Miss Rose de Giovanni Bruno
Mots : Servane Calmant
Photos : Triptyque
Avec son ristorante Senzanome*, Giovanni Bruno trône fièrement sur le Sablon à Bruxelles. C’est dans ce même quartier chic, qu’il vient d’ouvrir Miss Rose, sa seconde adresse, un bistro-galerie délicieusement glamour où « bien manger sans se rendre dans un étoilé ». Parole d’il maestro.
Paris ne s’est pas fait en un jour, Miss Rose non plus. On nous avait annoncé son ouverture cet été, c’est finalement mi-novembre que Giovanni Bruno nous accueille dans son nouvel écrin. Et le résultat est à la hauteur de l’attente. Le chef, visiblement heureux, s’est fait plaisir. « Avec Miss Rose, je veux m’amuser, être plus abordable, plus accessible, plus convivial avec une cuisine généreuse à la clé », nous confie-t-il. Bonheur partagé, tant cette nouvelle adresse va dynamiser le quartier du Sablon.
Ce quartier, Giovanni qui est arrivé à Bruxelles avec sa famille à l’âge de 16 ans, le connaît bien, puisqu’il y trône désormais avec son Senzanome, table étoilée classée 13e meilleur resto italien au monde (hors la Botte) par le guide en ligne Top Italy. Si Giovanni se réjouit de cette reconnaissance internationale et d’avoir, notamment, cuisiné pour les Rolling Stones lors de leur dernier concert à Bruxelles, il n’a pas attrapé la grosse tête pour autant ! Au contraire, à quelques jets de pierre du Senzanome, le chef vient d’ouvrir une deuxième enseigne, un bistro-galerie haut en couleur. De la couleur pour égayer la vi(ll)e. Du rose, du velours, du glamour. Une approche très girly, Giovanni ? C’est que depuis son plus jeune âge, le chef est bercé par les effluves de la cuisine ensoleillée de sa mère et puis, « n’y a-t-il pas une part de féminité en chaque homme ? », nous demande-t-il. Bien vu !
En ce 16 novembre, nous découvrons donc Miss Rose. L’architecte est italien. C’est classe, c’est glam’, à la fois dans l’air du temps mais avec un chic indémodable. Giovanni Bruno a pour passion l’art. Une passion qu’il va mettre en exergue avec brio dans son nouveau bistro. « On peut passer admirer l’artiste du moment qui expose mais aussi manger de délicieux mets dans une ambiance conviviale ». Le concept fonctionne, la grande cuisine est une émotion, l’art aussi.
La cuisine, parlons-en. On connaît le chef pour ses plats généreux dictés par une tradition toute méditerranéenne, pour ses assiettes précises, structurées, maitrisées également. Chez Miss Rose, le même savoir-faire est à l’honneur, la même cuisine généreuse à la clé, mais l’adresse plus accessible, l’addition plus abordable en quelque sorte. Passons à table. Nous nous installons dans la salle lounge prolongée, l’été, par une grande terrasse. Liesa, la cheffe de salle (ex Villa Lorraine), entre en jeu. Alerte, souriante, courtoise, irréprochable. En entrée, une assiette de parta-ge : burrata tomate confite, thon frais et thon fumé, ceviche de hamachi (un poisson japonais), sardines concombre. L’inspiration est indéniablement italienne mais aussi française, espagnole… Œuf parfait à la carbonara pour suivre. Parfait, le mot est judicieusement choisi. Un classique revisité ensuite avec le vitello tonnato et sa confiture de câpres au citron. Notre mets préféré : la rose au jambon, ricotta, crème de Parmigiano, coulis de roquette. Comme une envie de lécher son assiette. Certes, ça ne se fait pas, mais l’envie y est ! Bref, on en redemande. Senzanome (1 étoile Michelin) ou Miss Rose (cuisine créative et art) : la main méditerranéenne de Giovanni dicte une même cuisine de caractère, goûteuse à souhait ! Note originale parmi d’autres : une suggestion d’accords mets-cocktails maison. Cocktails à savourer au bar en prélude d’une soirée raffinée ou tout au long du repas donc. Le cocktail pairing, c’est tendance.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
L’Orchidée Blanche de Katia Nguyen – « Restauratrice, c’est en quelque sorte apprendre à monter sur scène … »
L'Orchidée Blanche, ouvert en 1986, est un restaurant primé pour sa cuisine thaïlandaise, dirigé…
Il Giardino de Gatien Thiry – « Le quartier du Fort-Jaco à Uccle mérite de beaux établissements »
Il Giardino, rénové dans un style contemporain avec des matériaux naturels, offre une carte…
Le Chalet de la Forêt (**) de Pascal Devalkeneer – 25 ans d’un projet de vie
Pascal Devalkeneer a ouvert le Chalet de la Forêt en 1999 et, 25 ans plus tard, reste fidèle à sa…