A Marrakech, on recense près d’une centaine de riads dans la Médina. Intra-muros et pourtant coupés de l’effervescence de la ville ocre, ils offrent aux voyageurs un espace hors du temps qui séduit intuitivement. Be Perfect en a testé deux : le Royal Mansour, 53 riads au raffinement inouï qui défient les codes de l’excellence, et l’intimiste La Villa Nomade, adorable adresse confidentielle recommandée par Voyageurs du Monde.

MOTS : SERVANE CALMANT

UN LIEU, 53 RIADS

Non loin de la place Jemaa el-Fna, se dresse Le Royal Mansour. La pépite de Marrakech, discrète, mystérieuse, entièrement close de remparts, renferme en son cœur 53 riads privés bâtis sur trois niveaux, bain privatif sur la terrasse de chaque riad, plafonds sculptés, tadelakt traditionnel, marqueterie précieuse, marbre blanc et ocre : le savoir-faire marocain dans toute sa splendeur ! Sorte de médina dans la médina, le Royal Mansour appartient au « propriétaire » comme on dit ici, comprenez : le roi Mohammed VI, et est labellisé plus beau palace du monde (c’est notre avis !), plus beau spa du monde (c’est Variety qui le dit !), meilleur restaurant gastronomique marocain du pays pour La Grande Table Marocaine orchestrée par le chef aux trois étoiles Michelin Yannick Alléno (c’était absolument divin !)… Bref, le Royal Mansour c’est féerique, unique, royal évidemment. Et tellement Marrakech: le palace reprend en effet les codes d’une médina traditionnelle où il fait bon flâner dans les jardins en fleurs, se perdre dans les ruelles sinueuses, méditer au gré du murmure des fontaines, laisser le corps exulter sur la dalle chaude du hammam et offrir à sa chevelure un véritable élixir de beauté à base notamment d’huile d’argan (Jérôme Philibert n’est pas coiffeur, c’est un artiste, et les soins de la maison Leonor Greyl sont carrément addictifs !).

Regardez la photo du spa, ce marbre d’une blancheur immaculée, ces murs de dentelle mauresque, avez-vous déjà vu pareille féerie de décor dans un espace bien-être? Imaginez un patio ombragé et une terrasse avec vue sur l’Atlas, c’est notre riad : on a failli pleurer en le quittant !

Le raffinement a évidemment un prix ! Oh que c’est vulgaire de faire de l’argent un sujet de conversation ! Boutade à part, mû par une réelle volonté d’ouverture vers l’extérieur, le Royal Mansour invite les non-résidents à découvrir ses jardins luxuriants : déjeuner ou afterwork à l’ombre des palmiers dattiers et pass piscine extérieure, autant d’invitations à embrasser la voie royale à la portée de toutes les bourses !

Royal Mansour

Rue Abou Abbas El Sebti, Marrakech

www.royalmansour.com

Marrakech, c’est aussi…

L’incontournable Jardin Majorelle. La bonne nouvelle : il sera bientôt possible d’acheter son billet en ligne pour Majorelle, le Musée berbère et le musée YSL ! Surveillez le site www.jardinmajorelle.com

Faire des balades en sidecar vintage pour découvrir la ville ocre hors des sentiers battus. On vous recommande « Sur les traces d’Yves Saint-Laurent » avec visite privée de la villa de Jacqueline Foissac, décorée par Bill Willis, où toute la jet-set bohême des « années Marrakech », YSL en tête, faisait la fête…www.marrakechinsiders.com

(via Voyageurs du Monde).

Faire du shoping au 33 rue Majorelle, un concept- store qui réunit une quarantaine de designers marocains, ou chez Benchaâbane, un artisan- parfumeur incontournable pour y acheter Soir de Marrakech, son parfum phare. www.33ruemajorelle.com www.benchaabane.com

Fréquenter un Palace en before ou after : Le Royal Mansour évidemment mais aussi la Mamounia, la Villa des Orangers ou encore le Palais Ronsard, le dernier-né, ouvert en mars 2019 par Adriana Karembeu et son mari.

Faire la fête au Babouchka pour découvrir les Marrakchis VIP de la nuit. www.babouchka-marrakech.com

UN RIAD AU CŒUR DE LA VIE DE VILLAGE

La Médina ne se résume pas aux seuls souks, loin s’en faut ; elle abrite aussi de vrais quartiers populaires qui n’ont pas cédé aux sirènes du tourisme. C’est le cas de Bab Taghzout, au nord de la Médina, où les ruelles étroites cachent une trépidante vie de village: le marché aux légumes se fait à même le sol, le four à pain traditionnel tourne à plein régime, les chats errants épient le vendeur de poulets, la cordonnerie a encore de beaux jours devant elle,… A Bab Taghzout donc, la plupart des petits métiers s’exercent à ciel ouvert. C’est pourtant à l’ombre des regards que se cache la Villa Nomade, un riad centenaire géré par Fadi Kenje, le directeur, avec une douce nonchalance et une gentillesse non feinte. Huit chambres, quatre suites, une petite piscine, un restaurant et un patio pour un havre de paix résolument intimiste. Un refuge de quiétude qui parie sur l’authenticité et la discrétion. A La Villa Nomade, on se sent très vite « comme chez soi », un service hôtelier aux petits soins en sus de l’exotisme, bien évidemment !

La Villa Nomade

7, Derb El Marstane Zaouia El Abbassia Marrakech – Médina

www.lavillanomade.com
www.voyageursdumonde.be

Un voyagiste vraiment pas comme les autres

La Villa Nomade à Marrakech fait partie de l’offre Voyageurs du monde, le spécialiste français du voyage de luxe sur mesure. A Paris, ils sont 200 conseillers à cerner votre profil voyageur pour vous construire un trip ultra-personnalisé. La bonne nouvelle: Paris a une antenne à Bruxelles !

« Tu as réservé le taxi pour Zaventem ? », la question de notre compagnon est légitime, sauf que chez Voyageurs du monde, le mot service n’est pas un terme galvaudé, et c’est en limousine privée que nous rejoignons l’aéroport. Avant notre départ, nous avons reçu une farde d’infos pour étoffer notre connaissance de la destination ; à l’aéroport de Marrakech, on a profité de l’assistance vip pour un passage rapide des contrôles de douane; un carnet de voyage disponible sur l’application Smartphone rassemblait le déroulé jour par jour du voyage plus une sélection de bonnes adrses restos et shopping accessibles grâce au GPS intégré !

Pour Marrakech, on aurait pu se passer d’un voyagiste, mais pour dénicher un lodge au Botswana ou un spa sur un îlot indonésien, Voyageurs du Monde se distingue vraiment des autres voyagistes, d’abord parce qu’à chaque pays correspond un conseiller-voyageur qui en connait tous les attraits; ensuite parce que le service de conciergerie francophone qui répond à toutes vos demandes logistiques tout au long du voyage est absolument unique au monde ! Bref, Voyageurs du monde, on adore !

VOYAGEURS DU MONDE

Chaussée de Charleroi 23 à Bruxelles.
02/543 95 50

www.voyageursdumonde.be