LOUIS DECHANGE
L’ACCENT SUR LE SPECTACLE
Mots : Jason Vanherrewegge
Photos : Opalite Music
Depuis son éclosion sur TikTok, Louis Dechange, inspiré par Florence Foresti et Louis de Funès, a pris du galon entre les plateaux d’artistes et ses chroniques sur Vivacité. L’Anthisnois de 23 ans s’apprête désormais à proposer son premier spectacle « Histoires » en septembre prochain au Centre Culturel de Seraing.
À quand remonte votre premier contact avec le monde artistique ? Quand j’avais cinq ans, mon père m’a montré une cassette VHS d’un concert de Michael Jackson. J’ai tout de suite su que je voulais faire comme lui. Mon rêve, c’est donc avant tout de deve- nir chanteur. Après, je suis fan de spectacle au sens large. Je chantais avant ma puberté mais ma voix a changé et je n’ai pas trop aimé le résultat. C’est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers quelque chose de plus théâtral. J’ai repris des cours de chant il y a deux ans et je travaille actuellement sur un EP avec mon coach vocal.
En attendant, le public va découvrir votre premier seul en scène. La musique sera aussi présente puisque le spectacle va réunir plein de disciplines différentes… dont le chant ! Ce n’est donc pas un spectacle uniquement basé sur l’humour et encore moins du stand-up. J’ai travaillé dessus avec Isabelle Hauben qui a donné des idées sur quelques sketchs mais aussi avec Didier Boclinville pour le texte. J’ai également mis à contribution un ami comédien qui m’aide pour la mise en scène et il y aura des danseurs pour m’accompagner.
Cela ressemble presque à un show de Broadway. On retrouvera moins le côté musical mais c’est un peu ça. Je fais aussi appel à l’une de mes grandes inspirations qui est Disney. J’essaie d’avoir cette dimen- sion immersive dans mes projets.
Certains s’identifieront à votre accent liégeois que vous ne tentez pas de gommer. Les accents et les dialectes sont une merveille de richesse culturelle. On doit en être fiers. À Liège, on a un accent qui peut être marrant. On ne se prend pas au sérieux et cette langue nous ramène un peu à qui on est. J’aime jouer avec car les gens se reconnaissent. Le spectacle, au final, est belgo-liégeois mais il est compréhensible par tous les Belges.
Vous vous impliquez également dans votre commune avec la création des Plaisanthisnes. Nous venons de terminer la troisième édition. La volonté était de créer un plateau et de ramener des humoristes à Anthisnes. Je suis toujours à la recherche d’univers différents pour montrer la pluralité de l’humour.
Tiktok : louisdechange
Instagram : louis_dechange

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Charlie Dupont et Tania Garbarski – La vie en montagnes russes
Charlie Dupont et Tania Garbarski présenteront « Oublie-moi » au théâtre Le Public, de fin août à…
Eric Ceccarini – « J’ai la conviction qu’on peut dissocier la nudité de l’érotisme pour la transformer en œuvre d’art et âme. »
Les photographies d’Eric Ceccarini, véritables poèmes visuels, célèbrent depuis quarante ans la…
Orlane – Le serment musical
Orlane Willems signe un premier album marquant, « ALLER-RETOUR », une électro-pop mélancolique qui…