Glamour et gastronomie à Luxembourg
Sis au cœur de celle qu’on surnomme la Gilbratar du Nord, le Place d’Armes, hôtel cinq étoiles, estampillé « Relais & Châteaux », nous séduit par son inéluctable charme et la quintessence de son accueil. Trois atmosphères, trois restaurants. Un lieu unique : le 18 Place d’Armes.
Mots : Ariane Dufourny
Photos : Le Place d’Armes
Envie d’excellence et d’authenticité ? Nous aussi ! Direction la Place d’Armes à Luxembourg, Plëss d’Arem en luxembourgeois. Au centre de la vieille ville, dans le quartier de la Ville-Haute, la belle, historiquement, servait de lieu de parade aux troupes protectrices. A présent, le « salon de la ville » se pare de cafés et de restaurants. Comment allons-nous pénétrer dans cette forteresse et vivre notre vie de Relais & Châteaux ?
Au gré des passants foisonnant dans la rue annexe, notre voiture se faufile. Arrivés au cœur de la capitale cosmopolite, nous sommes attendus ! Le Place d’Armes sort son atout majeur : l’accueil ! Le maître des lieux est expert en la matière. Homme passionné, Jean- Michel Desnos peut s’enorgueillir de 25 établissements en 25 ans : du Lancaster à Paris, Le Guanahani à St-Barth (prochainement restauré suite aux ravages des ouragans Irma et Maria) ou encore l’Hermitage à Jakarta. Spécialiste des projets hors norme, il continue d’écrire l’histoire du Place d’Armes depuis 2016. Son émérite associé, Hubert Bonnier, un parcours similaire, assure la direction générale des lieux depuis juillet 2017.
“ LES VALEURS DU PLACE D’ARMES SONT L‘EXCELLENCE, L’ÉCOUTE, LA GENTILLESSE ET L’AUTHENTICITÉ. NOTRE VOCATION EST DE FAIRE PARTAGER CES ÉMOTIONS.
Un hôtel atypique, un charme fou
Intimiste, chaleureux, différent. Dans un immeuble classé du XVIII siècle, il abrita l’ancienne auberge de jeunesse de Luxembourg-ville, l’imprimerie Beauffort, le magasin Laasner, la bijouterie Speller et le salon de coiffure Daleiden.
Allant de la place d’Armes à la Grand-Rue, sept maisons, minutieusement rénovées, sont regroupées afin de former cet hôtel d’exception. Un dédale où l’on se perd avec délice ou malice ! Réunies entre elles par un surprenant jeu de terrasses suspendues et d’espaces intérieurs feutrés, elles mettent en scène l’atmosphère unique d’un seul lieu devenu magique.
En descendant les marches, nous découvrons les sublimes caves voûtées, façonnées de roches naturelles et de pierres taillées. Elles affichent des salons privés destinés aux réunions ou fêtes familiales. En montant, nous sommes ravis par l’unique rooftop de la capitale qu’on imagine privatisé pour un barbecue gastronomique au sommet, offrant une vue unique sur la Place d’Armes.
Subtil accouplement d’Art nouveau et de design contemporain, 17 chambres et 11 suites, toutes différentes! Certaines chambres se logent sous une charpente en bois blanc patiné, d’autres s’agrémentent d’une terrasse, quelques suites surprennent par leur architecture grandiose en duplex. La nôtre nous enchante par son décor feutré et intimiste, un cocon de luxe où on oublie le temps.
Une adresse, trois restaurants
La Cristallerie
Le soir venu, nous dînons à La Cristallerie. Logée au premier étage, elle arbore fièrement deux espaces privilégiés sculptés d’or et illuminés par la lumière filtrée des vitraux : le Salon Baroque et le salon Art-Nouveau. Leurs lustres en cristal leur confèrent un style « Grand siècle ». Delta d’Or 2018, une étoile au Guide Rouge, le raffinement et l’élégance s’allient à l’expérience gustative, à la haute couture gastronomique.
Nous sommes reçus par Fabrice Salvador, le Chef des trois cuisines : La Cristallerie, le Plëss et le Café de Paris. Toulousain d’origine et voyageur invétéré, il acquit son expérience auprès des meilleures Maisons françaises étoilées avant de vivre « son rêve américain » où il affine le fil rouge de sa cuisine : expérimenter la découverte.
Son crédo ? Dénicher les producteurs luxembourgeois et travailler leurs produits avec respect. Se saisir d’un produit afin de nous surprendre avec subtilité. Une quête de l’excellence à l’instar du thon bleu de Méditerranée & Dashi : ventrèche de thon snackée à la plancha, bouillon Dashi, riz Koshihikari et caviar Kristal.
Inventifs et délicats, les mets sont sublimés par Olivier Schanne, nommé Sommelier de l’année 2017 par Gault & Millau. Amoureux de son métier, il partage avec nous ses dernières trouvailles faisant de l’instant, un moment de grâce !
Le Café de Paris, mythique adresse luxembourgeoise, vit au rythme des habitants de la ville. Bistrot revisité teinté de dégradés de bleu, de cuir tabac et de cuivre, on y sert des plats traditionnels et du terroir travaillés à partir de produits frais de saison. La recette familiale de Fabrice est un incontournable de l’hiver : le cassoulet toulousain.
Le Plëss enchante par sa cuisine et sa rôtisserie ouvertes sur la salle à manger. Le Poulet de Bresse à la broche pour deux personnes est un must.
Plutôt poisson ? La pêche du jour à la plancha vous ravira.
Trois ambiances, trois propositions culinaires, une seule envie : y retourner !
LA CRISTALLERIE
Ouverte pour le déjeuner et le dîner de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h30. Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi (sauf pour privatisation).
LE PLËSS
Ouvert tous les jours de 7h00 à 22h00. Service de midi: 12h00-14h30. Service du soir: 19h00-22h00. Carte réduite et service continu de 14h30 à 19h00.
LE CAFÉ DE PARIS
Ouvert tous les jours : de 10h00 à 21h30. Service continu de 12h00 à 21h30.
HÔTEL LE PLACE D’ARMES
18 place d’Armes – 1136 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
T : +352 27 47 37
www.hotel-leplacedarmes.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…
Carlton Cannes – La fabuleuse renaissance du palace de la Riviera française
Rouvert en mai 2023 après sept ans de travaux, l’hôtel emblématique de La Croisette a été rénové…