WEHVE, clin d’œil au verbe anglais weave signifiant tisser. Créée en 2014 par Gesine Holschuh, la marque belge rend hommage à la tradition du tissage et au savoir-faire unique transmis de génération en génération par des femmes d’Amérique du Sud. Ponchos, pulls, écharpes à poches, plaids en mérinos, rien de mieux pour profiter de l’automne tout en douceur.
MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : WEHVE
Rencontre avec Gesine Holschuh
Un diplôme de la Solvay Brussels School complété d’un MBA de l’Insead. Son parcours extraordinaire…
J’étais Partner chez McKinsey, ensuite dans la direction européenne de Inbev, puis j’ai développé des consultances indépendantes pour des grands groupes. Finalement, j’ai voulu entreprendre une activité sociale. J’ai travaillé avec l’ONG Hand in Hand auprès de femmes en Afrique et en Inde afin de créer des micro-entreprises. J’ai été impressionnée par ce que l’on arrive à obtenir, plus que par la simple philanthropie, en donnant des moyens aux gens pour le faire eux-mêmes.
Me rendant en Uruguay, j’ai été inspirée par des coopératives de femmes et par la qualité de leur tissage. J’ai alors décidé de travailler avec elles. Je crois qu’il est unique de respecter le savoir-faire artisanal traditionnel tout en créant des accessoires qui peuvent être des pièces marquantes dans la garde-robe de ceux qui ont du style. Le projet a pris de l’ampleur sur mon travail. Du coup, je me suis retrouvée à temps plein à créer WEHVE.
D’autre part, depuis 2012, je suis également administratrice de Fairtrade Belgium, un label qui permet d’identifier les produits dont les ingrédients sont issus du commerce équitable. Un concept important pour moi.
Une totale traçabilité de sa collection en étant proche de ses artisans…
Je me rends fréquemment en Amérique du Sud. Un contact régulier avec les artisans est indispensable pour moi. Cela me permet de les connaître, d’écouter leurs idées, de développer de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs et de nouveaux matériaux, de proposer des approches innovantes en préservant leurs traditions et leur culture. Ce sont les connaissances de ces femmes qui ont rendu tout cela possible.
Une laine exceptionnelle grâce au respect des moutons…
Elle provient de moutons vivant dans le nord de l’Uruguay. Ils jouissent de la liberté toute l’année et ne sont emmenés dans la hutte qu’une fois par an pour être tondus par des tondeurs professionnels. Le climat tempéré est favorable pour obtenir une laine mérinos respirante, douce et hydrofuge. Elle régule également la tempéra- ture du corps, vous gardant au frais par temps chaud et au chaud en hiver.
Les secrets de fabrication…
Je dessine tout. Je définis les formes, les couleurs, les tailles. La collection est tissée en Uruguay et au Pérou. Le produit de base, le « top », est nettoyé, trié, ensuite direction le filateur. La façon dont les fibres en fil sont filées est cruciale pour la douceur du textile et pour éviter le boulochage. Ensuite, le fil est teint dans une bassine selon des Pantone que je leur procure. Les techniques anciennes sont respectées créant des nuances subtiles et uniques. Je conçois des pièces que je veux porter moi-même et mon intention est qu’elles restent intemporelles.
Quoi de neuf dans la collection WEHVE FW19…
Trois thèmes dont l’un est inspiré par ma visite d’un bâtiment d’un célèbre architecte mexicain : des couleurs fortes, du fuchsia, du chocolat, du safran. Le deuxième propose des pastels décalés. Le troisième se réfère à l’océan dans des tons bleus et des touches de vert.
WEHVE également côté maison…
La collection propose aussi des plaids dans plusieurs dimensions, dont un de 2m40 sur 1m60. Cette belle matière est chaude par temps froid et très douce. On a vraiment envie de s’y emmitoufler.
Une distribution qui fait rêver…
WEHVE est distribué à Milan, St Barth, Monaco, Le Lac de Côme, Gstaad, Santa Fe, Jackson Hole, Les Hamptons, Le Bon Marché à Paris, Muse by à Luxembourg, Harvey Nichols, Matchefashions et Providex à Londres et bien sûr à Bruxelles où j’habite.
C’est une grande fierté de voir les pièces produites par ces artisans, provenant de petits villages loin des villes, aux côtés de collections comme Marni ou Yves Saint Laurent.
WEHVE
En Belgique, la collection WEHVE FW19 est disponible chez Icon, chez Vert Chasseur à Uccle, chez Cachemire Cotton Soie à Bruxelles, chez Blue Rose à Wilrijk, chez DressCode One à Gravenwezel, chez Graanmarkt13 à Anvers.
Webshop online : www.wehve.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…
Be-Diamond, nouveau joyau de la joaillerie belge
Be Diamond : Un Vent de Fraîcheur sur le Diamant Belge ! Entre classicisme intemporel et créativité…