20 ans qu’Essentiel Antwerp crée du contraste dans nos garde-robes et invite à oser le jeu des motifs graphiques et des couleurs chatoyantes. 20 ans que la marque belge lancée par Inge Onsea et Esfan Eghtessadi s’est transformée en Success Story en affichant une franche et audacieuse créativité pour un look glamour et cool à la fois. Pour preuve, la collection été-2019 qui risque bien de vous faire tourner la tête !

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTO : ZEB DAEMEN

Essentiel Antwerp, c’est l’histoire de deux regards qui se croisent. Une histoire d’amour, un mariage, la naissance de deux enfants et… Essentiel. Elle c’est Inge Onsea, une ancienne mannequin férue de mode qui a pas mal voyagé en Inde et qui en revient fascinée par les couleurs ; lui, c’est Esfan Eghtessadi, le fils de la styliste Nicole Cadine qui a grandi dans le monde des croquis et des collections de mode. Ensemble, en 1999, ils lancent une ligne de t-shirts ; quatre saisons plus tard, tricots, vestes, robes, chemises, pantalons déclinés dans des coloris tendance forment une collection de prêt-à-porter à part entière. Après un triomphe au salon Who’s Next à Paris, Essentiel ouvre des boutiques à Bruxelles, Knokke, Bruges et Anvers évidemment. Essentiel Antwerp reste cependant une entreprise à taille humaine qui déploie néanmoins son activité à travers une cinquantaine de boutiques en Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne…) et plus de 950 magasins multi-marques dans le monde entier. En deux mots : une success story belge ! Car Essentiel Antwerp, c’est … Anvers, qui rappelle non seulement que la marque est bel et bien belge mais surtout qu’Anvers reste une ville pionnière dans la mode, un vrai label à l’exportation.

essentiel-antwerp
© Jan & Jorre

Saurez-vous dompter le léopard ?

Il est enfin à notre porte cet été tant attendu, et il sera flashy ! Essentiel Antwerp chasse les derniers nuages récalcitrants avec une explosion de couleurs et de graphismes, et un mélange de matières délicieusement aériennes : soie délavée, flanelle respirante, mousseline délicate.

Des motifs à feuilles tropicales ou zébrés et des touches de velours feront naître un look très chic. Pour un style décontracté, on optera pour des pantalons amples, des pulls en mohair dans des couleurs acidulées et des vestes d’aviateur à carreaux. Pour conserver un look simple et décontracté, une combi avec un t-shirt en coton. Et si les couleurs coordonnées ne sont pas votre truc, qu’à cela ne tienne, combinez une veste léopard avec une robe à coquelicots ou un short en viscose à motif jacquard.

On aime

Le léopard pour se démarquer, la longue robe fluide rose vif ultra pour flatter le bronzage, les pulls et t-shirts à citation un brin ironique et les t-shirts célébrant la révolution hip-hop pour un street style authentique.

Le it-caba fluo

Cette saison, Essentiel Antwerp présente également toute une sélection d’accessoires, dont de sympathiques cabas fluo transparents dans lesquels on renferme son sac à main, et des sacs monochromes de différentes tailles ornés de motifs récurrents dans la collection.

Il se chuchote dans les coulisses que pour sa pré- collection Automne 2019, Essentiel Antwerp revisitera le meilleur de la fin des années 80 et du début des années 90. Le mauve pastel et le jaune électrique devraient apporter du caractère à votre garde-robe !

Des hommes tirés à quatre épingles

C’est en 2004 qu’ Essentiel Antwerp a lancé sa première collection hommes. Cette saison, le léopard donnera du mordant à la tenue estivale des mâles. Classique ou en version camouflage foncé, cet imprimé ornera des chemises légères et des shorts en coton viscose. Portez- le avec un pantalon bleu nuit d’inspiration seventies et vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Si vous vous sentez d’humeur encore plus audacieuse, enfilez votre veste de baseball à carreaux ! Autre élément de retour cette saison : les tailles élastiquées sur des pantalons amples et plissés ou sur des modèles cigarette dans le style années cinquante. Les carreaux emblématiques et les rayures discrètes donnent plus de personnalité au costume, et vous aurez l’air tiré à quatre épingles en toutes circonstances. Quant aux chaussettes, il faudra cette année les rouler jusqu’aux chevilles pour les exposer. L’été sera cool et détendu.

On aime 

Le pull d’été en cachemire et coton dans des couleurs tendres et détonantes, ainsi que des versions plus streetwear avec un texte floqué évoquant les années 80. Et qui dit été, dit pull breton rayé. Ces rayures marines intemporelles se retrouvent aussi sur des t-shirts et des polos pour le nec plus ultra du look estival.

essentiel-antwerp
© Jan & Jorre

3 questions à Inge Onsea et Esfan Eghtessadi

Présente dans 950 magasins multi- marques à travers le monde, la marque Essentiel Antwerp affiche une vraie ambition internationale ! Anvers reste- t-elle néanmoins une source d’inspi- ration ?

« Oui, Anvers reste une ville très inspirante car il y a vraiment une diversité énorme de nationalités et de cultures. Pour une marque comme la nôtre qui s’interna- tionalise, il est très important d’être exposé à cette diversité. De plus, Anvers reste un centre international de la mode, ce qui la rend d’autant plus inspirante et intrigante. Les magasins multi-marques d’Anvers sont de très haut niveau, parfois plus que dans les grandes villes de la mode telles que Par- is ou Londres ! »

A quoi reconnaît-on la patte belge ?

« Nous ne pensons pas avoir une patte Belge particulière. C’est probablement ce qui nous permet de nous internationaliser, c’est donc un atout ! De manière générale, la « patte » belge est soit très sévère, sombre, ou très classique. Nous sommes tout le contraire : coloré, trendy, fun, ludique, féminin, et on inspire le « mix & match » (l’art de combiner les matières, les motifs et les couleurs, ndlr). Ce qui constitue néanmoins notre identité belge, c’est que nous gardons les pieds sur terre et que nous sommes des travailleurs, deux valeurs très appréciées des Belges, qui participent au succès de la marque. »

Les indémodables de la maison Essentiel Antwerp ?

« Nous aimons nous réinventer constamment, mais les sequins, les mélanges de tissus, les imprimés uniques (développés en interne) et les couleurs sont autant d’aspects indémodables de notre marque. »

essentiel-antwerp
© Zeb Daeman

ESSENTIEL ANTWERP

Les boutiques anversoises :
Huidevettersstraat 57/59 et Lombardenvest 39 Schutterhofstraat 42/A (boutique hommes)

Les boutiques bruxelloises :
rue Dansaert 76, avenue Louise 66 et chaussée de Waterloo 950

Les boutiques à Knokke-Heist : Kustlaan 70, 146 A et B

La boutique en ligne :

www.essentiel-antwerp.com/be_fr

facebook.com/EssentielAntwerp, #essentielantwerp