depuis cinq générations. Mes parents possédaient donc des magasins, et, espérant que je leur succède un jour, ils m’ont chargé d’en retravailler l’intérieur. Découvrant cette rénovation, certains de nos clients m’ont à leur tour sollicité pour des projets architecturaux, notamment résidentiels. Cela m’a passionné et j’ai décidé d’en faire mon métier. C’était finalement presque un hasard, gouverné par les rencontres. Et cela n’a pas changé. Tout demeure question de personnes et d’interaction. J’ai besoin de sentir une véritable connexion avec ceux pour qui j’imagine des lieux.

Hôtels, maisons de maître et même granges, vos réalisations sont aussi éclectiques que votre style est élégant et intemporel. Comment le perpétuez-vous au fil de projets si multiples ? Peu importe qu’il s’agisse d’un penthouse à la mer ou d’une maison en béton, le fil rouge reste une forme de poésie, qui passe par l’artisanat, le fait-main et le soin des détails. Et un lien intense avec la nature qui me pousse à travailler uniquement des matériaux organiques et chargés d’histoire comme des pierres douces, du bois et du métal patinés. J’aime aussi créer à partir d’obstacles et de contraintes. Je les trouve plus intéressants qu’une page blanche. On a trop tendance à rechercher la perfection. De mon côté, j’apprécie ce qui a du caractère, même si ce n’est pas lisse. Les fissures sur les murs, les matériaux qui évoluent. C’est de la vie que naît le charme, l’âme et la personnalité unique d’un endroit.

Après près de trente ans de création, 2024 a vu la publication de « Houses », votre première rétrospective. Qu’avez-vous souhaité que l’ouvrage raconte ? Le livre présente dix projets de maisons issus des cinq dernières années. Dix architectures d’intérieur variées, autant par leur style que leur conception. Mon but était de montrer différentes facettes de mon univers, tout en conservant une forme d’unité. C’est la signature photographique qui accomplit ce lien. Les clichés ont été réalisés en analogique, pour avoir un grain, une couleur, une lumière, qui reflètent tout ce que je désire transmettre, notamment cet équilibre entre sophistication et simplicité et cette harmonie issue d’une forme d’authenticité, à laquelle je suis très sensible. C’est une fenêtre sur mon travail, mais aussi de celui de Bea Mombaers qui a signé l’aménagement d’une majorité des lieux.

Bea Mombaers, votre complice de longue date. Qu’est- ce qui fait la force de votre tandem ? Entre Bea et moi, c’est un vrai coup de foudre amical, une histoire entamée il y a 25 ans, lorsque nous nous sommes rencontrés à la mer, en pratiquant la voile. Elle est comme une sœur pour moi. Nous voyageons même ensemble pour trouver des objets et des inspirations. Nous sommes complémentaires et possédons une passion commune pour le minimalisme chaleureux, le mélange d’influences et les lieux habités, éclectiques, vintage, mêlant mémoire et modernité. C’est ce qui nous permet de flouter les limites entre décoration et design pour atteindre une cohérence esthétique.

Vous acheviez d’ailleurs récemment ensemble la rénovation de l’hôtel Julien à Anvers. Quel était l’axe de cette transformation ? Nous connaissions bien les lieux, ayant réalisé une exposition sur place il y a onze ans. Les deux bâtiments datant du 18e siècle et devant être préservés en raison de leur richesse historique, il n’était pas question de toucher à la structure et à l’agencement intérieur, mais plutôt de travailler l’atmosphère, pour lui apporter de la chaleur, grâce aux matériaux, à la lumière et au mobilier. L’éclairage met l’accent sur les détails architecturaux, le bois massif et les lambris se marient aux moulures, les tons terracotta, écru et gris et les textures mélangées, créent une combinaison raffinée de luxe et de convivialité.

Quels sont vos projets en préparation, seul ou en duo ? Ils sont nombreux et nous les signerons presque tous à quatre mains. De petites maisons à Port Grimaud, sur le Golfe de Saint-Tropez, une résidence historique à Bruges, une immense finca du côté de Marbella, des rénovations ainsi que des espaces à construire. Petits ou grands chantiers, finalement à mes yeux cela importe peu. Ce qui me rend fier est de revenir des années plus tard sur les lieux que j’ai conçus pour découvrir que ceux qui les habitent continuent de faire vivre et évoluer l’âme que j’ai voulue y insuffler.

www.peterivens.be

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