L’Isle de Leos : quand Patrick Bruel incarne l’art de vivre provençal
Mots : Olivia Roks
Photos : Bertand Exertier, Francis Vauban
Sous les platanes de L’Isle-sur-la-Sorgue, l’eau chuchote, les roues à aubes tournent, et l’on se surprend à ralentir. L’Isle de Leos Hôtel & Spa MGallery Collection prolonge ce murmure en une échappée lumineuse : un bel hôtel d’art et de plaisirs, imaginé telle une maison avec exigence et cœur par Patrick Bruel. Ici, on savoure la Provence comme un art de vivre simple, précis et vibrant.
A u cœur du Luberon, L’Isle-sur- la-Sorgue déroule ses canaux, ses roues à aubes et ses quais bordés d’antiquaires. La Sorgue y dessine un labyrinthe clair qui invite à flâner, un peu comme dans une Venise provençale où l’on chine, l’on contemple et l’on se laisse porter. Ville d’art, de poésie et de rencontres, elle a su garder cette élégance simple des lieux qui ont une âme.
Depuis le mois de juillet, posé au fil de la rivière, L’Isle de Leos se dresse au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue. Un hôtel flambant neuf bien qu’il semble toujours avoir été là. Le luxueux établissement 5 étoiles se vit telle une grande maison d’hôtes : 49 chambres dont 11 suites, un bar à cocktails, un restaurant, une cave de dégustation, un patio et deux piscines, intérieure et extérieure, rythment la journée au gré des envies. Ici, l’hospitalité se fait précise et chaleureuse, l’adresse jouant idéalement les passeurs entre la ville et la campagne toute proche. On arrive pour un week-end, on reste pour le calme, on revient pour la sensation d’être attendu. L’âme du lieu tient aussi à l’impulsion de son propriétaire, Patrick Bruel, dont le rêve a germé au cœur de son Domaine de Leos tout proche, parmi oliviers, vignes et ruches, la famille s’y retrouve et s’y ressource. Avec l’architecte Rougerie+Tangram et la vigilance des Bâtiments de France, la maison a été rebâtie pour épouser l’histoire du site. Le résultat ? Un repaire de curieux et d’esthètes à l’énergie feutrée et conviviale qui invite autant à la parenthèse qu’aux rencontres.
Une décoration en hommage à la Provence
La signature de l’architecte et décorateur Jean-Philippe Nuel se devine dans l’attention aux matières : bois, pierre, métal patiné, ferronneries délicates, tuiles au teint de soleil. Les matières naturelles sont sur le devant de la scène. Plus de 120 pièces d’art jalonnent également le lieu, à commencer par « L’Âme de la Provence », la majestueuse fresque monumentale de huit mètres, façonnée de tuiles locales et située dans le hall central. Incroyable ! Les meubles ont été chinés auprès des antiquaires de la ville et dialoguent en toute harmonie avec les créations contemporaines. Quant aux chambres, elles se dévoilent comme des refuges de douceur où chaque recoin a une histoire à toucher du regard. Trois éléments chers à Patrick Bruel s’y retrouvent indéniablement : des livres, un olivier et l’historique roue de L’Isle-sur-la-Sorgue. Partout, l’artisanat provençal signe un luxe discret, sensible. Avec L’Isle de Leos, le chanteur et comédien français rend à la Provence tout ce qu’elle lui a offert…
À table
Quand l’estomac s’impatiente, La Roue, le restaurant central de l’adresse, nous accueille. À table, on se délecte d’une cuisine à la fois enracinée dans son terroir mais aussi tournée vers le monde. Depuis une cuisine ouverte, des parfums d’herbes et d’huile nouvelle émanent : truite de l’Isle confite, agneau des Alpilles en croûte de thym, gnocchi au pesto et caponata…
Des saveurs colorées et ensoleillées qui font voyager. Immanquable également : les glaces de la Maison Freto (meilleur glacier de la ville) que l’on peut retrouver au gré des préparations sucrées ou salées. Cette gourmande partition provençale lisible et délicate est signée par le chef Yon Masurel, amoureux des produits du terroir et des saisons. Le dimanche, on ne manque pour rien au monde le généreux brunch qui réunit tribus et amis, et à l’heure de l’apéro, cap sur le bar Nègo Chin pour un 600M au miel de lavande fine ou encore l’OLEA martini à l’olive. Pour prolonger la conversation, la cave Augusta propose une fine sélection de vins, dont ceux produits par le Domaine de Leos. C’est aussi un lieu où l’on aime prendre son temps, que ce soit pour une dégustation guidée, une partie de dames improvisée ou simplement pour discuter autour d’un verre.
Bien-être autour de l’olivier
Le spa de l’hôtel, bien pensé, utilise les cosmétiques L’Olivier de Leos issus du Domaine de Leos. Il s’agit d’ailleurs du premier spa L’Olivier de Leos réparti sur 440 m2 ! Le lieu imagine un voyage sensoriel autour de l’olivier : soins formulés avec les extraits et l’huile vierge extra de la marque riches en polyphé- nols antioxydants, hammam, sauna, snow cave, douches sensorielles, piscine intérieure à jets, salle de fitness… Et on prolonge bien sûr la détente au bord de l’agréable piscine extérieure. Ici, le bien- être ne se proclame pas, il se pratique : une manière de respirer autrement, d’écouter son corps, d’aligner ses sens, à l’image du Domaine de Leos qui inspire ces rituels, entre oliveraie, lumière et patience du temps.
L’Isle de Leos tombe à point nommé : une maison de lumière et de matière qui offre à L’Isle-sur-la-Sorgue un éclat supplé- mentaire et surtout l’envie d’y revenir.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
L’HÔTEL JULIEN SE RÉINVENTE SANS PERDRE SON ÂME
Vingt ans après son ouverture, l’Hôtel Julien, pionnier des boutique-hôtels à Anvers, rouvre ses…
L’HOSTELLERIE CÈDRE & SPA : la Bourgogne en majesté, le temps d’une parenthèse étoilée
À Beaune, capitale des grands vins de Bourgogne, l’Hostellerie Cèdre & Spa cultive l’art du…
ICI ON THE WATER : le bonheur d’une escale hors du temps
ICI dévoile ICI On the Water, nouveau cadre de rêves enchanteurs, cette fois au fil de l’eau.






